En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

moto

Parce que votre moto doit être parfaitement assurée, LeComparateurAssurance.com vous propose un choix de partenaires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous travaillons en collaboration avec différents assureurs capables de vous proposer un choix de garanties pour répondre aux besoins de chacun d’entre vous. Et parce que nous mettons un point d’honneur à vous proposer un comparateur impartial, les résultats affichés correspondent uniquement aux garanties que vous recherchez pour votre assurance moto en fonction du formulaire que vous avez préalablement rempli.

PARTENAIRES ASSURANCES MOTO
Comparateur d'assurances pour moto de 125cm3
assurance moto 125cc

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance moto 125cc

Quelle assurance pour une moto de 125 cm³ ?

La moto de 125 cm³ est une moto légère qui nécessite un permis A1 (ou permis 125). Cette moto pour les plus de 16 ans est très présente sur nos routes et nécessite d'être parfaitement assurée. Vous recherchez la meilleure assurance pour votre moto 125 cm³ ? Prix, garanties, comparatif, on vous dit tout pour rouler en toute sérénité.

L'assurance d'une moto de 125 cm³ est-elle obligatoire ?

Oui, selon le Code des assurances et l'article L. 211-1, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. De ce fait, que vous soyez au guidon d'une mobylette, d'un scooter, d'une moto ou au volant d'une voiture, l'assurance est obligatoire.

Votre obligation est toutefois limitée. Vous êtes simplement contraint de souscrire une assurance au tiers qui inclut la garantie responsabilité civile. Celle-ci permet à la victime d'un accident dont vous êtes responsable d'être indemnisée. L'assurance responsabilité civile assure la prise en charge des frais liés aux dommages matériels, ainsi qu'aux dommages corporels.

Obligatoire, cette garantie est loin d'être suffisante pour un motard, mieux vaut donc souscrire une couverture plus complète.

Quelles garanties souscrire pour assurer une 125 cm³ ?

La formule au tiers simple ne protège financièrement que les tiers. Elle doit être a minima complétée pour bénéficier d'une assurance au tiers complémentaire. Vous bénéficiez alors de garanties complémentaires telles que le bris de glace, l'incendie, la garantie vol ou la tentative de vol.

Est-ce suffisant en cas de sinistre ? Pas encore. La formule tous risques s'impose. Comme son nom l'indique, elle assure tous les risques. Aussi, même si vous êtes responsable de l'accident, la garantie dommages tous accidents vous promet une indemnisation pour les dommages causés à votre 125 cm³.

Assurer sa moto, c'est souscrire un contrat capable de vous accompagner lorsque vous êtes responsable ou victime de sinistres. De plus, avec une assurance tous risques, vous pouvez espérer bénéficier de garanties supplémentaires à l'image de la garantie en cas de panne, même à votre domicile (les assureurs proposent, la plupart du temps, la panne 50 km ou 0?km). Songez également, en tant que motard, à souscrire une garantie des équipements afin d'obtenir une indemnisation pour votre casque, vos bottes, ou encore votre blouson de moto.

Combien coûte une assurance de moto de 125 cm³ ?

Moto ou scooter de 125 cm³, le prix de l'assurance dépend de différents paramètres pris en compte par les compagnies d'assurances :

  • la formule d'assurance choisie ;
  • le profil du motard : un jeune conducteur est pénalisé par une surprime. Une majoration est également appliquée à un motard qui a un malus ou qui a été résilié (pour non-paiement de sa cotisation, pour un nombre de sinistres trop importants, pour fausse déclaration, etc.) ;
  • le lieu de stationnement de votre 125 : en faisant une simulation d'assurance, vous constaterez qu'il est préférable, pour payer moins cher, de mettre votre moto à l'abri la nuit plutôt que sur la voie publique, le risque étant moins élevé lorsqu'elle est protégée ;
  • les caractéristiques de la moto : la puissance, la date de première mise en circulation qui figure sur la carte grise, le nombre de kilomètres, la valeur, sont autant de facteurs pris en compte par l'assureur pour calculer le montant de la prime d'assurance pour votre moto de 125 cm³.

Comment trouver une assurance moins chère pour votre moto ?

Il existe différentes solutions pour trouver la meilleure assurance moto tout en respectant votre budget.

Bien choisir sa moto

Les jeunes conducteurs ont une surprime en raison de leur inexpérience. Cela signifie que leur assurance moto sera toujours plus chère que celle des motards expérimentés. Pour réduire le prix de votre assurance, il est préférable d'acheter une moto d'occasion dont la valeur est assez faible. Cela étant un critère majeur dans le prix de l'assurance, vous pouvez espérer faire des économies. De plus, une moto ancienne (on ne parle pas ici de moto de collection) ne nécessite pas toujours une assurance tous risques. En optant simplement pour une formule au tiers, vous réduisez le prix de votre assurance.

Souscrire les bonnes garanties

Si vous roulez peu avec votre moto 125, si vous ne faites que des petits trajets, une garantie assistance n'est peut-être pas nécessaire. Si vos équipements ont peu de valeur, la garantie des équipements ne s'impose peut-être pas. En clair, vous devez choisir des garanties qui vous sont réellement utiles afin de payer le juste prix pour votre assurance. Là encore, c'est une solution pour économiser.

Comparer les offres d'assurance

Obtenir un devis d'assurance moto ne suffit pas. Il est nécessaire d'en consulter plusieurs afin de faire un comparatif. Pour gagner du temps, utilisez notre comparateur d'assurances moto et obtenez, en quelques minutes, les tarifs et formules de garanties de différents acteurs du marché de l'assurance moto.

Garanties de base, garanties optionnelles, franchises, comparez bien tous les éléments des assurances moto proposées par les compagnies d'assurances et souscrivez l'offre la plus attractive en termes de prix à garanties égales pour votre deux-roues.

Comment souscrire une assurance moto 125 cm³ ?

Comparer permet de choisir votre assurance et de rouler en toute sérénité. Ensuite, la souscription peut se réaliser en ligne. Communiquez à l'assureur toutes les informations demandées et joignez les documents requis. Vous recevrez votre carte verte rapidement.

Vous aviez déjà une assurance moto, mais vous jugez celle-ci trop chère ? Il vous suffit de résilier. La résiliation de l'assurance moto est possible grâce à la loi Hamon après un an de contrat. Il vous suffit d'envoyer un courrier à votre compagnie d'assurances pour l'informer de votre décision et de respecter un préavis d'un mois.