Simulation assurance habitation ▷ Votre devis gratuit en moins de 5 minutes
un service de meilleurtaux.com

Simulation assurance habitation

Une assurance habitation est une assurance vous permettant d’être couvert en cas de dommages sur votre domicile. Le remboursement des dégâts liés à un incendie, à un dégât des eaux ou encore à une catastrophe naturelle est notamment inclus dans une formule d’assurance habitation classique.

Assurance habitation : fonctionnement

L'assurance habitation classique ne vous permet pas de bénéficier d’une couverture en cas de dégâts sur vos biens personnels ou causés à un tiers. Pour y remédier, vous devez souscrire une assurance multirisque habitation (MRH), qui elle, vous permet de bénéficier d’une garantie responsabilité civile et d’une couverture pour vos biens personnels.

Il est intéressant de savoir qu’il existe deux types de biens personnels pouvant être couverts par une assurance MRH :

  • votre mobilier : l’ensemble de vos meubles, vêtements, appareils électroménagers, etc ;
  • les modifications effectuées sur votre logement : peinture, papiers peints, cuisine aménagée, salle d’eau, etc.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?


Il est à noter que selon le statut de l’occupant, la souscription d’une assurance habitation n’est pas forcément obligatoire. Vous résidez dans une location meublée, une location saisonnière ou encore dans un logement de fonction ? Dans ce cas, elle n’est pas obligatoire mais elle est recommandée afin de couvrir votre responsabilité et votre patrimoine.

À l’inverse, si vous êtes locataire dans un logement meublé, l’assurance habitation est obligatoire. Pendant l’état des lieux, le propriétaire sera en droit de vous demander une attestation d’assurance. Celle-ci lui permet d’être remboursé si vous causer des dommages sur son logement. Il s’agit ici de la garantie « risques locatifs » (GRL).

Pour le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si son logement fait partie d’une copropriété. Il est toutefois recommandé de souscrire ce type d’assurance afin d’éviter les dommages corporels causés à tiers si vous êtes propriétaire.

En outre, il est intéressant de savoir que vous pouvez saisir le Bureau central de tarification si vous vous voyez refuser la souscription d’une assurance habitation par un assureur.

Simulation assurance habitation : les avantages

Effectuer une simulation en assurance habitation présente de nombreux avantages. Premièrement, le gain de temps est considérable. En effet, en renseignant votre profil et vos différentes informations, vous obtiendrez rapidement plusieurs devis en quelques minutes seulement.


De plus, la simulation d’assurance habitation en ligne est simple d’utilisation. Plusieurs offres correspondant à vos besoins vous seront présentées en détail. L’objectif final est de vous permettre de trouver votre bonheur.

Aussi, chaque assureur présent sur notre comparateur propose des offres compétitives et répondant à votre demande.

Enfin, ce service est totalement gratuit, sans engagement et 100% indépendant. Ici, il est inutile d’appeler des numéros surtaxés ni de se déplacer auprès de chaque assureur. En outre, aucun assureur n’est mis en avant, seuls les prix et les garanties proposées sont placées au cœur du processus de comparaison.

La comparaison d’assurance permet donc de bénéficier d’un service optimal pour trouver une assurance habitation personnalisée. L’assurance habitation étant un sujet complexe, regroupant de nombreux produits et services pour les propriétaires, les locataires, les bailleurs, etc. Et regroupant de nombreuses garanties (couverture des biens personnels, responsabilité civile, etc.), il est facile de s’y perdre. Ainsi, la simulation d’assurance habitation en ligne vous facilite la tâche en vous faisant gagner un temps précieux et en vous permettant de souscrire une offre totalement personnalisée.

Les règles à respecter pour effectuer une simulation d’assurance habitation

Avant d’effectuer une simulation d’assurance habitation, vous devez faire un point sur vos besoins et votre profil. Votre type de logement (appartement, studio, maison individuelle, etc.), la valeur de vos biens matériels, votre lieu de résidence, les garanties que vous souhaitez, ou encore les risques auxquels vous êtes exposés influent grandement sur les montants de cotisation à payer.


Après avoir défini clairement vos besoins et votre profil, notre comparateur d’assurance en ligne se chargera de vous restituer l’ensemble des offres de nos partenaires MRH correspondant à vos attentes. Soyez tout de même vigilant, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les prix. La qualité des prestations joue aussi un rôle important.

La détermination de vos besoins et du profil de votre habitation est donc une étape cruciale dans votre simulation d’assurance habitation. Si elle n’est pas assez réfléchie, les offres qui vous seront présentées sur notre comparateur ne seront pas pertinentes.