Pourquoi souscrire à une assurance moto en ligne immédiate ?

Vous n'avez pas un gros budget à dépenser dans l'assurance de votre nouvelle moto ? Savez-vous qu'en passant par les services d'une assurance en ligne, vous pourrez réaliser de belles économies sur le tarif de votre prime d'assurance ?

En effet, à l'heure du tout numérique, souscrire à une assurance en ligne coûte moins cher que si vous prenez rendez-vous et vous avez affaire à un assureur en personne. Les compagnies qui proposent des performances en ligne les réalisent à coût réduit. Offrir ses services en ligne ne nécessite pas autant de personnel et de locaux que pour une confrontation physique avec le client. De ce fait, les assureurs peuvent se permettre de proposer des tarifs compétitifs et attractifs.


Si vous avez acheté votre nouvelle moto à l'autre bout de la France, il vous est possible de la ramener directement par vous-même, en toute légalité en l'assurant en ligne via une assurance immédiate.

Est-ce que la qualité des services est impactée ?

Pas nécessairement. La réputation d'une entreprise est toujours un gage de qualité important. De ce fait tout a été pensé pour pouvoir fonctionner au mieux. Généralement, les entreprises qui proposent des services en ligne disposent d'un chat écrit qui permet aux clients de faire part de leurs requêtes et trouver des solutions à leurs problèmes. Il est souvent possible de recevoir une assistance par email ou par téléphone également. Le plus important est donc de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins et de ne pas souscrire à la première assurance moto en ligne immédiate trouvée.

Comment dénicher la bonne assurance moto en ligne ?

Passer par un comparateur est le meilleur moyen de trouver l'offre qui répond à vos critères. La recherche optimisée selon votre budget, les garanties que vous souhaitez voir apparaître, le type de moto et votre localisation seront les principaux facteurs déterminant la nature de votre contrat.

Assurance moto en ligne : les formules disponibles

Comme les assurances classiques, les assurances moto en ligne proposent souvent 3 formules distinctes. Votre situation est là encore déterminante pour choisir celle qui sera la plus adaptée.


Formule assurance moto au tiers

Cette formule couvre la responsabilité civile obligatoire pour circuler dans un véhicule. Il s'agit du minimum de garanties possible. Cette formule permet la prise en charge des dommages matériels et corporels causés aux autres dans le cadre d'un accident responsable. Certaines assurances moto en ligne proposent une assistance juridique avec cette formule Tiers. Les contrats les plus élaborés iront jusqu'à inclure une assurance bris de glace, une garantie contre le vol et les tentatives de vol, l'incendie et même les catastrophes naturelles.

Formule assurance moto tiers plus ou tiers collision

La dénomination de ce type de contrat est variable selon les compagnies, mais globalement, il s'agit d'une version améliorée du contrat d'assurance au tiers. En augmentant légèrement le montant de votre prime d'assurance, vous ajoutez une garantie non négligeable : celle de la prise en charge des dommages subis par votre moto dans le cas d'un accident avec un autre véhicule.

Cette formule intermédiaire est à considérer surtout si vous habitez en ville et que vous utilisez votre moto, scooter ou mobylette dans le cadre de vos déplacements quotidiens. Moins chère que la formule d'assurance deux roues tous risques, la tiers collision peut également se voir agrémentée de garanties additionnelles telles que :

  • La garantie individuelle pilote ;
  • La protection juridique ;
  • Une assistance 0 km moto ;
  • La garantie casque moto ;
  • La garantie équipement.

Formule assurance moto tous risques

Si votre moto est neuve, qu'elle a une valeur élevée et que le risque de dégradation est lui aussi élevé, il faudra considérer souscrire à un contrat d'assurance tous risques. Cette couverture complète vous protège de presque toutes les situations possibles et imaginables. L'avantage principal est que vous serez couvert même si vous êtes jugé responsable d'un accident, et ce, même pour les dommages subis par votre moto. La majorité des contrats d'assurance moto en ligne tous risques proposent les garanties suivantes :

  • Responsabilité civile ;
  • Garantie dommages tous accidents même responsables ;
  • Garantie contre le vol et tentatives de vol ;
  • Garantie contre les incendies ;
  • Assurance bris de glace ;
  • Assistance dépannage ;
  • Garantie catastrophe naturelle.

Comment souscrire à une assurance moto en ligne immédiate ?

La procédure est très simple. Une fois que vous avez sélectionné la compagnie d'assurance et rempli les informations concernant votre situation, il vous sera proposé plusieurs contrats. Vous devrez choisir votre mode de paiement (mensuel, semestriel ou annuel) puis enregistrer un moyen de paiement. Enfin, une signature électronique de votre contrat vous permettra d'obtenir la précieuse attestation d'assurance.


Assurance moto en ligne immédiate le bilan

Vous l'aurez compris, les garanties des contrats d'assurance moto en ligne sont les mêmes que si vous prenez rendez-vous dans le bureau d'un assureur. La différence est que vous n'aurez aucune interaction physique avec votre assureur, mais le contact reste néanmoins souvent possible via les modes de communication modernes. Les compagnies proposent également la gestion personnalisée du dossier en cas de sinistre.

Tout cela permet essentiellement de profiter de tarifs de prime d'assurance avantageux et de gagner du temps. En quelques clics vous souscrivez à votre contrat et pouvez imprimer l'attestation d'assurance. Vous êtes donc en règle et pouvez rouler avec votre nouvelle acquisition sans délai.