L'assurance scooter est-elle obligatoire ?

L'assurance scooter est obligatoire au même titre qu'une assurance moto ou pour tout autre deux-roues. C'est l'article L211-1 du Code des assurances qui impose cette couverture.

Toutefois, elle n'impose pas de niveau de garanties. Cet article a été rédigé afin de protéger les usagers de la route victimes d'accidents. Ainsi, la seule garantie obligatoire est la responsabilité civile. Si vous roulez en scooter et que vous endommagez une voiture, votre assureur indemnise son propriétaire. Si vous blessez un piéton, votre assurance l'indemnise. En revanche, si votre scooter est endommagé suite à un sinistre dont vous êtes responsable, vous n'êtes pas couvert.


Quelles sont les garanties de l'assurance scooter ?

Lorsque vous envisagez de faire une simulation d'assurance scooter, il est important de comprendre, en amont, les garanties qui peuvent être utiles.

Comme pour une assurance moto ou une assurance voiture, plusieurs niveaux de garanties peuvent vous être proposés :

  • assurance au tiers ;
  • assurance au tiers complémentaire ou tiers + ;
  • assurance tous risques.

L'assurance au tiers, c'est l'assurance obligatoire. L'assurance au tiers + permet d'obtenir des garanties complémentaires à la responsabilité civile. L'assurance tous risques offre une couverture globale. Voici un exemple de tableau de garanties pour une assurance scooter. Cela peut vous inspirer pour votre simulation.

TiersTiers complémentaireTous risques
Responsabilité civileOuiOuiOui
Défense et recoursOuiOuiOui
Dommages corporels du conducteurOuiOuiOui
Assistance 50 kmOuiOuiOui
renseignements juridiquesOuiOuiOui
Incendie, explosion
OuiOui
Attentat
OuiOui
Evénements climatiques
OuiOui
Catastrophes naturelles

Oui
Tierce collision

Oui
Dommage tous accidents

Oui

Simulation d'assurance scooter : les points à prendre en considération

Lorsque vous allez faire une simulation d'assurance scooter, vous allez devoir faire attention à des points cruciaux pour que cela vous permette réellement de trouver les meilleures garanties au meilleur prix.

Ainsi, lors de votre simulation, nous vous conseillons d'être vigilant quant aux points suivants :

  • la nature des garanties ;
  • le prix ;
  • les plafonds d'indemnisation ;
  • les franchises ;
  • les exclusions.

Tout ceci est essentiel au moment du choix. En effet, le tout n'est pas de souscrire une multitude de garanties pour son assurance scooter, mais d'être indemnisé à la hauteur de vos attentes. Parfois, les plafonds d'indemnisation sont bien trop faibles et ne correspondent pas à la réalité des besoins. Les franchises sont, quant à elles, parfois trop élevées. Cela peut s'avérer être un frein au moment d'effectuer des réparations.


Les critères d'une simulation d'assurance scooter

Lors de la simulation de votre assurance scooter, votre comparateur va vous demander un certain nombre d'informations pour être à même de vous fournir un devis au plus près de vos besoins. Ainsi, vous allez devoir fournir des informations concernant votre scooter et votre profil de conducteur.

Pour simuler un tarif d'assurance, il est nécessaire de disposer des informations suivantes :

  • le modèle du scooter ;
  • sa date de mise en circulation ;
  • la cylindrée ;
  • l'usage prévu de votre scooter (usage privé ou professionnel) ;
  • le type de parking la nuit ;
  • le nombre de kilomètres parcourus chaque année ;
  • le mode de financement ;
  • le lieu de stationnement la nuit ;
  • votre bonus/malus ;
  • le nombre de sinistres déclarés au cours des 3 dernières années ;
  • votre profil (votre permis, si vous l'avez, a-t-il déjà été retiré, avez-vous été condamné pour délit de fuite, contrôlé en état d'ébriété ou après avoir consommé de la drogue ?) ;
  • votre niveau de garanties actuel si vous êtes déjà assuré ;
  • le niveau de garanties souhaité.

Pourquoi faire une simulation d'assurance scooter ?

La simulation d'assurance scooter va vous permettre de comparer les offres. C'est important car il existe pléthore d'assureurs et tous proposent leurs propres garanties et prix. Il est très difficile de s'y retrouver et très chronophage de chercher les meilleures garanties au meilleur prix. Avec un simulateur, vous avez la possibilité, en un instant de pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires pour comparer les offres et comprendre concrètement ce qui vous est proposé par chaque compagnie d'assurance.

Simuler permet de faire d'importantes économies sans pour autant rogner sur les garanties.


Comment obtenir un devis d'assurance pour votre scooter ?

C'est simple. Rendez-vous sur un comparateur d'assurance scooter et remplissez les informations que nous avons évoquées plus haut. En ne remplissant qu'un seul et même formulaire, ce n'est pas un, mais plusieurs devis que vous allez pouvoir obtenir. C'est simple, rapide, efficace, et gratuit.

En 5 minutes seulement, vous obtenez des devis pour économiser jusqu'à 45 % sur votre cotisation. De plus, c'est sans engagement. Vous pouvez prendre le temps d'étudier les offres qui vont sont proposées, personne ne vous met la pression pour faire un choix, ce choix est le vôtre.

L'assurance scooter doit être souscrite au minimum un an. Ensuite, grâce à la loi Hamon vous pouvez changer d'assurance à tout moment. Ce sera alors le moment de faire une nouvelle simulation d'assurance scooter pour trouver, peut-être, des garanties meilleures ailleurs ou des garanties identiques moins chères.