Qu'est-ce qu'une moto de collection ?

En matière de législation, une moto dite de collection est une moto ancienne dont la date de fabrication remonte à au moins 30 ans. Dans ce cas de figure, une carte grise spéciale, dédiée aux motos de collection est nécessaire afin de circuler en toute légalité. Dans le cas où le modèle n'est plus disponible à la commercialisation, il est nécessaire d'effectuer une demande d'attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque.

Si aux yeux des motards, certains modèles sont considérés comme « de collection » par leur envergure et impact dans le milieu, même s'ils n'ont pas encore atteint la barre des 30 ans, toutes les compagnies d'assurance ne voient pas les choses du même œil. Il est donc important de bien étudier les conditions de garanties et surtout, celles qui définissent d'après leur contrat, un véhicule de collection.


En effet, pour certaines compagnies, une moto âgée de plus de 18 ans est considérée comme « de collection ».

D'autres distinguent différentes périodes :

  • Motos d'avant 1966 ;
  • Motos de 1966 à 1975 ;
  • Motos de 1975 à 1985.

Enfin, quelques compagnies d'assurance spécialisées dans les motos de collection se basent à la fois sur l'âge du véhicule, mais tiennent également rigueur du caractère exceptionnel de la moto. Notamment les véhicules qui ont marqué leur période même s'ils n'ont pas nécessairement plus de 20 ans. On parle ici de modèles comme la Kawasaki Z 1300, la Bimota ou encore la BMW R 75. Ces modèles sont souvent utilisés comme moto de tous les jours et ne sont pas réservés à l'unique usage occasionnel qu'en fait le collectionneur.

Quel type de contrat pour une moto de 20 ans ?

L'avantage principal des véhicules âgés de 20 ans et moins de 30 est qu'il ne vous sera pas nécessaire d'obtenir de carte grise spécifique. Le type de contrat dépend vraiment de votre situation. La valeur de votre véhicule est à prendre en compte, le type de moto mais également vote budget et l'utilisation que vous faites de la moto. Vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous :

  1. L'assurance au tiers

    Il s'agit de la forme d'assurance pour les véhicules la moins chère et la plus classique. Elle est idéale pour les motos qui ne sortent qu'occasionnellement et surtout, dont la valeur n'est pas très élevée. Il n'est pas recommandé d'assurer une moto mythique avec une formule au tiers. En revanche, pour un modèle classique de plus de 20 ans qui n'est pas sorti quotidiennement, cela fait amplement l'affaire. Notez qu'avec une formule au tiers, votre véhicule ne sera pas indemnisé en absence de tiers identifié ou dans le cas d'un accident responsable.

  2. La formule intermédiaire

    Elle est souvent dénommée assurance moto au tiers plus, ou encore tiers collision. Cette formule correspond à une responsabilité civile renforcée par la présence de garanties optionnelles adaptées à chaque profil. Il est donc possible, pour un budget raisonnable, de souscrire à une garantie contre le vol, l'incendie ou encore une assistance dépannage. Cela représente un bon compromis pour les motos de plus de 20 ans qui commencent à prendre de la valeur, à vos yeux comme à ceux du marché.

  3. L'assurance moto tous risques

    Comme pour les voitures, l'assurance tous risques est la formule la plus complète, celle qui vous couvre de presque toutes les situations. Elle se destine aux motos neuves de forte valeur ou aux bécanes légendaires de collection.

  4. L'assurance moto de collection

    Les contrats de cette dénomination sont souvent des formules intermédiaires. Chaque compagnie offre des garanties qui lui sont propres et il est important de comparer les offres pour votre véhicule avant de souscrire. D'une manière générale, des garanties spécifiques sont présentes sous cette dénomination, par exemple l'option « usage trajet travail occasionnel ».


    Les assureurs apprécient les propriétaires de véhicules de collection. Qu'il s'agisse de voiture ou moto, ces derniers sont reconnus pour bien entretenir leur véhicule, conduire avec prudence et respect du Code de la route. Enfin, comme ces véhicules ne sortent que peu du garage, le risque d'accident est faible, ce qui impacte le montant de la prime d'assurance.

    Ces contrats sont très souvent personnalisés en fonction du modèle de moto et de votre utilisation.

Conditions pour souscrire à une assurance moto de collection

Les critères pour pouvoir souscrire à ce type d'assurance sont très précis et plutôt stricts. Ils varient selon les assureurs, mais d'une manière générale il faut :

  • Être âgé d'au moins 21 ans ;
  • Être titulaire du permis moto depuis au moins 3 ans ;
  • Ne pas avoir été impliqué dans un accident de la route depuis au moins 2 ans ;
  • Être propriétaire d'au moins un autre véhicule moins âgé pour les trajets quotidiens.

Pour bénéficier de l'assurance moto de collection, certaines compagnies exigent un usage exclusivement récréatif. Cette formule n'est donc pas adaptée à tous les véhicules de plus de 20 ans. Les compagnies les plus sérieuses vont jusqu'à mandater un expert afin de vérifier le caractère particulier du véhicule. Il arrive également qu'elles imposent un kilométrage annuel limité et restreint.

Bilan assurance moto 20 ans

Pour conclure, vous n'êtes pas obligé de souscrire à une assurance moto de collection pour un véhicule âgé de 20 à 29 ans. Il peut être intéressant de considérer cette option s'il ne s'agit pas de votre mode de transport principal.

Dans tous les cas, comme pour chaque type de contrat d'assurance, il est primordial de comparer les offres disponibles sur le marché afin de bénéficier des garanties les plus adaptées au meilleur tarif.