Quelques mots sur la moto Z800 E de Kawasaki

C'est fin 2012 que la Kawasaki Z800 E a été commercialisée pour la première fois, succédant alors à la Z750. Idéale pour un jeune permis moto, elle dispose d'un moteur bridé à 48 ch, un permis A2 suffit pour la piloter. Débridée, elle atteint 95 ch. Cette moto aux lignes agressives est une 4 cylindres de 803 cm³. La Z800 E est une moto qui s'adresse spécifiquement au marché européen, c'est le pendant de la Z800 au Japon.

Avec ses 226 kg, elle offre une maniabilité tout à fait correcte pour un motard débutant.


Quelles garanties pour une Z800 E ?

Comme le stipule très clairement l'article L. 211-1 du Code des assurances, l'assurance d'une moto est obligatoire. De ce fait, vous serez obligé d'assurer votre deux-roues.

L'assurance obligatoire est la formule au tiers. L'assurance au tiers inclut la garantie responsabilité civile. Elle permet d'indemniser un tiers si vous êtes responsable d'un accident. En cas de défaut d'assurance, non seulement vous serez sanctionné par les forces de l'ordre, mais cela pourrait vous coûter très cher. Si des dommages corporels et des dommages matériels sont constatés chez la victime, le Fonds de garantie des assurances obligatoires l'indemnise.

Toutefois, il se retourne ensuite contre vous et vous demande de rembourser les sommes versées.

Si l'assurance au tiers est une formule d'assurance obligatoire et indispensable, elle n'est cependant pas assez protectrice. Beaucoup de motards optent, a minima, pour l'assurance au tiers complémentaire. Cette fois, au-delà de l'assurance responsabilité civile, vous bénéficiez de garanties complémentaires telles que la garantie vol, tentative de vol et vandalisme, la garantie incendie et explosion, ou encore le bris de glace.

La formule d'assurance tous risques est la plus complète. Elle inclut la garantie dommages tous accidents. Cette fois, même en cas d'accident responsable, votre compagnie d'assurances assure une prise en charge financière des dégâts causés à votre Kawasaki Z800 E.


Au-delà de ces garanties, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles. Certaines sont incluses chez certains assureurs tandis que chez d'autres, elles sont en option. De même, sachez que les garanties optionnelles ne sont pas toujours accessibles dès l'assurance moto au tiers.

  • Garantie assistance : elle vous permet d'obtenir une prise en charge en cas de panne ou d'accident. Si votre moto ne démarre plus, votre assureur envoie une dépanneuse pour effectuer les réparations sur place ou assurer le remorquage de votre Z800 E. Attention à la franchise kilométrique, toutefois. Optez pour la garantie panne 0 km afin d'être pris en charge même devant votre domicile.
  • Garantie des équipements : les équipements du motard sont chers, du casque au blouson de moto en passant par les bottes. Cette garantie permet d'être indemnisé si, à la suite d'un accident, votre tenue est endommagée.
  • Le véhicule de remplacement. Si votre moto est en panne et que vous ne pouvez pas vous en passer, cette garantie vous permet d'avoir une moto à disposition le temps des réparations.
  • La garantie rapatriement : elle est indispensable si vous roulez souvent loin de chez vous. En cas d'accident, les frais de rapatriement sont pris en charge par les compagnies d'assurances.

Le prix de l'assurance moto d'une Z800 E pour un jeune conducteur

Lorsqu'un jeune permis décide d'assurer sa Kawasaki Z800 E, le prix à prévoir peut être très élevé. Cela s'explique de deux manières :

  • le jeune conducteur paie une surprime en raison de son inexpérience, et ce, durant 3 ans. La première année, la surprime est de 100 %, il paiera donc sa cotisation d'assurance moto 2 fois plus cher qu'un conducteur expérimenté à caractéristiques et à garanties égales ;
  • la Z800 E est une moto puissante. De ce fait, les assureurs vont estimer que le risque d'accident ou de chute est plus élevé, notamment pour un jeune qui vient d'avoir le permis moto. Si le risque est plus important, les compagnies d'assurances se prémunissent en fixant une prime d'assurance plus élevée.

Comment payer moins cher votre assurance pour la Z800 E de Kawasaki ?

Pour payer moins cher votre assurance moto jeune permis, plusieurs solutions sont à envisager :

  • acheter une moto moins puissante pour rassurer les compagnies d'assurances ;
  • acheter une Z800 E d'occasion : avec une valeur inférieure, l'indemnisation si votre moto est inutilisable est moins élevée, de ce fait, la cotisation d'assurance est moins chère ;
  • comparer les offres : grâce au comparateur d'assurances moto, vous obtenez des devis d'assurance afin de trouver l‘offre la moins chère à garanties équivalentes. Pour un jeune conducteur, ce comparatif d'assurances s'impose pour faire des économies conséquentes chaque année.

Souscrire et résilier une assurance pour votre Z800 E

Une fois que vous avez trouvé votre assurance moto sur notre comparateur, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller. Cela vous permettra, dans un premier temps, de vous assurer que vous avez fait le bon choix. Ensuite, vous pourrez souscrire par téléphone. Certaines compagnies d'assurances proposent la souscription en ligne.

Vous avez trouvé une assurance plus intéressante que celle que vous aviez actuellement ? La loi Hamon permet de résilier après un an de contrat à tout moment. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur, la résiliation sera effective sous 30 jours.