Simulation assurance moto ▷ Trouvez l'assurance qui vous correspond totalement !
un service de meilleurtaux.com

Simulation assurance moto

La simulation d’assurance moto vous permet de connaître le coût potentiel d’une souscription d’un contrat de ce type. Celle-ci prend en compte de nombreux facteurs : vos habitudes de conduite, date d’obtention de votre permis, lieu de stationnement, type de véhicule, type de cylindrée, mode de fonctionnement, etc.

Simulation d’assurance moto : qu’est-ce que c’est ?

Il est possible d’effectuer une simulation d’assurance moto directement auprès de votre assureur (en agence ou sur son site web) ou alors en utilisant un comparateur d’assurance. Cette dernière solution est la plus efficace car elle vous permet un gain de temps considérable et de grandes économies.

En outre, la simulation d’assurance moto via un comparateur d’assurance en ligne est totalement gratuit et sans engagement. Il vous suffit de renseigner l’ensemble de vos informations (vos besoins, votre deux-roues, etc.). Une liste de contrats d’assurance moto adaptée à vos attentes vous sera alors adressée.

La simulation d’assurance moto présente donc plusieurs avantages : elle permet de choisir le contrat d’assurance le plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les règles à respecter :

Pour réaliser une bonne simulation d’assurance moto, vous devez prendre votre temps afin de ne pas recevoir un comparatif d’offres qui ne correspondent pas à vos besoins.

C’est en ce sens que vous devez renseigner avec exactitude toutes les informations relatives à votre véhicule et à votre profil.

Voici quelques exemples de questions types :

  • quelle est la cylindrée de votre deux-roues ?,
  • quelle est la date d’obtention de votre permis moto ?,
  • comment stationnez-vous votre deux-roues ? (De nuit, dans un parking, etc.),
  • avez-vous déjà eu des sinistres ?
  • etc.

Tout savoir sur les différentes formules d’assurance moto

Comme lors de la souscription d’une assurance auto, il existe 3 formules types en assurance moto :

  • la formule au tiers,
  • la formule intermédiaire,
  • la formule tous risques.

La formule au tiers :

La formule au tiers en assurance moto permet une couverture de base. Elle vous indemnise en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers, qu’il soit piéton, passager ou conducteur. Cette formule vous permet d’être couvert par une garantie responsabilité civile. C’est le niveau de couverture minimum obligatoire en assurance moto.

Elle cible principalement les jeunes conducteurs ayant un budget plus restreint et les conducteurs malussés et résiliés.

Soyez tout de même vigilant, ce type d’assurance ne vous couvre pas des dommages causés sur votre moto et des blessures dont vous pourriez être victime. Si vous voulez une couverture plus complète et plus optimale, il faudra alors se tourner vers d’autres formules.

La formule intermédiaire :

Cette formule d’assurance moto se situe entre la formule au tiers et la formule tous risques. Elle permet une couverture comprenant plusieurs garanties telles que la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie incendie ou encore la garantie assistance.

La formule tous risques :

La 3ème et dernière formule en assurance moto est la plus complète, elle vous permet d’être couvert en cas d’accident causé à un tiers, seul ou encore en cas d’accident impliquant un tiers non-identifié. Ainsi, avec ce type de formule, vous êtes couvert en cas de dommages causés sur votre deux-roues, sur vous-même ou sur un tiers, et même si vous êtes responsable.

En outre, elle comprend de nombreuses garanties : garantie dommages tous accidents, garantie vol, garantie incendie, garantie bris de glace, assistance, dépannage, etc.

Cette formule cible principalement les propriétaires d’un deux-roues haut de gamme et neuf. Mais attention, tous les assureurs moto proposant cette formule ne se valent pas. Il faut bien vérifier le montant des cotisations et des franchises qui peuvent varier fortement.

Les garanties facultatives :

Outre les formules classiques en assurance moto, il est possible de souscrire des garanties facultatives qui viendront s’ajouter à la formule que vous aurez choisie (au tiers, intermédiaire ou tous risques).

Voici quelques exemples de garanties facultatives :

  • la garantie accessoire : elle permet une couverture de votre casque, de vos vêtements ou encore de vos gants ;
  • la garantie véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident ;
  • la garantie assistance mécanique ;
  • la garantie personnelle conducteur étendue : vous permet de couvrir vos dommages corporels.

L’utilité d’utiliser un comparateur d’assurance

Après avoir défini vos besoins pour vous et votre véhicule et le budget souhaité, nos assureurs moto partenaires vous proposeront une liste de contrats totalement adaptées à vos attentes. En quelques minutes seulement, vous pourrez comparer ces offres et ainsi trouver la perle rare. Outre le gain de temps considérable, les économies réalisées sont conséquentes. Ce service est totalement gratuit et sans engagement, avec un rapport qualité-prix-service optimal.