L'assurance est-elle obligatoire pour l'habitation ?

Avant d'énumérer les informations qu'il faut renseigner sur notre outil en ligne de comparaison d'assurance habitation pour obtenir des devis adaptés, il semble nécessaire de savoir si oui ou non, l'assurance habitation est obligatoire. En vérité, cela dépend de beaucoup de critères.

Un locataire est obligé de souscrire une assurance habitation. Il existe cependant des exceptions dans le cas des logements de fonction ou d'une location saisonnière par exemple. Pour les propriétaires, l'obligation à la souscription d'une assurance habitation va dépendre du type de propriété.

Si vous possédez une maison individuelle, la souscription d'une assurance habitation n'est pas obligatoire. En revanche, pour un logement se trouvant dans une copropriété, il devra au minimum être assuré au titre de la responsabilité civile. Cette dernière interviendra si des dommages étaient causés à l'entourage de la propriété. Faire un comparatif d'assurance habitation va vous permettre de trouver un contrat adapté à votre budget.


Les formules d'assurance habitation possibles

Selon vos besoins et votre profil, vous allez avoir besoin de plus ou moins de garanties pour vous et votre habitation, c'est pourquoi il existe différentes formules en assurance habitation. On y trouve des garanties de base, c'est-à-dire celles étant automatiquement incluses dans les contrats, mais également des garanties optionnelles. Ces dernières sont choisies en fonction des besoins spécifiques de chacun, vous pourrez les consulter en recevant des devis sur notre comparateur d'assurance en ligne.

Les garanties de l'assurance habitation

Le choix de vos garanties de votre contrat d'assurance habitation doit être réalisé selon la nature de votre logement et le degré de risque. Par exemple, si vous avez de l'électroménager récent, le rééquipement à neuf peut être une garantie pertinente.

Garanties essentiellesGaranties optionnelles
Dégâts des eauxDommages électriques aux appareils
IncendieRééquipement à neuf
Bris de glaceGarantie jardin
VolGarantie piscine
Catastrophes naturellesGarantie animaux dangereux
Attentats et actes terroristesGarantie relogement
Responsabilité civile

La liste de ces garanties n'est pas exhaustive. De fait, en utilisant un comparateur d'assurance habitation, vous découvrirez à travers les devis reçus que chaque compagnie d'assurance propose ses propres garanties, essentielles et optionnelles. L'objectif est de permettre de trouver une assurance habitation sur mesure.

Les informations du contrat à vérifier

Comparer les assurances habitation permet d'obtenir de nombreux devis sur lesquels figurent les garanties et le montant de la prime d'assurance. Mais ce n'est pas tout. Vous devez également consulter les conditions des contrats. De fait, là encore, chaque compagnie d'assurance MRH est libre de déterminer des conditions spécifiques. Voici les éléments à vérifier avant de signer :

  • les franchises ;
  • les exclusions ;
  • les plafonds d'indemnisation ;
  • les délais de carence. 

Comparer les assurances habitation pour trouver un contrat pas cher

Nous l'avons vu, la liberté des compagnies d'assurance habitation est totale. Chacune va déterminer ses garanties, ses limites et des tarifs. Seul un comparateur d'assurance habitation peut vous permettre, en quelques minutes seulement, de faire un point sur les offres de chacune d'entre elles.


Tranquillement installé dans votre fauteuil, prenez le temps de comparer toutes les garanties et de faire le bon choix. Celui-ci doit être guidé par le prix de l'assurance habitation, naturellement, mais pas seulement. Nous ne pouvons que vous inciter à choisir des garanties adaptées à votre logement. En matière d'assurance habitation, le risque est très important. En cas d'inondation ou d'incendie, vous pouvez tout simplement tout perdre.

Par exemple, nous avons évoqué la garantie relogement dans les garanties optionnelles de l'assurance MRH. Si votre logement est inhabitable, vous devez trouver une solution alternative. Or, si vous êtes propriétaire, vous devrez continuer à payer votre crédit immobilier. Comment faire pour cumuler un crédit et un loyer ? Pour beaucoup de ménages, cela est tout simplement impossible. La garantie relogement, selon les compagnies d'assurance, peut vous accompagner pour :

  • chercher un nouveau logement ;
  • prendre en charge les frais de déménagement ;
  • prendre en charge tout ou partie du loyer ;
  • prendre en charge des frais de garde pour vos animaux le cas échéant.

Pour trouver la meilleure assurance habitation, comparez les offres mais, avant tout, listez vos besoins spécifiques.

Les informations à renseigner sur notre comparateur d'assurance

Si vous vous trouvez dans une situation où la souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire ou simplement si vous jugez qu'en souscrire une s'impose, il est important de trouver la bonne offre. Pour cela, notre comparateur d'assurance habitation vous proposera les devis correspondant le plus à vos attentes. Afin de comprendre ce que vous attendez de votre futur contrat, notre outil nécessite d'indiquer certaines informations :

  • des caractéristiques portant sur votre logement : il faut d'abord y renseigner le type d'habitation (appartement, maison), sa fonction (résidence principale ou secondaire) puis des éléments comme sa surface, le nombre de pièces en comptant également les extensions comme une véranda ou un garage, les équipements tels que la piscine, etc. ;
  • votre profil : le fait d'être locataire ou propriétaire joue sur la souscription de votre assurance habitation. De plus, d'autres informations devront être précisées comme des possibles sinistres passés ;
  • la valeur du logement : elle est représentée par la valeur des biens mobiliers que contient le logement, ainsi que tout objet de valeur.

En résumé, votre comparateur d'assurance habitation va vous demander les éléments dont les compagnies d'assurance habitation ont besoin pour mesurer le risque et calculer un devis. Pour évaluer ce risque, voici une liste des informations nécessaires :

  • résidence principale ou secondaire ;
  • type d'habitation (maison, appartement) ;
  • localisation ;
  • surface et nombre de pièces ;
  • étage ;
  • présence ou non d'équipements de sécurité ;
  • valeur des biens mobiliers ;
  • dépendances, piscine, etc.