L'assurance moto est-elle obligatoire pour un jeune conducteur ?

Oui, comme pour toute personne propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur, vous êtes dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance moto selon l'article L211-1 du Code des assurances.

Pour votre assurance moto jeune conducteur, la seule obligation est de souscrire une garantie responsabilité civile. Cette assurance moto permet d'indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable d'un accident. Si l'assurance au tiers est la moins chère, force est de constater qu'elle n'est cependant pas suffisante pour être protégé en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties à souscrire en tant que jeune conducteur ?

En tant que jeune conducteur, vous avez le choix entre trois types d'assurances :

  • l'assurance au tiers qui inclut la responsabilité civile ;
  • l'assurance au tiers complémentaire qui offre des garanties supérieures avec une garantie vol ou tentative de vol, une garantie incendie et d'autres garanties complémentaires selon la compagnie d'assurance moto à laquelle vous vous adressez ;
  • l'assurance tous risques. Cette fois, vous souscrivez un contrat d'assurance moto qui assure tous les risques. Incluant une garantie dommages tous accidents, elle vous permet d'être indemnisé, même si vous êtes responsable du sinistre.

Une surprime est-elle appliquée aux jeunes conducteurs ?

Oui, tout jeune conducteur se voit appliquer une tarification particulière. Il faut attendre quelques années pour obtenir les meilleurs tarifs en augmentant le coefficient de bonus-malus. La première année, une surprime à hauteur de 100 % est appliquée, c'est pourquoi faire un comparatif des assurances moto s'impose pour faire des économies.


Comment réduire le prix de votre assurance moto ?

Pour réduire le prix de l'assurance moto, le comparateur d'assurances vous est d'une aide précieuse. Mais ce n'est pas tout. Pour mémoire, la prime d'assurance est calculée en fonction de différents paramètres tels que :

  • le modèle et la marque de la moto ;
  • la date de mise en circulation qui figure sur le certificat d'immatriculation ;
  • le profil du conducteur (jeune conducteur ou motard expérimenté), conducteur résilié à cause d'un grand nombre de sinistres ou du non-paiement de ses primes d'assurance, etc.) ;
  • l'utilisation de votre moto (conducteur occasionnel ou utilisation quotidienne) ;
  • le lieu de stationnement ;
  • le niveau des garanties.

Aussi, pour réduire le prix de votre assurance moto, vous pouvez jouer sur deux éléments :

  • le choix de la moto : plus votre moto est puissante, plus le prix de votre assurance moto est élevé. De plus, une moto récente et de valeur coûtera plus cher à assurer dans la mesure où la compagnie d'assurance estimera que les indemnisations seront plus élevées. Pour payer moins cher votre assurance moto, préférez une moto d'occasion de moyenne puissance, a minima pendant que vous êtes considéré comme conducteur novice ;
  • le choix des garanties : plus vos garanties sont solides, plus la prime est élevée. Pour une assurance jeune conducteur, il est préférable de ne pas opter pour une assurance tous risques. Si votre moto n'a pas trop de valeur, préférez une assurance au tiers complémentaire qui permet de respecter un peu mieux votre budget.

Comment résilier votre assurance moto ?

Vous trouvez que votre assurance moto vous coûte trop cher ? Sachez que la résiliation est possible à tout moment après un an de contrat, comme c'est le cas pour l'assurance auto.

Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur, vous n'avez pas à vous justifier. Vous devez respecter un préavis d'un mois durant lequel vous avez toute latitude pour utiliser un comparateur d'assurances moto et trouver un nouveau contrat pour payer moins cher.

Trouvez l'assurance moto pour jeune conducteur qui vous convient

Les jeunes conducteurs ont plus de difficultés que les autres à trouver une bonne assurance à petit prix. Selon la valeur et la puissance de la moto à assurer, certains assureurs refuseront même de vous compter parmi leurs clients. Pour éviter aux jeunes motards de payer leur assurance moto à un prix astronomique, il est préférable de privilégier, dans un premier temps, les petites cylindrées. Dans un second temps, nous vous invitons à consulter notre comparatif d'assurances moto pour conducteur novice.


Définissez votre profil ainsi que celui de votre véhicule, mais aussi votre budget et votre fréquence d'utilisation pour adapter au mieux votre devis. Notre ambition : vous proposer la meilleure assurance moto pour jeune conducteur.

Pourquoi utiliser notre outil de comparaison ?

Notre comparateur est un outil simple, gratuit et sans engagement, qui vous proposera en seulement deux minutes une liste de prestataires, parmi nos partenaires, offrant des contrats ajustés à votre cas. Comparez les prix et les garanties. Vous pourrez étudier seul les devis proposés ou demander une mise en relation directe avec l'agent de votre choix. Cet outil vous permettra très facilement de trouver une assurance moto pas chère, mais surtout adaptée à vos besoins.

La souscription d'une assurance moto peut ensuite se faire en ligne chez certaines compagnies d'assurance qui proposent un parcours digital. Il est aussi possible de souscrire une assurance par téléphone avec un conseiller ou directement en agence. Libre à chacun de trouver la meilleure solution pour assurer sa moto.

Protégez-vous correctement contre les risques de la route, contre le vol et la dégradation, et assumez vos responsabilités auprès des autres usagers en cas de pépin, l'assurance moto est obligatoire, mais surtout indispensable pour pouvoir rouler sereinement !