Consultez des devis d'assurance pour votre résidence secondaire
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

maison écologique

Pour bien choisir votre assurance habitation, il est nécessaire de comparer les offres afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. C’est ce que vous propose LeComparateurAssurance.com grâce à ses différents partenaires en assurance habitation. Vous trouverez des acteurs connus de l’assurance à l’image d’Allianz, la MAE ou encore Luko. D’autres sont moins connus, ce qui n’impacte pas la qualité de leur offre. En matière d’assurance habitation, chacun d’entre vous a des besoins différents auxquels nous tentons de répondre chaque jour grâce à un vaste choix.

PARTENAIRES ASSURANCES HABITATION
Le meilleur devis d'assurance habitation pour résidence secondaire
assurance habitation résidence secondaire

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance résidence secondaire

Vous avez une résidence secondaire et pensez que vous pouvez l'assurer, a minima, en raison de votre absence ? Détrompez-vous. Le risque de sinistre est tout aussi important que dans votre résidence principale. Il peut même être plus élevé en raison de votre absence.

Les raisons de souscrire une assurance habitation pour votre résidence secondaire

Dans un premier temps, il est important de revenir sur l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation. Si vous êtes propriétaire de votre logement, aucune loi ne vous impose d'assurer votre logement, sauf s'il s'agit d'un appartement en copropriété. Dans ce cas, une assurance responsabilité civile s'impose.

Si vous êtes locataire de votre résidence secondaire, l'article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs vous impose de souscrire une assurance habitation contre les risques locatifs.

Au-delà de ces considérations légales, assurer un bien immobilier, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou secondaire, s'impose pour le couvrir contre les différents sinistres auxquels vous pouvez être confronté.

Ce n'est pas parce que votre bien n'est pas habité tout au long de l'année qu'il ne risque rien. Au contraire, certains risques sont plus élevés. Si un incendie se déclare, personne n'étant présent dans le logement, il peut se répandre plus vite et causer des dommages matériels plus lourds. Il en va de même en cas de dégât des eaux. Dans un logement inoccupé, le risque de cambriolage est plus élevé, une assurance résidence secondaire s'impose, de même qu'un système de sécurité (alarme, télésurveillance, etc.).

Comment souscrire une assurance pour votre résidence secondaire ?

Deux possibilités vous sont offertes pour la souscription d'une assurance habitation pour votre résidence secondaire :

  • Vous étendez les garanties de votre résidence principale à votre résidence secondaire. Dans ce cas, vous pouvez la couvrir avec les mêmes garanties ou choisir d'y ajouter des garanties complémentaires ;
  • Vous souscrivez un contrat indépendant avec des garanties adaptées à une résidence secondaire.

Dans le premier cas, vous choisissez la solution la plus simple en contactant votre assureur pour lui communiquer toutes les informations concernant ce logement secondaire. Il vous établit un tarif, vous signez le contrat, votre bien est assuré. Dans le second cas, vous vous offrez la possibilité de comparer les offres afin de trouver une assurance MRH moins chère et tout aussi efficace.

Quelles garanties souscrire pour une résidence secondaire ?

De prime abord, les mêmes garanties peuvent s'appliquer à une résidence principale qu'à une résidence secondaire. Vous pouvez faire le choix d'une assurance de base incluant simplement l'incendie, le dégât des eaux et l'explosion. Toutefois, en cas de sinistre, pour espérer la meilleure indemnisation, mieux vaut souscrire une assurance multirisques habitation qui va couvrir différents risques :

  • Incendie et explosion ;
  • Dégât des eaux et gel ;
  • Vol, tentative de vol, cambriolage et vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Attentats et actes de terrorisme ;
  • Dépendances et équipements extérieurs (jardin, piscine, etc.) ;
  • Bris de vitres ;
  • Dommages électriques ;
  • Équipements électroménagers et high tech en valeur à neuf ou avec vétusté ;
  • Etc.

L'assurance habitation secondaire peut également inclure la garantie responsabilité civile, qui s'avère indispensable en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Par exemple, en cas d'incendie dans votre maison de campagne, si celui-ci s'étend aux bâtiments voisins, la responsabilité civile vient assurer une prise en charge des dommages causés aux tiers. Sachez que, si vous avez déjà une assurance habitation pour votre résidence principale et qu'elle inclut cette garantie, il n'est pas indispensable de la souscrire deux fois. Il en va de même pour la protection juridique.

Pour une assurance maison secondaire, il est important de souscrire également une garantie tout à fait spécifique : la clause d'inhabitation. Pour information, lorsque vous souscrivez la garantie vol et cambriolage, selon les conditions générales de votre contrat d'assurance multirisque habitation, cette garantie ne s'applique pas si le logement est inoccupé pendant plus de 60 ou 90 jours. Or, par définition, c'est le cas de votre résidence secondaire, mieux vaut donc vous assurer d'être couvert pour le vol, quelle que soit la durée d'inoccupation du bien.

Le prix de l'assurance habitation pour une résidence secondaire

Le montant de la prime d'assurance habitation résidence secondaire est variable selon un certain nombre d'éléments. Les compagnies d'assurance couvrent un risque. Plus celui-ci est élevé, plus le risque de devoir vous indemniser est important, plus le coût de la cotisation augmente. Pour définir le risque pour une résidence secondaire, les assureurs prennent en compte les éléments suivants :

  • L'adresse du logement ;
  • La nature du logement (maison ou appartement) ;
  • L'étage pour un appartement ;
  • La durée d'occupation à l'année ;
  • La présence d'un extérieur ;
  • Les équipements extérieurs (mobilier de jardin, piscine, dépendances, clôture, etc.) ;
  • La superficie ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre d'occupants ;
  • Le niveau de protection du bien immobilier (système d'alarme ou de télésurveillance) ;
  • La formule d'assurance.

Comment payer moins cher votre assurance habitation ?

Vous recherchez une assurance habitation pas chère pour votre résidence secondaire ? Vous ne souhaitez pas pour autant une couverture de base et envisagez des garanties optionnelles pour personnaliser votre couverture ? Le comparateur d'assurance s'impose. Cet outil en ligne, rapide et gratuit, vous permet de comparer les offres de différents assureurs pour vous assurer de souscrire le contrat d'assurance résidence secondaire au meilleur prix.

Faire un comparatif ne vous engage pas, vous êtes libre d'étudier les offres et de ne pas souscrire si vous ne trouvez pas l'assurance qui vous correspond réellement.

Comparez les garanties et trouvez, à garanties équivalentes, le contrat le moins cher. Ensuite, vous pouvez souscrire directement en ligne ou contacter un conseiller par téléphone afin de faire le point sur votre besoin et obtenir un devis personnalisé. Si vous étiez déjà assuré, n'oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat sans avoir à justifier votre demande.