Devis assurance habitation ▷ Comparez les meilleures assurances habitation
un service de meilleurtaux.com

Devis assurance habitation

De nos jours, il n’est plus nécessaire de contacter chaque assureur pour obtenir les devis d’assurance habitation qui vous correspondent. Effectivement, notre comparateur se met à votre disposition en récoltant toutes les informations des compagnies d’assurance et se chargent d’en faire des comparaisons selon les critères que vous renseignez et qui répondent à vos besoins.

L'assurance est-elle obligatoire pour l'habitation ?

Avant d'énumérer les informations qu'il faut renseigner sur notre outil en ligne pour obtenir des devis adaptés, il semble nécessaire de savoir si oui ou non, l'assurance habitation est obligatoire. En vérité, cela dépend de beaucoup de critères. Premièrement, un locataire est obligé de souscrire une assurance habitation. Il existe cependant des exceptions dans le cas des logements de fonction ou d'une location saisonnière par exemple. Pour les propriétaires, l'obligation à la souscription d'une assurance habitation va dépendre du type de propriété. Si vous possédez une maison individuelle, la souscription d'une assurance habitation n'est pas obligatoire. En revanche, pour un logement se trouvant dans une copropriété, il devra au minimum être assuré au titre de la responsabilité civile. Cette dernière interviendra si des dommages étaient causés à l'entourage de la propriété.


Les informations à renseigner sur notre comparateur d'assurance

Si vous vous trouvez dans une situation où la souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire ou alors que vous voulez en souscrire une, il est important de trouver la bonne offre. Pour cela, notre comparateur fera tout ce travail de recherche et vous proposera les devis correspondant le plus à vos attentes. Afin de comprendre ce que vous attendez de votre futur contrat, notre outil nécessite l'entrée de certaines informations :

  • des caractéristiques portant sur votre logement : il faut d'abord y renseigner le type d'habitation (appartement, maison), puis des éléments comme sa surface, le nombre de pièces en comptant également les extensions comme une véranda ou un garage ;
  • votre profil : le fait d'être locataire ou propriétaire joue sur la souscription de votre assurance habitation. De plus, d'autres informations devront être précisées comme des possibles sinistres passés ;
  • la valeur du logement : elle est représentée par la valeur des biens mobiliers que contient le logement, ainsi que tout objet de valeur.

Les formules possibles

Selon vos besoins et votre profil, vous allez avoir besoin de plus ou moins de garanties pour vous et votre habitation, c'est pourquoi il existe différentes formules en assurance habitation. On y trouve des garanties de base, c'est-à-dire celles étant automatiquement incluses dans les contrats (incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, vol et cambriolage, dégâts des eaux), mais également des garanties optionnelles (garanties pour le jardin, la piscine, les dommages provoqués par les appareils électriques). Ces dernières sont choisies en fonction des besoins spécifiques de chacun.