L'assurance moto est-elle obligatoire pour faire de la compétition ?

Dès lors que vous possédez un véhicule terrestre à moteur, l'article L. 211-1 du Code des assurances vous oblige à souscrire une assurance. Toutefois, celle-ci ne vous protège que pour la pratique de la moto sur route, elle ne vous couvre pas lors de compétitions.

Il est donc nécessaire de souscrire une assurance moto dédiée à cette pratique spécifique.

Lorsque vous faites de la compétition sur piste ou circuit, il est obligatoire, depuis 2012, de détenir une licence auprès de la Fédération française de motocyclisme, la FFM. Vous êtes alors couvert automatiquement par la licence de la fédération. Celle-ci inclut généralement les garanties suivantes :

  • la garantie responsabilité civile : cette garantie permet d'indemniser un tiers en cas d'accident responsable. Aussi, si durant la compétition, vous blessez un autre concurrent, l'assurance responsabilité civile prend à la fois les dommages matériels et les dommages corporels du tiers ;
  • la protection juridique : cette garantie permet une prise en charge en cas de litige. Il peut s'agir, selon le niveau de vos garanties, d'un accompagnement humain avec des conseils et des juristes à vos côtés pour tenter de trouver une solution à l'amiable et/ou d'un accompagnement financier avec prise en charge des frais de justice ;
  • la garantie décès et la garantie invalidité, qui permettent de bénéficier d'une rente ou d'un capital ;
  • le remboursement des frais médicaux (ce qui n'empêche pas de souscrire une mutuelle santé qui peut venir compléter la prise en charge).

Des garanties complémentaires pour votre assurance moto

Les garanties incluses avec la licence de moto ne suffisent pas en compétition. Elles vous protègent vous, les tiers et leur équipement, mais elle ne couvre pas les dégâts causés à votre moto. Or, en cas de chute ou d'accident, les dommages causés peuvent être lourds et des réparations importantes peuvent être nécessaires. Parfois même, votre moto est tout simplement inutilisable.


De ce fait, souscrire une assurance moto pour la compétition peut permettre de compléter les garanties de base. En clair, vous devez souscrire l'équivalent d'une assurance tous risques, comme c'est le cas pour une simple utilisation sur route. L'assurance au tiers n'est pas suffisante, la formule tous risques permet de bénéficier de la garantie dommages tous accidents pour espérer une prise en charge financière en cas de collision.

Mais ce n'est pas tout. La formule au tiers ne propose pas de garantie vol. Si votre moto de compétition est volée, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation et devrez vous-même financer un nouveau deux-roues. Songez également aux bris de glace qui, pour la moto, peut prendre en charge les phares. Enfin, avec une assurance couvrant tous les risques, vous pouvez bénéficier d'une assistance et du remorquage si votre moto ne peut plus rouler.

Comment souscrire une assurance moto pour la compétition ?

C'est très simple. Vous pouvez simplement vous orienter vers la Fédération française de motocyclisme. Au-delà des garanties de base proposées, elle pourra parfaitement vous permettre de souscrire une formule tous risques. Vous roulerez plus serein et saurez qu'en cas de sinistre, vous êtes pris en charge.

Autre solution : utiliser notre comparateur d'assurances moto.


Cela offre un avantage non négligeable puisque vous obtenez des devis de différentes compagnies d'assurances. En comparant les offres des assureurs, vous découvrez le panel de garanties proposées pour souscrire un contrat d'assurance le plus complet possible selon votre besoin. De plus, vous faites un comparatif des prix et êtes certain de souscrire l'assurance moto la moins chère. Peut-être qu'en comparant, vous vous apercevrez qu'à garanties égales, c'était bien l'assurance de la FFM la plus attractive.

Comparez sans attendre les offres pour trouver l'assurance moto offrant le meilleur rapport qualité/prix : c'est simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Si vous avez trouvé la bonne assurance parmi les offres d'assurance de nos partenaires, vous pouvez souscrire en ligne. Il suffit d'apporter à votre nouvelle compagnie d'assurances toutes les informations nécessaires à la souscription du contrat. Elle vous demandera également quelques documents (carte grise, permis moto, licence, relevé d'information, RIB, etc.).

Vous aviez déjà une assurance moto et souhaitez la résilier pour réduire le montant de votre prime et bénéficier des meilleures garanties tout en respectant votre budget ? Sachez qu'après un an de contrat, la résiliation de votre assurance moto est possible à tout moment. Vous n'avez pas à vous justifier, il suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.


Compétition de moto : choisissez les bons équipements

Choisir parmi les différentes formules d'assurance pour trouver la meilleure assurance deux-roues s'impose. Toutefois, les meilleures offres ne vous apporteront qu'un soutien financier après accident. N'oubliez pas que votre santé reste prioritaire et qu'avant tout, vous devez investir dans le meilleur équipement pour vous protéger durant vos compétitions de moto.

Les équipements obligatoires sont les suivants :

  • casque homologué CE ECE 22-05 ;
  • gants homologués avec des renforts au niveau des phalanges et des paumes ;
  • protection dorsale respectant la norme EN 1621-2 ou le label FFM ;
  • protection pectorale respectant la norme EN 14021 ou le label FFM ;
  • bottes montantes capables de protéger le tibia et les chevilles ;
  • combinaison en cuir doublée en coton ;
  • masque.