En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

moto

Parce que votre moto doit être parfaitement assurée, LeComparateurAssurance.com vous propose un choix de partenaires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous travaillons en collaboration avec différents assureurs capables de vous proposer un choix de garanties pour répondre aux besoins de chacun d’entre vous. Et parce que nous mettons un point d’honneur à vous proposer un comparateur impartial, les résultats affichés correspondent uniquement aux garanties que vous recherchez pour votre assurance moto en fonction du formulaire que vous avez préalablement rempli.

PARTENAIRES ASSURANCES MOTO
Comparatifs des assurances moto au kilomètre en ligne
assurance moto au kilomètre

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance moto au kilomètre

Devez-vous souscrire l'assurance moto au kilomètre ?

Assurance auto ou assurance moto, il est parfois possible de souscrire un contrat d'assurance avec un forfait kilométrique. Toutefois, l'assurance au km vous limite dans vos déplacements. Faisons un point sur cette formule d'assurance pour savoir si elle est réellement adaptée à l'utilisation de votre moto.

Qu'est-ce que l'assurance moto au km ?

L'assurance moto au kilomètre est une formule qui, en réalité, se décline en deux solutions.

L'assurance au kilomètre, nommée Pay As You Drive (PAYD), est une assurance moto qui vous permet de ne payer que pour les kilomètres réellement parcourus. En clair, si vous roulez 10 000 km dans l'année, vous paierez en fonction de ce kilométrage. Si vous roulez 5 000 km, le prix de votre cotisation sera ajusté et vous paierez moins cher.

La deuxième solution est le forfait kilométrique. Cette fois, on parle d'assurance « petit rouleur ». Les compagnies d'assurances fixent des plafonds kilométriques annuels (5 000, 8 000, 10 000 km, par exemple). Vous devez vous assurer de respecter ces plafonds pour ne pas payer plus cher que prévu.

Qui peut souscrire une assurance moto au kilomètre ?

Les compagnies d'assurances proposent l'assurance au kilomètre pour les motos à partir de 125 cm³ en général. Tous les deux-roues ne sont donc pas concernés. De plus, tous les assureurs ne proposent pas cette formule d'assurance. Comparez pour trouver une compagnie d'assurances qui vous offre cette alternative.

Pour bénéficier de l'assurance au kilomètre, il est conseillé de ne pas rouler beaucoup. Pour la version Pay As You Drive, l'objectif est de payer uniquement pour les kilomètres parcourus, c'est la solution la plus sûre. En revanche, avec le forfait kilométrique, vous devez vous assurer, avant de souscrire un contrat d'assurance moto, que vous ne dépasserez pas le kilométrage fixé. En effet, le prix à payer sera plus élevé si vous ne respectez pas le plafond fixé et une assurance moto traditionnelle sera certainement plus avantageuse.

L'assurance au kilomètre est parfaite pour un motard qui se rend simplement à son travail avec sa moto ou pour un motard qui ne pratique la moto que durant la belle saison. C'est idéal, aussi, si vous avez une moto ancienne ou une moto de collection que vous sortez peu souvent du garage.

Les raisons de souscrire une telle assurance pour votre moto ?

L'assurance moto au kilomètre est une solution choisie pour le prix proposé. Avec la formule PAYD, vous payez uniquement ce que vous consommez. Avec le forfait kilométrique, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel parce que vous roulez peu. Pourquoi continuer à payer trop cher pour une prestation qui ne vous correspond pas ? Trouver la meilleure assurance moto et payer moins cher est l'objectif de la plupart des motards, cette solution est à envisager.

Quelles sont les garanties de cette assurance deux-roues ?

Souscrire une assurance moto au kilomètre n'impacte que le montant de la prime d'assurance selon l'utilisation de votre moto. En ce qui concerne les garanties, elle ne diffère en rien d'une assurance traditionnelle.

En clair, vous pouvez toujours choisir parmi 3 formules, à savoir :

  • l'assurance au tiers : avec la formule au tiers, vous êtes couvert uniquement au titre de la garantie responsabilité civile. Cela signifie que votre compagnie d'assurances indemnise uniquement la victime d'un accident dont vous êtes responsable ;
  • l'assurance au tiers complémentaire : avec cette assurance moto au tiers, vous bénéficiez toujours de l'assurance responsabilité civile à laquelle s'ajoutent des garanties complémentaires telles que le bris de glace, l'incendie, la garantie vol ou tentative de vol ;
  • l'assurance tous risques : avec une formule tous risques, vous êtes indemnisé, quelles que soient la nature du sinistre et votre responsabilité selon les conditions fixées par votre contrat d'assurance. Vous pouvez souscrire des garanties optionnelles qui ne sont pas toujours proposées avec les formules au tiers.

Parmi les garanties optionnelles que vous pouvez envisager, songez à la garantie assistance en cas de panne, la garantie des équipements pour être indemnisé si votre casque, vos bottes de moto ou votre blouson de moto sont endommagés. Dommages matériels ou dommages corporels, songez à souscrire des garanties véritablement adaptées à votre utilisation de la moto et au risque.

Combien coûte l'assurance moto au kilomètre ?

Au-delà de l'avantage financier prévu par cette formule d'assurance, l'assureur va prendre en considération différents paramètres pour calculer le montant de la prime d'assurance :

  • le profil du motard : un jeune conducteur sera pénalisé par une surprime. Une majoration est également appliquée aux motards ayant un malus (le coefficient de bonus-malus est calculé selon le nombre de sinistres responsables). Un motard résilié est aussi concerné par une surprime en raison du risque qu'il représente. En revanche, un conducteur avec un bonus élevé paiera moins cher ;
  • les caractéristiques de la moto : date de première mise en circulation, kilométrage, valeur, modèle, puissance, de nombreux points sont étudiés pour calculer le montant de votre cotisation ;
  • le lieu de stationnement : une moto dans un garage sera mieux protégée que sur la voie publique, l'assureur en tient compte ;
  • le niveau des garanties souscrites : plus votre formule est protectrice, plus la cotisation est élevée. Toutefois, avec un comparateur d'assurances, payer trop cher n'est plus une fatalité.

Comment trouver une assurance moto au kilomètre pas chère ?

Le comparateur d'assurances vous aide à trouver l'assurance la mieux adaptée à votre besoin et votre budget. Comparez les devis d'assurance obtenus pour être certain de bénéficier de garanties réellement utiles.

Devez-vous assurer tous les risques en cas de collision avec une garantie dommages tous accidents, ou devez-vous sélectionner les formules d'assurance de base ? C'est un premier point à prendre en considération. Ensuite, consultez les franchises, les exclusions et les options pour personnaliser votre offre. Enfin, il est nécessaire de comparer les prix pour trouver une assurance moins chère à garanties égales.

Le comparateur d'assurances moto au kilomètre est simple, rapide et gratuit, il serait dommage de vous en priver.