Qu'est-ce qu'une moto Custom ?

Il s'agit d'une moto venue d'Amérique et démocratisée par la célèbre marque Harley-Davidson. Elle se distingue par ses lignes élégantes et s'adresse aux bikers qui ne recherchent pas la vitesse, mais plutôt le confort pour de belles balades à moto.

Harley-Davidson a inspiré de grands constructeurs de motos tels que Ducati, Honda, Suzuki, Triumph ou encore Yamaha. De nombreux modèles sont disponibles pour les amoureux de la moto qui recherchent un design très 70's.

L'assurance d'une moto Custom est-elle obligatoire ?

La moto est un véhicule terrestre à moteur. À ce titre, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance selon l'article L. 211-1 du Code des assurances.


Toutefois, rien ne vous oblige à souscrire un contrat d'assurance moto tous risques. En effet, la loi impose simplement la souscription d'une garantie responsabilité civile. Pour mémoire, l'assurance responsabilité civile vous permet d'indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable de dommages matériels ou de dommages corporels avec votre moto. La RC de votre assurance habitation ne peut fonctionner, vous devrez souscrire une garantie spécifique pour votre moto Custom.

Si des garanties optionnelles ne sont pas obligatoires, la moto Custom n'est pas n'importe quel deux-roues. Au-delà de sa valeur d'achat, elle a une valeur à vos yeux, il semble ainsi nécessaire de l'assurer de la meilleure manière avec un contrat plus protecteur.

Quelles garanties souscrire pour l'assurance de votre moto Custom ?

Nous l'avons évoqué, l'assurance au tiers ne semble pas suffire. La formule au tiers inclut uniquement la responsabilité civile. Aussi, vous pouvez souscrire a minima une assurance au tiers complémentaire qui vous propose des garanties complémentaires telles que :

  • le bris de glace ;
  • l'incendie ;
  • le vol ou la tentative de vol, voire le vandalisme.

Toutefois, des garanties supplémentaires pourraient être à envisager. Seule l'assurance tous risques vous propose la garantie dommages tous accidents. Celle-ci vous permet d'espérer une prise en charge des frais de réparation, même si vous êtes responsable de l'accident.


Mais ce n'est pas tout. L'assurance au tiers ne permet pas toujours de souscrire des garanties optionnelles. Avec une formule tous risques, vous pourriez bénéficier d'une couverture plus importante avec les garanties suivantes (certaines pouvant être incluses dans l'assurance tous risques selon les compagnies d'assurances) :

  • la garantie personnelle du conducteur qui protège le motard en cas de dommages corporels ;
  • la garantie assistance 0 km en cas de panne pour bénéficier du remorquage ou de la réparation sur place de votre moto Custom ;
  • la garantie protection juridique en cas de procédure à la suite d'un sinistre ;
  • la garantie contre les catastrophes naturelles ou technologiques ;
  • la garantie des équipements si vous endommagez vos bottes, votre casque, vos gants, votre pantalon de moto ou votre blouson ;
  • la garantie bagages si vous voyagez.

Quel est le prix d'une assurance pour moto Custom ?

Le prix de l'assurance moto est lié au risque. L'assureur calcule le montant de la prime d'assurance selon différents éléments :

  • marque et modèle ;
  • cylindrée de la moto (vous trouverez cette information sur votre carte grise) ;
  • kilométrage ;
  • utilisation ;
  • lieu de stationnement (rue, parking, garage fermé, etc.) ;
  • niveau des garanties ;
  • profil du conducteur : un jeune conducteur voit sa prime majorée au regard du risque plus important de sinistre. Une surprime peut également être appliquée au conducteur de la moto qui subit un malus à la suite d'accidents responsables. Un conducteur résilié verra également le montant de sa prime augmenter s'il a été résilié à la suite d'un nombre de sinistres trop important.

Ensuite, viennent s'ajouter d'autres paramètres. Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance moto, lisez bien les conditions générales et particulières.

Assurer tous les risques est une chose, mais êtes-vous intégralement remboursé ? Des franchises peuvent être appliquées. Cela signifie qu'en cas de réparations, l'assureur peut retirer du montant de l'indemnisation la franchise inscrite au contrat, ce qui réduira mécaniquement votre prise en charge. Attention, également, à la franchise kilométrique pour l'assistance panne. Parfois, les contrats d'assurance moto Custom ne vous assistent qu'à 50 km de chez vous.

Étudiez également les plafonds d'indemnisation. Votre assurance moto peut assurer les réparations en cas d'accident jusqu'à un certain montant au-delà duquel elles seront à votre charge.


Enfin, vérifiez que votre contrat ne fait pas apparaître certaines exclusions qui vous empêcheraient d'être indemnisé en cas de sinistre.

Comparer pour trouver la meilleure assurance moto Custom

Notre comparateur d'assurances moto vous propose, en quelques minutes seulement, d'étudier les formules d'assurance de nombreux acteurs de l'assurance deux-roues. Remplissez un formulaire et obtenez des devis. Comparez à la fois les garanties et les prix pour trouver la meilleure assurance pour votre Custom.

La souscription pourra ensuite se faire en ligne selon les assureurs. Confiez à la compagnie d'assurances que vous avez sélectionnée toutes les informations nécessaires à la mise en place de votre contrat d'assurance moto Custom et joignez les documents demandés.

Vous aviez déjà souscrit un contrat d'assurance moto. Sachez que vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Envoyez une simple lettre de résiliation, vous n'avez pas à motiver votre demande. Vous devrez, en revanche, respecter un préavis d'un mois.