Type de moto ▷ Trouvez le style de moto qui vous convient vraiment !
un service de meilleurtaux.com

Type de moto

Aujourd’hui, en France, il existe une multitude de motos. Il est alors difficile de s’y retrouver et faire le choix du modèle correspondant le plus à notre style de conduite peut devenir un véritable casse-tête. C’est pour vous aider dans ce choix que nous vous présentons en détail les 6 plus grandes catégories de motos.

Les Routières

Les motos routières sont les motos privilégiées pour effectuer de longs trajets. Ce modèle présente de nombreux avantages tels que son confort de conduite, son coffre volumineux permettant de stocker de grands bagages et la possibilité d'accueillir un passager facilement. En outre, l'autonomie est conséquente (plusieurs centaines de kilomètres).

Cependant, plusieurs défauts doivent également être relevés. Tout d'abord, de part son imposante taille, une routière aura plus de mal à se faufiler dans les rues étroites d'une agglomération. De plus, ce n'est pas un modèle évident à conduire pour les débutants.

Pour résumer, les routières sont destinées aux « gros rouleurs » utilisant leur moto pour de nombreux trajets (vacances, domicile-travail, balades, etc.).


Les Roadsters

Les roadsters font le lien entre les routières et les sportives. Elles se caractérisent par leur nervosité, de grandes sensations notamment au moment de l'accélération et une maniabilité certaine. Destinés principalement aux trajets urbains, ces modèles de motos se prêtent également à la conduite en dehors des villes. Attention tout de même, l'utilisation de ce type de moto est réservée à des conducteurs expérimentés, car, du fait de sa forte exposition au vent, la fatigue peut se ressentir assez rapidement.

En bref, conduire une moto roadster, signifie conduire une moto sportive où le maître mot est le plaisir.

Les Sportives

Les sportives correspondent à des motos de course modifiées afin de permettre de les conduire sur route. Ici, la rapidité et la performance sont placées au cœur de leur production. Cependant, elles présentent de nombreux points faibles : le confort n'est pas au rendez-vous, le coût d'achat et d'entretien est très élevé et le danger est bien supérieur par rapport à la conduite d'autres catégories de motos.

Cependant, il est tout de même important de relever certains points positifs. En effet, pour les motards expérimentés, les sportives peuvent représenter un idéal où la rigueur et la légèreté permettent de superbes trajets.


Les Trails

Les motos Trails sont des modèles tout-terrain, se basant principalement sur une conduite confortable et une grande polyvalence. Idéales pour les débutants, elles permettent de forger sa propre expérience sur la route. La contrepartie est un manque évident de performance, ce qui pourrait, in fine, faire peur aux conducteurs les plus aguerris.

En outre, il est possible de classer les Trails selon 3 sous-catégories :

  • les petites cylindrées (moins de 250 cm3),
  • les moyennes cylindrées (entre 250 et 800 cm3),
  • les grandes cylindrées (plus de 800cm3).

Libre à vous maintenant de choisir une moto Trail qui correspondra à vos goûts personnels et à vos besoins en matière de conduite.

Les Supermotards

Les Supermotards sont des petites motos utilisables à la fois sur bitume et sur terre. Ce type de moto se caractérise par sa légèreté et sa grande maniabilité. De plus, Elles ont pour particularité d'être des motos de caractère avec un bon freinage. Cependant plusieurs inconvénients à son utilisation peuvent être relevés : elles ne permettent pas de faire de longs trajets, son coût à l'achat reste assez élevé (surtout plus les modèles haut-de-gamme) et elles ciblent une catégorie de motard bien précise (les amoureux du tout-terrain).

Les Customs

Les Customs sont des motos « à l'américaine », le motard a les pieds en avant, le dos courbé et est assis confortablement. Ces motos type Harley-Davidson sont idéales pour effectuer des trajets en groupe ou pour se déplacer sur de longs trajets. Elles présentent également d'autres atouts, elles peuvent être conduites par des débutants car leur vitesse de pointe est limitée. Cependant, Soyez vigilant, la position sur la moto peut en surprendre plus d'un et le maniement peu être un peu lourd notamment à basse vitesse.

Pour résumer, chaque catégorie de moto présente ses particularités. Choisissez donc le modèle correspondant le plus à vos besoins. Vous préférez la vitesse et vous êtes expérimenté ? Privilégiez une Sportive. À l'inverse, si vous êtes débutant et conduisez principalement lors de petits trajets en agglomération, choisissez une moto Trail.


infographie types de motos