Qu'est-ce qu'un scooter électrique ?

Un scooter électrique est un véhicule deux-roues possédant un moteur compris entre 50cc et 125cc fonctionnant à l'électricité, stockée dans une batterie rechargeable. Ne consommant pas d'hydrocarbures, il ne rejette ni CO2 ni particules fines, et n'est donc pas néfaste pour l'environnement. Qui plus est, il est beaucoup moins bruyant qu'un scooter à moteur thermique.

De plus, les économies réalisées plaident pour ce type d'engin :

  • le prix de l'électricité est plus faible que celui des carburants,
  • l'entretien est moindre,
  • des aides financières à l'achat sont proposées dans certaines villes (Paris, Nice…).

Enfin, il n'y a pas besoin d'investir dans un équipement spécifique pour rouler en scooter électrique, le casque homologué étant la seule contrainte.


Assurer son scooter électrique est-il obligatoire ?

Un scooter électrique est soumis, comme tout autre scooter, à l'article L211-1 du Code des assurances. Celui-ci stipule que tout véhicule terrestre à moteur a l'obligation d'être assuré, qu'il circule sur voies publiques ou privées, et ceci quelles que soient ses particularités technologiques.

Le moteur électrique ne change donc rien à l'affaire : l'assurance scooter électrique est obligatoire.

L'assurance minimale que la loi impose au propriétaire d'un scooter « vert » est une assurance au tiers, comportant la garantie responsabilité civile. Au cas où le conducteur est déclaré responsable d'un accident, les dommages corporels et matériels causés à un tiers (que ce soit un autre deux-roues, un cycliste, un piéton…) seront pris en charge par la compagnie d'assurance pour indemniser la victime.

Par contre, cette assurance minimale ne couvre aucunement les dommages subis par le scootériste responsable de l'accident.

Nota bene : un défaut d'assurance peut conduire au retrait du permis et à une amende pouvant aller jusqu'à 3 750€.

Le tarif d'une assurance pour scooter électrique

Les tarifs proposés par les compagnies d'assurance pour couvrir un scooter électrique se révèlent de manière générale moins élevés que ceux destinés à un engin à moteur thermique. Pourquoi cela ? Les assureurs considèrent les véhicules électriques comme moins accidentogènes que les autres car :

  • les statistiques montrent que les scooters électriques provoquent moins d'accidents de la circulation,
  • ils roulent moins vite qu'un véhicule à moteur thermique,
  • ils parcourent de plus petites distances.

Au final, un scooter électrique présente un risque plus faible de sinistre grave. En conséquence de quoi, les assureurs appliquent des tarifs de cotisations d'assurance préférentiels.


Quelle assurance scooter électrique choisir ?

La formule au tiers

Comme vu précédemment, cette couverture de base est obligatoire. C'est la moins onéreuse et également celle qui protège le moins. Bien souvent, elle ne contient que la garantie Responsabilité Civile obligatoire et une garantie recours juridique.

Elle protège la victime d'un sinistre mais pas son responsable ni son deux-roues électrique. Tout dommage corporel et matériel subi par l'assuré lui-même sera à sa propre charge.

La formule assurance au tiers ne comprend pas de garantie vol : si le coût d'acquisition du scooter est élevé, il est sans doute plus judicieux de prendre la formule au tiers agrémentée de l'option vol ou de se tourner vers une formule intermédiaire ou tous risques.

L'assurance scooter électrique intermédiaire

Les compagnies d'assurance peuvent proposer une formule intermédiaire ajoutant à la formule au tiers une couverture contre le vol et l'incendie.

Un deux-roues électrique est susceptible d'être volé, même si ce risque est moindre en étant garé dans un parking privé et clos au cours du rechargement qu'en cas de stationnement sur la voie publique.

La couverture vol et incendie peut se faire de deux façons, à déterminer lors de la souscription, avec une indemnisation tenant compte :

  • de la valeur à neuf du scooter,
  • de la vétusté de l'engin.

Formule tous risques pour assurer un scooter électrique

Les compagnies d'assurance proposent aussi aux possesseurs de scooters électriques une garantie tous risques prenant en charge le conducteur en cas d'accident responsable.


C'est certes la formule la plus onéreuse mais également la plus sécurisante car elle couvre les dommages :

  • corporels du conducteur,
  • matériels de son scooter électrique,
  • corporels et matériels éventuellement subis par des tiers.

Le coût de la prime d'assurance tous risques est, entre autres, calculé en se basant sur la valeur de l'engin.

Bien évidemment, si le coût d'une assurance tous risques pour scooter électrique est trop élevé, le conducteur peut souscrire une police intermédiaire à laquelle il ajoute une ou plusieurs garanties.

Quelles peuvent être les différentes garanties proposées ?

Selon les assureurs, diverses garanties sont proposées au souscripteur et peuvent faire l'objet d'options à ajouter à son contrat, quel qu'il soit.

OptionsIndemnisation ou avantage
VolSelon la valeur du scooter
IncendieSelon la valeur du scooter
Catastrophe naturelleSelon la valeur du scooter et les dégâts subis (un arrêté ministériel de catastrophe naturelle doit être publié)
AssistanceDépannage / remorquage et transport de l'assuré (et de l'éventuel passager)
Bris de glaceOptiques et clignotants, après sinistre
EquipementRemplacement de l'équipement, notamment du casque, après sinistre
Garantie personnelle du conducteurDommages corporels subis pas le scootériste
Second conducteurUn second assuré figure au contrat
Prêt de guidonL'assuré peut prêter son scooter électrique à une tierce personne de manière occasionnelle

Comment trouver la meilleure assurance pour scooter électrique ?

Le meilleur moyen pour dénicher l'offre la plus adaptée à sa situation et à un tarif attractif est d'utiliser un comparateur d'assurance pour scooter électrique. Le souscripteur bénéficie ainsi d'un choix parmi des offres sélectionnées selon un ensemble de critères qu'il a lui-même défini. Il est donc en mesure de comparer facilement toutes les propositions des compagnies d'assurance pour couvrir l'assurance de son deux-roues électrique de la meilleure des façons.