L'assurance habitation est-elle nécessaire en Ehpad ?

Plus que nécessaire, elle est obligatoire. Attention toutefois, il n'est pas question ici de souscrire des garanties complètes comme c'est le cas dans un logement traditionnel.

En maison de retraite, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile. C'est la seule couverture imposée. Pourquoi ? Simplement parce que l'assurance responsabilité civile vous permet d'être couvert par votre compagnie d'assurances si vous engendrez des dommages matériels ou des dommages corporels. Si vous blessez un autre résident de l'Ehpad, ou que vous endommagez un bien, les dégâts causés sont pris en charge par l'assureur. Il faut naturellement que ces dommages résultent d'une faute non intentionnelle.


Les garanties d'une assurance habitation en Ehpad

Au-delà de la responsabilité civile, d'autres garanties peuvent être envisagées. Dans un Ehpad, vous vivez dans une chambre qui nécessite une couverture moins importante que dans votre ancien logement. Toutefois, vous avez un peu de mobilier à vous, des biens personnels parfois précieux ainsi que, la plupart du temps, un téléviseur. Il est intéressant d'envisager, à ce titre, une garantie vol qui permet une prise en charge des frais si l'un de vos biens est subtilisé. La télévision est souvent la seule compagne des résidents d'un Ehpad entre deux visites. Elle est, à ce titre, précieuse. Certaines compagnies d'assurances proposent une garantie pour le téléviseur en cas de panne ou s'il est endommagé.

Veillez à trouver le bon contrat d'assurance habitation, la garantie vol est souvent en option pour les contrats les moins chers.

Quelle assurance MRH en foyer logement ?

Si vous vivez en foyer logement et que celui-ci devient donc votre résidence principale, c'est un peu différent de l'Ehpad. Cette fois, vous occupez un logement entier en tant que locataire et bénéficiez de services en dehors de celui-ci. Il est nécessaire d'envisager cette fois des garanties complémentaires pour vous protéger en fonction du risque de dommages.


Aussi, à la responsabilité civile et à la garantie vol, ajoutez la garantie dégâts des eaux, incendie, explosion, catastrophes naturelles ou encore événements climatiques (tempête, inondation, etc.). Pour une centaine d'euros par an seulement, vous pouvez bénéficier d'une couverture adaptée à vos besoins, ce qui vous fera économiser des sommes importantes en cas de sinistre.

Sans assurance, c'est vous qui devez prendre en charge les dommages causés.

Quelle assurance habitation pour vos biens immobiliers ?

Partir en Ehpad ne signifie pas que vous n'avez plus de biens immobiliers. Si vous avez conservé un appartement ou une maison, ce logement doit être assuré. Mais quelle assurance souscrire exactement et qui en a la charge ? Étudions les différentes possibilités.

  • vous avez une résidence secondaire : vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire en bord de mer, que vous avez fait le choix de ne pas vendre en partant dans votre Ehpad. Elle accueille chaque année vos enfants et petits-enfants durant les week-ends et les vacances. S'il s'agit d'une maison individuelle, vous n'avez pas d'obligation d'assurance multirisque habitation. S'il s'agit d'un appartement en copropriété, vous devez souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile. En tant que propriétaire, c'est vous qui avez la charge de cette assurance, même si vous n'en êtes pas l'occupant ;
  • vous avez mis un bien en location : ce sont les locataires qui doivent s'assurer au titre des risques locatifs, c'est une obligation légale. De votre côté, vous pouvez souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant) et souscrire des garanties optionnelles, à l'image de la garantie des loyers impayés. Cela s'impose si les revenus de votre location sont essentiels pour payer votre Ehpad.

Comparer pour trouver une assurance habitation moins chère

Le prix d'un Ehpad est assez élevé, vous devez donc maîtriser votre budget. C'est pourquoi il s'avère indispensable d'utiliser un comparateur d'assurances avant de souscrire votre contrat d'assurance habitation qui couvre les dommages subis ou dont vous êtes responsable.


Comparez, en quelques minutes seulement, les différentes formules des assureurs pour trouver la meilleure assurance pour vous. C'est simple, remplissez un formulaire pour nous permettre de comprendre votre besoin et votre profil et afficher pour vous des devis adaptés. Nul besoin d'une assurance multirisque habitation avec de nombreuses garanties si vous vivez en Ehpad.

Le comparateur d'assurances habitation est une solution simple, rapide, gratuite et sans engagement. Notre outil en ligne est totalement neutre, il affiche les résultats classés par prix, nous ne mettons en avant aucun partenaire.

Faire un comparatif d'assurances permet de réaliser de belles économies, alors pourquoi payer trop cher votre contrat à garanties équivalentes ?

Résilier votre contrat d'assurance habitation en Ehpad

Vous avez déjà souscrit un contrat, mais il apparaît qu'il n'est pas cohérent avec votre besoin ou qu'il est trop cher. Sachez que vous pouvez résilier à tout moment, après un an de contrat, grâce à la loi Hamon. Envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, la résiliation prendra effet sous 30 jours.