En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

moto

Parce que votre moto doit être parfaitement assurée, LeComparateurAssurance.com vous propose un choix de partenaires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous travaillons en collaboration avec différents assureurs capables de vous proposer un choix de garanties pour répondre aux besoins de chacun d’entre vous. Et parce que nous mettons un point d’honneur à vous proposer un comparateur impartial, les résultats affichés correspondent uniquement aux garanties que vous recherchez pour votre assurance moto en fonction du formulaire que vous avez préalablement rempli.

PARTENAIRES ASSURANCES MOTO
Votre devis d'assurance pour motocross en 2 min
Assurance Moto cross

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance moto cross

Quelle assurance pour votre moto-cross ?

Vous avez décidé d'acheter une moto-cross et vous vous posez la question de l'assurance de votre deux-roues en cas de chute ou de collision ? Découvrez les formules d'assurance moto et le montant de la cotisation des différents assureurs en comparant les offres.

Qu'est-ce qu'une moto-cross ?

Une moto-cross est une moto spécialement conçue pour le sport du même nom, le moto-cross, qui se pratique sur circuit tout terrain accidenté ou sur certains chemins privés. Son utilisation sur la route ou sur les chemins publics est strictement interdite. La moto enduro est le seul modèle habilité à la conduite sur route.

  • Les 60 cm³ peuvent être conduits dès l'âge de 6 ans.
  • Les enfants de 9 à 14 ans peuvent piloter une 80 cm³ maximum.
  • Les adolescents de 14 à 16 ans peuvent piloter au maximum une 125 cm³.
  • À partir de 16 ans, toutes les cylindrées sont autorisées à la conduite, à condition de posséder le permis moto pour les plus de 125 cm³.

Pour conduire une moto-cross, il faut être titulaire d'un certificat d'aptitude aux sports motocyclistes (CASM) jusqu'au modèle 125 cm³. Concernant les moto-cross supérieures à 125 cm³, le permis moto est obligatoire. Si ces règles ne sont pas respectées, en cas d'accident, l'assurance peut refuser de prendre en charge les sinistres.

D'autre part, la pratique du moto-cross impose d'adhérer à un club de moto-cross et d'être titulaire d'une licence.

L'assurance moto-cross est-elle obligatoire ?

Comme c'est le cas pour tous les véhicules terrestres à moteur, il est obligatoire d'assurer sa moto-cross. Il peut s'agir d'une assurance spécifique pour ce deux-roues s'il n'est pas homologué sur les voies ouvertes au public. En effet, en matière de moto-cross, certains deux-roues ne sont pas homologués, tandis que d'autres bénéficient d'une homologation au même titre que toute moto traditionnelle.

L'assurance au tiers, comprenant la garantie responsabilité civile, est donc le contrat minimal à souscrire pour être dans la légalité. Il faut savoir que cette assurance est comprise dans la licence moto-cross du pilote.

Toutefois, l'assurance responsabilité civile incluse dans la formule au tiers ne protège pas le conducteur, ni le véhicule en cas d'accident responsable ou seul. Elle vient simplement indemniser un tiers qui serait victime d'un accident dont vous êtes responsable. Votre compagnie d'assurances assure uniquement la prise en charge des dommages matériels et des dommages corporels du tiers.

Il peut alors être conseillé de souscrire une garantie corporelle auprès d'une compagnie d'assurances ou de votre club. Mais, là encore, tous les risques ne sont pas garantis en cas de sinistre.

La formule tous risques est alors à envisager. Comme pour tout véhicule, l'assurance tous risques permet d'obtenir une prise en charge complète. Avec la garantie dommages tous accidents, cette fois, vous pouvez espérer une indemnisation pour les dégâts causés à votre moto, même si vous êtes responsable de l'accident. Mais ce n'est pas tout. Selon le contrat souscrit, vous bénéficiez de garanties complémentaires telles que :

  • l'assurance vol de moto-cross, qui intervient en cas de vol ou de tentative de vol ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace pour vos phares ;
  • l'assistance en cas de panne ou d'accident avec le remorquage de votre moto-cross ;
  • l'assurance des équipements ;
  • la protection juridique ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • le remplacement à valeur d'achat, valeur à neuf ou à dire d'expert.

Quel est le prix d'une assurance moto ?

Le prix de l'assurance pour les motards possédant une moto-cross est très variable. Dans un premier temps, il dépend de la compagnie d'assurances. En effet, chacune étant libre de définir ses tarifs et garanties, vous ne trouverez pas deux offres équivalentes. Ensuite, les assureurs doivent anticiper un risque. Celui-ci est mesuré grâce à différents éléments :

  • la marque et le modèle de la moto ;
  • les caractéristiques de la moto à l'image de la cylindrée ;
  • l'utilisation de la moto-cross ;
  • le niveau des garanties souscrites pour votre formule d'assurance ;
  • le profil du conducteur : jeune conducteur écopant d'une surprime, conducteur expérimenté avec un bonus, conducteur résilié en raison d'un grand nombre de sinistres, le profil du motard entre en ligne de compte au moment de calculer le montant de la police d'assurance.

Comparer pour trouver une assurance deux-roues pas chère

Nous vous proposons de découvrir le contrat d'assurance moto-cross le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Le comparateur d'assurances moto vous permet d'obtenir plusieurs devis et d'entrer en relation avec les compagnies qui vous intéressent. Cela s'impose dans la mesure où le moto-cross est une pratique dangereuse où le risque de sinistre est assez élevé. Les compagnies d'assurances vont naturellement imposer une cotisation plus importante pour prendre en charge ensuite les réparations, voire l'indemnisation pour vous permettre de racheter une moto.

Comparer est très simple, gratuit et sans engagement. Que vous recherchiez une assurance moto ou scooter, voire une assurance auto, la démarche est la même. Remplissez un formulaire indiquant les caractéristiques de votre moto et décrivant votre profil de motard. Comparez les garanties et les prix proposés afin de trouver la prime d'assurance moto-cross la plus intéressante pour payer moins cher à garanties équivalentes.

Une fois votre comparatif effectué, il ne vous reste plus qu'à souscrire votre contrat d'assurance moto. Là encore, c'est très simple. Communiquez toutes les informations nécessaires à la souscription de votre assurance, joignez les documents demandés (relevé d'information, carte grise, permis moto, RIB, etc.), vous recevrez votre carte verte dans les meilleurs délais.

Si vous aviez déjà souscrit un contrat d'assurance moto et que ce comparatif révèle que votre assureur actuel ne vous propose pas la meilleure offre, vous pouvez résilier votre contrat. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat, comme c'est le cas pour l'assurance automobile ou l'assurance habitation. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, vous n'avez pas à motiver votre demande. Vous devez respecter un délai de préavis d'un mois, ce qui vous laisse le temps de souscrire une assurance pour votre moto sportive avant votre prochaine compétition.