Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Parce qu'il peut être endommagé, votre logement a besoin d'une assurance, pour le protéger des petits tracas du quotidien et des plus gros risques qu'il pourrait encourir. En effet, il est bien souvent un refuge et le cœur de votre famille, mais il est aussi fragile et certains dégâts arrivent sans prévenir. Or les travaux dans une maison coûtent cher, et mobilisent beaucoup de temps. Souscrire une assurance logement moins chère sur un comparateur d'assurance doit pouvoir tout aussi bien vous rembourser de ce qui pourrait endommager votre habitation et vous aider à gérer tout éventuel souci plus sereinement.


L'assurance habitation est, à ce jour, obligatoire pour les locataires et les propriétaires en copropriété. Toutefois, il n'existe pas d'obligation en matière de niveau de garantie. Cela signifie que certains, par souci d'économie, font le choix de souscrire des garanties minimales. L'assurance chère n'est pas une fatalité, loin de là. Un comparateur d'assurance habitation pas chère peut vous accompagner pour optimiser votre budget.

Les propriétaires de maison individuelle, quant à eux, n'ont aucune obligation de souscrire une assurance MRH. Est-ce un risque qu'il est conseillé de prendre ? Bien sûr que non. Ce risque est bien trop grand. En cas de petites réparations après un sinistre, vous devrez piocher dans vos économies, voire faire un crédit travaux. Mais que se passera-t-il si votre maison brûle ? Vous perdrez tout et ne pourrez pas nécessairement vous payer un nouveau logement. Pour autant, votre crédit immobilier, lui, ne sera pas clos. Vous paierez des mensualités pour un bien dont vous ne profitez plus. De plus, vous devrez trouver un autre logement. Difficile d'assumer un crédit immobilier et un loyer en même temps. N'ayez plus peur de vous ruiner en souscrivant un contrat d'assurance habitation. Trouver une assurance habitation pas chère, c'est possible grâce à notre comparateur. Vous serez alors plus serein et pourrez profiter de votre acquisition.

Prenez en compte vos besoins avant de souscrire

Plusieurs options existent sur les contrats d'habitation : clause pour l'orage, les catastrophes naturelles, la garantie responsabilité civile, etc. Ils peuvent aussi assurer vos biens de valeur. Prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait être un facteur de risque (votre logement est situé dans une zone propice aux inondations ou au vandalisme par exemple). Choisissez aussi les critères qui sont importants à vos yeux, comme une garantie de remboursement des objets volés à leur valeur neuve ou une clause de propriétaire non-occupant. Plus votre couverture sera en adéquation avec vos habitudes de vie et votre bien et mieux vous serez pris en charge en cas de souci.


Si vous cherchez une assurance habitation pas chère, n'oubliez pas de vous assurer au regard de vos besoins réels.

Voici une liste non exhaustive des garanties de l'assurance habitation parmi lesquelles se trouvent des protections dont vous aurez peut-être besoin :

  • responsabilité civile ;
  • défense et recours ;
  • incendie, tempête, grêle, neige ;
  • bris de glace ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • dégât des eaux ;
  • vol et vandalisme ;
  • dommage aux appareils électriques ;
  • remplacement du mobilier valeur à neuf ;
  • garantie objets de valeur ;
  • assistance à domicile ;
  • garantie jardin ;
  • garantie dépendance ;
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, le choix en matière de garanties est vaste. À vous de déterminer celles qui sont vraiment essentielles pour votre logement. Trouver une assurance habitation pas chère, c'est aussi payer pour des garanties réellement utiles.

Nos conseils pour trouver une assurance habitation pas chère

Les compagnies d'assurance, pour déterminer le prix de votre assurance habitation, prennent en compte les critères suivants :

  • - la superficie ;
  • - le nombre de pièces ;
  • - la nature du bien (maison ou appartement) ;
  • - sa fonction (résidence principale ou secondaire) ;
  • - son adresse ;
  • - la valeur des biens ;
  • - le montant des franchises ;
  • - le niveau de sécurité ;
  • - etc.

Si vous souhaitez trouver sur notre comparateur d'assurance maison une assurance habitation pas chère, il existe des solutions pour faire baisser le coût de votre prime d'assurance. Ainsi, vous devez estimer correctement la valeur de vos biens. Certains ont tendance à les surestimer, or le calcul de la prime d'assurance habitation est notamment déterminé par des tranches de valeur. Assurez-vous de ne pas assurer des biens qui n'existent pas.


Ensuite, vous pouvez jouer sur les franchises. Si vous avez besoin de réduire le montant de votre prime d'assurance MRH, vous pouvez opter pour des franchises plus élevées, c'est un risque à prendre, vous seul pouvez en décider.

Enfin, pour une assurance habitation pas chère, il est plus que conseillé d'installer un système de sécurité, les compagnies d'assurance apprécient cela. En effet, le risque de cambriolage sera moins important avec une alarme ou un système de télésurveillance.

Trouvez une assurance habitation complète et pas chère

Si votre habitation est victime d'un sinistre, vous pouvez tout simplement tout perdre. Il est alors plus qu'indispensable de se couvrir. Cependant au milieu de toutes les primes d'assurance, il vous faut en trouver une aux cotisations abordables. Des prestataires spécialisés dans les contrats discounts pourront vous proposer des offres avec les meilleures garanties, affichant surtout un tarif assez bas. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver une assurance habitation pas chère.

Un comparateur pour trouver une assurance habitation pas chère

Notre comparateur d'assurance habitation pas chère vous propose de manière simple, rapide et gratuite de trouver une assurance habitation au meilleur prix. Remplissez le formulaire à votre disposition, vous recevrez un certain nombre de devis afin de comparer les offres des compagnies d'assurance. Prenez le temps de faire un comparatif des garanties et des prix pour trouver une assurance habitation pas chère capable de vous protéger de la meilleure manière.