1. Je décris mon besoin d'assurance moto
Merci d'indiquer le type du véhicule que vous souhaitez assurer
Merci d'indiquer la cylindrée de votre véhicule
Merci d'indiquer l'objet de votre recherche
Merci d'indiquer l'etat de votre véhicule
Merci d'indiquer le titulaire de la carte grise
2. Je décris mon profil
Merci d'indiquer votre date de naissance
Merci d'indiquer votre situation matrimoniale
Merci d'indiquer votre profession
Merci d'indiquer votre permis
Merci d'indiquer le ou les types de permis MOTO
Merci d'indiquer la date d'obtention du permis AM / BSR
Merci d'indiquer la date d'obtention du permis A1
Merci d'indiquer la date d'obtention du permis A2
Merci d'indiquer la date d'obtention du permis A
Merci d'indiquer la date d'obtention du permis auto
Merci d'indiquer si votre permis à déjà été retiré, suspendu ou annulé
Merci d'indiquer quand votre permis a été suspendu, retiré ou annulé
Merci d'indiquer la durée de la suspension ou du retrait de votre permis
Merci d'indiquer la cause de la suspension, du retrait ou de l'annulation de votre permis
Pour afficher les mentions légales et comparateur, les CGU et la politique des données personnelles, cliquez ici

Comparez les garanties RC moto !
Responsabilité civile moto

Responsabilité civile moto

 : 

Ils nous disent merci

9.0 / 10

509 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis
la garantie minimale obligatoire

Il est obligatoire pour tous les motards de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile pour pouvoir rouler, c'est ce que l'on appelle une assurance au tiers. Cette garantie ne couvre cependant ni la moto, ni le conducteur (en cas d'accident responsable la totalité des coûts matériels sera à la charge du motard) mais autrui. La responsabilité civile existe pour couvrir la victime, ses dommages matériels comme corporels. De fait, si vous n'êtes couvert qu'au tiers et que vous avez un accident non responsable, l'indemnisation sera donc à la charge de l'assurance de l'autre conducteur, qu'il soit un automobiliste, un autre motard ou un conducteur de camion.

La responsabilité civile est ainsi la garantie minimale obligatoire. En cas de non-assurance les risques sont les mêmes que pour les automobilistes : suspension du permis de conduire, amende de 3 750 € au maximum, confiscation du véhicule et passage au tribunal. Il est donc très important de ne pas prendre le risque de ne pas souscrire cette assurance.

La garantie responsabilité civile étant la moins complète puisqu'elle ne couvre ni la moto ni le motard, elle est obligatoirement moins chère qu'une assurance intermédiaire ou tous risques. Généralement la RC est souscrite lorsque la moto est très ancienne et donc de faible valeur, et que débourser plusieurs centaines d'euros pour une assurance plus complète n'est pas rentable, d'autant plus que le remboursement du véhicule est proportionnel à sa valeur.

L'inconvénient est qu'en cas d'absence de tiers identifié, ce qui représente environ 45 % des cas d'accidents de moto, alors vous n'aurez droit à aucune prise en charge puisque la seule indemnisation à laquelle vous pouvez avoir droit est justement celle du tiers responsable. Il existe pour cela ce que l'on appelle le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui intervient justement dans le cas où le responsable de l'accident n'est pas couvert afin de pouvoir indemniser la victime, puis se retourne ensuite vers le conducteur fautif pour être remboursé.

En plus de la garantie responsabilité civile moto il est possible de souscrire des garanties facultatives qui couvriront cette fois le motard et sa moto (vol, incendie…). N'hésitez pas à vous renseigner, notamment auprès des assureurs, afin d'obtenir davantage d'informations.

Tous les assureurs motos proposent au moins une responsabilité civile mais à des tarifs qui peuvent différer, ce pour quoi nous vous proposons d'utiliser un comparateur d'assurance moto qui vous permettra d'avoir accès à un grand nombre d'offres différentes puis de faire votre choix.


Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)