L'assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?

Sachez pour commencer que l'assurance PNO n'est pas obligatoire quand vous louez votre bien immobilier. En revanche, vos locataires sont dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation. S'ils n'ont pas un budget important, conseillez-leur d'utiliser un comparateur d'assurance habitation pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. La vôtre intervient donc en complément de cette assurance, pour vous garantir des loyers réguliers même si vos locataires ne vous payent pas. Elle peut intervenir sur vos murs en cas d'incendie, de vandalisme ou de dégâts des eaux, dans lesquels vous seriez responsable et non vos locataires.

Cette couverture peut aussi protéger vos biens en cas de location meublée, même si l'assurance habitation du locataire est obligatoire depuis 2014 et la loi ALUR, même pour un logement meublé. En fonction de ces différents critères, chaque prestataire définit un tarif. Analyser manuellement les offres peut être de fait particulièrement compliqué, nous vous proposons un comparateur assurance pour propriétaire non-occupant. Il vous proposera de confronter très facilement différents devis d'assurance PNO en fonction de vos critères, de votre bien et bien sûr de votre budget, ce qui vous permettra de trouver l'offre avec le meilleur rapport qualité/prix/service.


Assurance propriétaire non occupant : en bref

C'est au propriétaire de souscrire cette assurance facultative. Cette assurance peut concerner les appartements, maisons, immeubles, garages en location. Les assurances propriétaires non occupants interviennent :

  • en complément de l'assurance copropriété ;
  • dans le cas où votre locataire n'aurait pas de police d'assurance habitation locataire bien qu'il y soit contraint ;
  • pour compléter l'assurance habitation de vos locataires si un risque n'est pas garanti ;
  • pour bénéficier d'une garantie des loyers impayés ;
  • en cas de vacance locative.

Cela vous permet d'être garanti pour les murs de votre bien en cas d'incendie, de dégâts des eaux, bris de vitre, tempête, dommages, cambriolages, etc.

En plus, en cas de dommages causés par le bien immobilier au locataire et/ou à ses biens mobiliers, votre responsabilité de propriétaire est assurée : l'assurance permettra d'indemniser ce dernier ou toute autre personne touchée par le sinistre : voisins, tiers, etc.

N'oubliez pas d'utiliser un comparateur d'assurance PNO pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Assurance propriétaire non occupant : les garanties

La police d'assurance PNO vous couvre contre les différents risques que votre logement pourrait subir et qu'une assurance locataire ne prendrait pas en charge ou en cas de vacance locative :

  • incendie, explosion ;
  • responsabilité civile de propriétaire ;
  • dégâts des eaux ;
  • catastrophes naturelles ;
  • vol ou tentative de vol ;
  • vandalisme ;
  • les dégâts causés par un défaut d'entretien ou un vice de construction.

Il existe également des garanties en option, telles que :

  • l'assurance juridique ;
  • l'assurance loyer impayé ;
  • l'indemnisation des biens matériels en cas de détérioration par le locataire ;
  • la garantie « perte de loyers ». Ainsi, à la suite d'un sinistre qui rend votre logement inhabitable et vous empêche de percevoir un loyer, vous percevez une indemnisation.

Assurance propriétaire non occupant : en résumé

Le propriétaire non-occupant dispose des mêmes garanties qu'un contrat d'assurance habitation classique, mais le montant de la cotisation d'une assurance PNO est moins important. Ce prix pouvant encore est revu à la baisse en utilisant un comparateur d'assurance propriétaire non occupant. Le nombre de pièces et la situation géographique sont des facteurs qui influenceront le montant de la cotisation annuelle.


L'assurance PNO est indispensable pour obtenir une indemnité en cas de sinistre mais aussi pour parer à l'absence d'assurance de votre locataire ou encore pour que votre logement soit assuré même quand il est inoccupé. En effet, si votre locataire a une obligation d'assurance, en cas de vacance locative, si votre bien est endommagé et que vous n'avez pas souscrit d'assurance PNO, alors vous perdrez tout.

Quel est le tarif d'une assurance propriétaire non occupant ?

Le prix de l'assurance PNO est calculé selon la nature des garanties, comme toute assurance. La différence se jouera également sur la nature du bien et sa localisation. Bien sûr, une assurance PNO ne sera pas aussi chère pour un studio à Grenoble que pour un 100 m² à Paris. Comparer les prix en ligne peut vous aider à trouver la meilleure garantie.

Globalement, comptez une centaine d'euros par an pour une assurance classique. En revanche, si vous souscrivez la garantie des loyers impayés, le prix ne sera pas le même. Cette fois, il ne s'agit pas d'un prix fixe. En effet, c'est un pourcentage du montant du loyer qui est pris en compte, ce qui semble plus cohérent. De manière générale, le prix de la garantie des loyers impayés est compris entre 2,5 % et 5 % du loyer.


Un comparateur d'assurance propriétaire non occupant (PNO)

Pour trouver les meilleures garanties, et les meilleurs prix, nous vous conseillons fortement de comparer les différentes propositions et d'avoir recours à un comparateur d'assurance propriétaire non occupant qui vous facilitera grandement la vie.

Le domaine de l'assurance habitation est très vaste et permet, grâce à des contrats spécialisés, de couvrir les biens au plus près de vos besoins. Votre assurance propriétaire non-occupant est adaptée spécialement aux bailleurs et permet de vous protéger des risques liés à votre bien. Prenez alors bien le temps d'analyser les devis d'assurance PNO pour trouver celui qui s'adapte à votre cas personnel. Le nombre croissant de prestataires en matière d'assurance habitation permet aujourd'hui de trouver une multitude d'offres à comparer.

Attention toutefois. Notre comparateur d'assurance PNO permet de trouver, certes, des garanties aux prix les plus bas. Toutefois, même si nous comprenons parfaitement l'importance, pour vous, de trouver une assurance propriétaire non occupant pas chère, veillez à souscrire des garanties adaptées à vos besoins, ne regardez pas uniquement le prix. Soyez également vigilant quant aux garanties. De fait, des points sont à vérifier avant de souscrire votre contrat d'assurance PNO, à savoir :

  • les carences ;
  • les franchises ;
  • les plafonds d'indemnisation.

Par exemple, en matière de loyer impayé, vérifiez à quel moment la garantie s'enclenche. Si votre assurance commence à intervenir 6 mois après le premier impayé, assurez-vous d'avoir le budget nécessaire pour assumer ces six mois de remboursement de votre crédit immobilier sans percevoir de loyer.