Qu'est-ce qu'une randonnée à moto ?

Lorsque l'on parle de randonnée à moto, il ne s'agit pas d'une simple balade en solo comme vous pourriez avoir envie d'en faire à la belle saison sur votre deux-roues.

Des passionnés organisent des événements pour des balades collectives entre motards. S'il peut s'agir de balades sur les routes de France à la découverte de magnifiques paysages, il peut aussi s'agir de trails. Vous empruntez alors des chemins escarpés, privés ou publics. Ces circuits off-road sont praticables avec des motos spécifiques de type moto-cross ou moto tout-terrain de différentes marques et cylindrées. Cela se distingue de l'enduro qui est une discipline de compétition de moto tout-terrain.


L'assurance de votre moto de randonnée est-elle obligatoire ?

Oui, vous devez impérativement souscrire un contrat d'assurance moto pour faire de la randonnée. Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, l'article L. 211-1 du Code des assurances impose la souscription d'une assurance responsabilité civile, ce qui correspond à l'assurance au tiers.

Grâce à la garantie responsabilité civile, votre compagnie d'assurances indemnise la victime d'un accident dont vous êtes responsable. Elle prend en charge les dommages matériels, mais aussi les dommages corporels. En revanche, les dégâts causés à votre moto de randonnée ne sont pas pris en charge.

Si l'assurance de votre moto est obligatoire, sachez que les assureurs peuvent imposer des exclusions. Aussi, certains d'entre eux assurent les motos sur route, mais pas sur les chemins annexes. Il est important de bien lire les conditions générales de votre contrat afin de ne pas assumer financièrement un sinistre dont vous seriez responsable durant la randonnée.

Quelles garanties souscrire pour faire une randonnée à moto ?

Que vous ayez fait le choix d'une moto trail, d'une moto enduro, d'une moto-cross ou d'une moto de route de type Harley-Davidson, il est nécessaire de rouler bien assuré.

Au-delà de votre obligation légale, songez aux garanties complémentaires qui peuvent vous être proposées.


Avec une assurance moto au tiers complémentaire, vous bénéficiez, au-delà de la garantie responsabilité civile, de la garantie vol ou tentative de vol, incendie, voire du bris de glace qui peut vous couvrir en cas de phares endommagés.

Pour aller plus loin, votre assureur peut vous proposer l'assurance tous risques. Avec une formule tous risques, vous bénéficiez de la garantie dommages tous accidents. Cela signifie que cette fois, même dans le cadre d'un accident responsable, vous pouvez espérer une prise en charge pour les réparations de votre moto.

Être assuré pour tous les risques permet également de bénéficier d'une assistance, ou a minima, de souscrire cette option. En cas de panne, un réparateur peut intervenir sur place ou effectuer le remorquage de votre moto de randonnée vers un garage.

D'autres garanties peuvent être évoquées pour votre assurance moto, telles que :

  • la garantie personnelle du conducteur pour les dommages corporels du motard ;
  • la garantie protection juridique en cas de procédure à la suite d'un sinistre ;
  • la garantie catastrophes naturelles ou technologiques ;
  • la garantie des équipements (casque, blouson, etc.) ;
  • la garantie bagages, etc.

Quel est le prix d'une randonnée à moto ?

Le prix de l'assurance moto dépend de différents facteurs :

  • la moto elle-même : marque, modèle, puissance en cm³, la compagnie d'assurances évalue le risque selon le type de moto de randonnée que vous possédez ;
  • le kilométrage et la valeur de votre moto ;
  • les garanties souscrites, la formule assurant tous les risques est naturellement plus chère ;
  • le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime pour pallier un risque d'accident plus élevé. Un conducteur ayant un malus va lui aussi voir sa cotisation majorée, ce sera le cas également d'un motard résilié en raison d'un nombre de sinistres trop important, par exemple ;
  • l'utilisation de la moto (les compagnies d'assurances prennent en compte la fréquence et le kilométrage annuel pour déterminer, là encore, le niveau de risque) ;
  • le lieu de stationnement du deux-roues et la nature de l'antivol.

Comparer pour trouver une assurance moto pas chère

Notre comparateur d'assurances vous propose de comparer les formules d'assurance de différents acteurs du marché. Cet outil en ligne gratuit et sans engagement vous permet d'obtenir des devis en quelques minutes seulement. Vous remplissez un formulaire en indiquant le type de mot de randonnée que vous possédez et en décrivant votre profil.


Comparez les garanties proposées, ainsi que les tarifs pour trouver la meilleure assurance moto capable à la fois de respecter votre budget et de vous promettre une indemnisation à la hauteur de vos attentes.

Notre comparateur indépendant vous permet d'économiser jusqu'à 45 % sur votre contrat d'assurance moto de randonnée.

Souscrire et résilier un contrat de moto : comment ça marche ?

Lorsque vous avez fait votre comparatif, certains assureurs vous proposent de souscrire en ligne. C'est alors très simple. Indiquez à votre nouvel assureur les informations dont il a besoin pour valider le contrat et joignez les documents demandés (permis moto, relevé d'information, RIB, carte grise). Une fois votre contrat d'assurance moto validé, vous recevrez très rapidement votre carte verte et pourrez circuler avec votre moto de randonnée.

Vous avez déjà un contrat en cours pour votre moto ? Il vous suffit de le résilier. En matière d'assurance moto, la loi Hamon s'applique. De ce fait, vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurances moto, vous n'avez pas à indiquer la raison de votre résiliation. Celle-ci prendra effet sous 30 jours, vous pourrez alors bénéficier de vos nouvelles garanties au meilleur prix.