Qu'est-ce qu'une assurance auto moto combinée ?

D'après le Code des assurances, tous les véhicules à moteur capables de rouler à plus de 6 km/h doivent obligatoirement être assurés, et ce, même lorsqu'ils ne circulent pas. Tout conducteur de voiture, quad, moto, scooter ou mobylette se doit donc de signer un contrat d'assurance pour chacun de ses véhicules. Il est important de rappeler que même si vous conservez votre véhicule au garage toute l'année, il est nécessaire de le relier à un contrat d'assurance. Le minimum légal étant d'être assuré au tiers, c'est-à-dire d'être protégé par une responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers et à leur véhicule.


Si vous possédez une voiture et une moto, la question du regroupement des contrats se pose. Qu'est-ce que le groupement de contrats d'assurance de ses véhicules ? Très simplement, il s'agit d'avoir sa voiture et sa moto couvertes à la même enseigne. Il est en effet possible de combiner les contrats des deux véhicules ensemble chez un même assureur. Certaines compagnies d'assurance limitent le groupement des contrats à deux véhicules au maximum, mais la majorité vous soumet l'idée lorsque vous achetez un second véhicule. De ce fait, vous trouverez des offres chez certains assureurs proposant une assurance auto moto combinée dont le montant de la prime est avantageux.

Avantage de l'assurance auto moto combinée

Vous conduisez une voiture la semaine et sortez votre moto le week-end, ou l'inverse, et vous vous demandez s'il peut être judicieux d'assurer les deux véhicules chez le même assureur ? Un contrat d'assurance qui couvre à la fois votre deux-roues et votre voiture présente certains intérêts pour les particuliers.

Le premier avantage de ce type de contrat est la possibilité de réaliser des économies sur le montant des cotisations. Vous bénéficiez en effet d'une réduction sur le montant de la prime et pouvez espérer jusqu'à 20 % d'économies sur chaque contrat en regroupant vos véhicules chez la même compagnie d'assurance. Sachez que si vous êtes motard et que vous n'avez pas de voiture, il est également possible de négocier un groupement de contrats avec l'assureur de votre logement de la même manière.


Le second avantage de l'assurance moto et auto combinée, c'est la simplification de la gestion des contrats. En ayant tous vos véhicules chez le même assureur, vous n'avez qu'un seul interlocuteur et qu'une seule date de renouvellement. Si vous avez deux véhicules, ou plus, chez des assureurs différents, vous vous retrouvez avec au moins deux échéances de contrats dans l'année et deux interlocuteurs différents. La praticité est donc l'un des grands intérêts du groupement de contrats.

Assurance auto moto combinée : les inconvénients

Le premier défaut du groupement de contrats est qu'il n'est pas nécessairement avantageux financièrement. Si dans certains cas il peut vous permettre de réaliser de belles économies, ce n'est pas nécessairement le cas. Certaines compagnies d'assurances limitent la réduction de la prime d'assurance dans le temps. Elles offrent par exemple un avantage tarifaire sur la première année avant de vous faire payer le prix fort les années suivantes. Il est essentiel de ne pas se faire leurrer par une offre promotionnelle intéressante qui n'est valable qu'une année.

Le second point négatif qui peut se faire ressentir avec les contrats d'assurance groupés est que vous pourriez ne pas profiter pleinement de contrats optimisés pour chacun de vos véhicules. En effet, en ayant une assurance deux roues et auto combinée, il se peut que l'assureur qui couvre vos véhicules ne soit pas spécialisé dans l'un des deux véhicules et donc, qu'il soit possible de trouver mieux ailleurs. En d'autres termes, assurer ses deux véhicules au même endroit présente le risque de ne pas optimiser leur couverture. Payer un petit peu plus de cotisations permet parfois de profiter de bien meilleures garanties.


Assurance auto moto groupée ou contrats individuels comment choisir ?

Les deux formules présentent leur lot d'avantages respectifs. La concurrence est rude du côté des assureurs, il est donc important d'en tirer profit en tant que consommateur.

Pour cela, il est très important de comparer toutes les offres qui sont à votre disposition. Étudier minutieusement si deux contrats individuels ne vous donnent pas de meilleures garanties et quel serait l'écart financier. Lorsque vous trouvez des offres qui vous semblent intéressantes, n'hésitez pas à négocier en faisant jouer la concurrence pour tenter de faire baisser le montant de la prime. Utiliser un comparateur vous permettra de dénicher les offres les plus intéressantes.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre offre actuelle, il ne faut pas hésiter non plus à prendre contact avec votre assureur et lui montrer que vous pouvez trouver moins cher ailleurs. S'il ne réagit pas, changez de compagnie et profitez de ce nouveau départ pour réorganiser vos contrats.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de formule gagnante à proprement parler. Il est possible de trouver une offre d'assurance auto moto combinée extrêmement intéressante financièrement, en matière de garanties et très pratique pour le fait d'avoir un seul interlocuteur. Mais il est également possible de trouver deux contrats individuels au degré de couverture idéal et au tarif très avantageux sans que le fait de s'adresser à deux assureurs soit vraiment un problème.