Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots

Le TMAX 530 est un maxi-scooter. S'il n'est plus commercialisé depuis décembre 2019, il reste accessible d'occasion. Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW. Entre scooter de luxe et sportif, le TMAX 530 a tout pour séduire entre design, maniabilité et puissance. Avec ses 213 kg, il est parfait pour un jeune conducteur à la recherche d'un parfait compromis entre le scooter et la moto.

Quelle assurance moto pour votre Yamaha TMAX 530 ?

La nature de votre assurance moto dépend simplement de votre deux-roues, de sa valeur et de son utilisation. Pour une utilisation quotidienne et un scooter très récent, il est préférable de s'orienter vers une assurance moto solide. Mais revenons sur les différentes offres des compagnies d'assurances pour votre Yamaha TMAX 530.


Selon l'article L. 211-1 du Code des assurances, seule l'assurance au tiers est obligatoire. Elle inclut la garantie responsabilité civile qui vous protège financièrement, vous et la victime en cas d'accident responsable. Les dommages matériels, ainsi que les dommages corporels du tiers, sont pris en charge. En revanche, l'assurance responsabilité civile présente une limite majeure : les dégâts causés à votre maxi-scooter ne sont pas indemnisés.

Pour obtenir des garanties complémentaires à l'image de la garantie vol, tentative de vol, vandalisme, incendie ou bris de glace, vous devez envisager de souscrire une assurance moto au tiers complémentaire.

Pour une protection optimale, c'est l'assurance tous risques que vous devrez souscrire. Grâce à la garantie dommages tous accidents, vous êtes assuré pour tous les risques. Aussi, même si vous êtes responsable de l'accident, vous pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assureur.

À ces formules d'assurance, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles :

  • garantie assistance : si votre TMAX 530 tombe en panne, l'assureur fait intervenir un professionnel pour effectuer les réparations sur place ou, si cela n'est pas possible, pour assurer le remorquage de votre maxi-scooter. Optez pour une assistance panne sans franchise kilométrique afin d'être assuré, même en cas de panne à moins de 50 km de votre domicile ;
  • garantie des équipements du motard : en cas de chute, votre casque ne sera plus utilisable. Vous pourriez aussi endommager votre tenue de motard. Si tel est le cas, cette garantie vous accorde une indemnisation pour remplacer votre équipement ;
  • assurance rapatriement : si vous êtes accidenté loin de chez vous, la garantie rapatriement prend en charge votre retour chez vous, vous n'avez rien à débourser.

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, veillez à consulter le montant de la franchise. Des franchises sont imposées dans la plupart des contrats d'assurance, assurez-vous que la somme qui restera à votre charge ne sera pas trop élevée.


Le prix de l'assurance d'un TMAX 530 pour un jeune conducteur

Le prix d'une assurance auto ou d'une assurance moto pour un jeune conducteur est très élevé. La compagnie d'assurances doit déterminer un montant de cotisation selon le risque. Or, avec un motard venant d'avoir son permis, le risque d'accident est plus élevé en raison de son inexpérience. La première année, vous payez une surprime de 100 %, le montant de la prime d'assurance est alors deux fois plus élevé que pour un pilote chevronné.

Vous devez cumuler plusieurs années sans sinistre pour voir votre prime baisser chaque année et atteindre un montant raisonnable.

Nos conseils pour payer votre assurance scooter moins cher

Payer trop cher votre assurance moto jeune permis pour Yamaha TMAX 530 n'est pas une fatalité. Dans un premier temps, l'assurance d'un jeune conducteur étant chère, il est conseillé de choisir un modèle d'occasion qui a perdu de la valeur. En effet, la valeur de votre maxi-scooter est prise en compte par l'assureur qui doit déterminer le montant de l'indemnisation en cas de sinistre. Vous paierez donc moins cher pour un TMAX 530 de 2015 que pour un TMAX de 2019.

La deuxième solution pour réduire le prix de votre assurance moto ou scooter est de comparer les offres. Le comparateur d'assurances vous permet, en quelques clics, d'obtenir des devis d'assurance et ainsi de les comparer pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Choisissez des garanties adaptées à votre maxi-scooter et à son utilisation et faites ensuite un comparatif des prix pour être certain de souscrire le contrat d'assurance le moins cher à garanties égales.


Vous avez trouvé le meilleur contrat pour votre Yamaha TMAX 530 et un prix adapté à votre statut de jeune conducteur ? Vous pouvez alors vous rendre sur le site de l'assureur pour contacter un conseiller et souscrire par téléphone ou souscrire directement en ligne si ce professionnel le propose.

Vous aviez déjà souscrit une assurance moto et vous vous apercevez, à la suite de ce comparatif, que vous payez trop cher ? La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance moto à tout moment après un an de contrat. Envoyez simplement un recommandé avec accusé de réception, la résiliation est effective sous 30 jours.

Veillez à bien souscrire un nouveau contrat à la date effective de résiliation pour ne pas rouler sans assurance avec votre maxi-scooter TMAX 530.