Scooter : un véhicule en vogue, mais dangereux

Le scooter est devenu un moyen de locomotion parmi les plus populaires. En étant à la fois rapide et particulièrement économique, il est devenu également un phénomène de société. Le scooter s'est imposé comme l'un des modes de déplacement préféré des Français, notamment dans les villes pour sa capacité à se faufiler et à se garer plus facilement. Et pourtant il se révèle tout de même très dangereux.

Il est important de bien s'assurer pour se prémunir au mieux des accidents éventuels. Si cette assurance est fortement conseillée, elle est au demeurant obligatoire selon le Code des assurances qui stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré.

Nous vous proposons une sélection en assurance moto pour petite cylindrée des grandes compagnies et des spécialistes du deux-roues. Soyez sûr de rouler en toute sécurité grâce à notre comparateur d'assurance scooter !

Les différents types de scooter

Si vous utilisez un comparateur d'assurance scooter pour assurer votre deux-roues, les compagnies d'assurance auront besoin de connaître les caractéristiques de votre scooter. Il existe aujourd'hui différents scooters tels que :

  • le scooter 50 cc ;
  • le scooter 125 cm3 ;
  • le scooter 3 roues ;
  • le scooter électrique.

Pourquoi assurer son scooter ?

D'une part, l'assurance scooter est obligatoire comme nous l'avons évoqué. Dans un second temps, c'est une manière de vous protéger, vous et les autres, selon la formule souscrite comme vous pourrez le constater à travers les devis de notre comparateur d'assurance scooter. La garantie minimale est la responsabilité civile. Cela permet d'indemniser un tiers si vous êtes responsable d'un accident. Il peut s'agir d'un autre conducteur de deux-roues, d'un automobiliste ou d'un piéton. Sans cette garantie, le Fonds de garantie des assurances obligatoires va intervenir pour indemniser le tiers. Mais, au final, non seulement vous serez sanctionné pour défaut d'assurance, mais vous devrez rembourser le FGAO. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant qu'avec notre comparateur d'assurance scooter, vous allez pouvoir trouver des offres au meilleur prix et ainsi vous assurer sans vous ruiner.

Assurance scooter : quelles sont les garanties ?

Il existe trois garanties pour vous protéger : l'assurance au tiers ou responsabilité civile, l'assurance au tiers intermédiaire et l'assurance tous risques.

Nous avons déjà évoqué la première qui n'indemnise que le tiers. L'assurance au tiers intermédiaire, également nommée tiers +, permet d'être couvert pour certains sinistres. Il peut s'agir du vol, de l'incendie, du bris de glace, etc. En comparant les offres d'assurance deux roues, vous allez pouvoir faire le choix de l'assurance la mieux adaptée à vos besoins.

Enfin, l'assurance tous risques est celle qui offre la meilleure protection. Plus chère, elle vous prend en charge dans toutes les circonstances.

Ensuite, il existe diverses options à l'image de l'assistance panne 0 km, le prêt de véhicule et la garantie des accessoires et équipements.

Assurance scooter : combien ça coûte ?

Le prix va dépendre de différents paramètres.

D'une part, le montant de la prime d'assurance scooter est déterminé par la nature des garanties. Si vous souscrivez une assurance au tiers, il est bien évident que ce sera moins cher qu'une assurance tous risques.

D'autre part, votre profil sera pris en considération. Grâce à un relevé d'informations, votre nouvelle compagnie d'assurance saura si vous avez été responsable d'un ou plusieurs sinistres au cours des dernières années et si vous avez un bonus ou un malus. Plus votre malus est élevé, plus la prime est chère. L'utilisation d'un comparateur d'assurance scooter sera d'autant plus essentielle pour trouver une compagnie qui accepte de vous assurer, et ce, à un prix raisonnable.

Enfin, c'est votre scooter qui fera la différence. De fait, la compagnie d'assurance deux roues assure un risque. Elle doit ainsi estimer le coût des réparations en cas de sinistre. Si votre scooter est neuf, la prise en charge par votre assureur sera plus importante, vous allez donc payer votre prime plus cher. À l'inverse, pour un scooter ancien qui n'a que peu de valeur, l'indemnisation sera moins élevée. En outre, la puissance de votre scooter peut aussi impacter le prix de votre assurance. Assurance scooter 50 cm3 ou 125 cm3, les garanties ne seront peut-être pas les mêmes.

Notre outil de comparaison 100 % gratuit

Notre outil de comparaison vous permettra de trouver les offres d'assurances adaptées à votre habitude de la route, à votre engin, à vous-même, etc. En bref définissez votre modèle, vos besoins et votre budget pour trouver grâce aux offres de nos partenaires le contrat qu'il vous faut.

Qui n'a jamais rêvé d'une assurance moto de 50 cc pas chère et protectrice ? Quand un incident survient, il est agréable de pouvoir se reposer sur un prestataire et sur un contrat sans surprise.

Nous vous offrons aujourd'hui le moyen de confronter les assureurs et de vous procurer des devis au meilleur tarif en faisant jouer la concurrence. Grâce à notre comparatif d'assurance pour deux-roues, vous ne paierez plus jamais ce service trop cher, et vous serez certain de savoir exactement le contenu de votre contrat. La sécurité routière est l'affaire de tous et elle passe par l'assurance et la responsabilité, les conducteurs de scooter sont souvent jeunes et quelques fois inexpérimentés, ils font leurs premiers pas sur la route, il est important alors de leur apprendre les bonnes bases.

Parce que les accidents en scooter peuvent arriver, il est indispensable de trouver l'assurance scooter pas chère qui vous convient.

Comparateur d'assurance scooter : comment ça marche ?

Déterminez tout d'abord quels sont vos besoins en matière de garanties pour votre scooter, le questionnaire prendra moins de deux minutes. Accédez ensuite aux devis de nos partenaires, qui vous proposeront les offres les plus adaptées à vos critères. Libre à vous ensuite de consulter les devis correspondant à vos attentes ou de demander une mise en relation directe avec le prestataire de votre choix. La simulation d'assurance deux-roues est gratuite et sans engagement. C'est simple et rapide et vous allez pouvoir faire d'importantes économies chaque année grâce au comparateur d'assurance scooter.


Parce que les accidents en scooter peuvent arriver, il est indispensable de trouver l’assurance scooter pas cher qui vous convient.