Résiliation assurance habitation ▷ Changez d'assurance habitation et faites des économies !
un service de meilleurtaux.com

Résiliation assurance habitation

La résiliation de votre contrat d'assurance habitation vous permet de faire de grandes économies. Cependant, il est nécessaire de suivre certaines étapes afin de ne pas se faire piéger et pour pouvoir, in fine, trouver une nouveau produit totalement personnalisé.

Comment résilier votre assurance habitation ?

Résiliez à l’échéance de votre contrat

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant échéance de votre contrat. La date de celle-ci correspond généralement à la date de souscription de votre assurance habitation. Il est intéressant de noter que certains assureurs autorisent un préavis de 1 mois.

Résiliez grâce à la loi Hamon

La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, après un an d’engagement. Pour en bénéficier, vous devez respecter 4 étapes importantes :

  • dans un premier temps, avant de résilier votre actuel contrat d’assurance habitation, vous devez en choisir un nouveau. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Celui-ci vous permettra, en quelques minutes seulement, de trouver l’assurance habitation qui correspondant le plus à vos besoins et à votre budget. Après avoir trouvé votre bonheur, vous devez signaler à votre nouvel assureur votre souhait de résilier votre contrat en cours ;
  • par la suite, c’est votre nouvel assureur qui se chargera des formalités liées à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation et de la continuité de votre couverture. Votre ancien assureur vous enverra votre avis de résiliation mentionnant la date d’effet de la fin du contrat et la date d’effet du début de votre nouveau contrat ;
  • 30 jours après la réception de la demande de résiliation, votre précédent contrat prendra fin. Votre ancien assureur aura alors 30 jours supplémentaires pour vous rembourser le tout trop perçu potentiel ;
  • la dernière étape signifie le début de votre nouveau contrat d’assurance habitation. Il est important de noter la date de souscription de celui-ci. En effet, après un an d’engagement, vous pourrez de nouveau utiliser la loi Hamon pour faire une demande de résiliation.

Résiliez grâce à la loi Châtel

Votre assureur a pour obligation de vous informer de votre possibilité de résiliation 2 semaines avant le début des 2 mois de préavis. Soyez tout de même vigilant, votre assureur le notifiera généralement au dos de votre courrier ou en petits caractères.

Il est possible que votre assureur ne respecte pas les délais impartis. Si celui-ci envoie l’avis en dehors des 15 jours avant le préavis de 2 mois, dans ce cas, vous aurez 20 jours supplémentaires pour résilier.

Si aucun avis ne vous a été envoyé, alors vous pouvez résilier à tout moment. Vérifiez tous vos papiers et votre courrier, il est très rare que les assureurs n’envoient pas d’avis d’échéance.

Générez votre lettre de résiliation

Lecomparateurassurance.com a développé un outil vous permettant, en quelques minutes seulement, de générer une lettre de résiliation conforme à envoyer à votre assureur. Il vous suffit de compléter vos informations (numéro de votre contrat, votre assureur actuel, le motif de résiliation, etc.) que l’outil prendra en compte afin de générer votre lettre personnalisée.

L’objectif de ce générateur est de vous faire gagner un temps précieux en vous allégeant des démarches administratives, souvent fastidieuses, liées à la résiliation d’un contrat d’assurance habitation.

Trouver une assurance habitation qui vous correspond totalement

Si vous pensez résilier votre contrat d’assurance habitation, il vous faut en trouver un nouveau qui vous correspond totalement.

Pour trouver la perle rare, vous devez, bien définir vos besoins. Votre lieu de résidence, les risques auxquels vous êtes exposés et vos besoins en termes de garanties et de remboursements jouent un rôle crucial dans la détermination des montants de cotisations à payer.

En outre, votre type d’habitation influe également sur le tarif de votre assurance habitation. Que vous habitez dans un studio, dans une maison individuelle ou dans une grande maison, vous ne payerez pas les mêmes montants de cotisations.

Pour trouver une assurance habitation correspondant à vos besoins et à votre budget, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne semble être la solution la plus appropriée. En effet, outre le gain de temps considérable réalisé, vous pouvez faire de grandes économies en faisant jouer la concurrence. En effet, en quelques minutes seulement et après avoir renseigné vos informations, nous vous présentons une liste d’offres d’assureurs spécialisés en habitation, il vous restera plus qu’à comparer les garanties et les tarifs proposés. Ce service est totalement gratuit et sans engagement.