L'assurance habitation pour les propriétaires est-elle obligatoire ?

Dans les textes, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires. Sauf si le logement en question se situe dans une copropriété. Dans ce cas précis, il sera nécessaire de souscrire à minima à un contrat de responsabilité civile.

Autrement, vous êtes libre de ne pas assurer votre demeure, mais vous serez cependant responsable des dommages occasionnés par votre logement à des tiers. De plus, si vous louez ce bien, tout dégât provoqué par un vice de construction ou un manque d'entretien sera également à votre charge. Enfin, si un sinistre venait à se déclarer, si vous n'avez pas d'assurance habitation, vous devrez financer par vos propres moyens toutes les réparations.


Souscrire à une assurance habitation n'est donc pas obligatoire pour les propriétaires, mais il est fortement recommandé de le faire afin de s'éviter de potentiels gros ennuis financiers.

Les garanties à souscrire pour une assurance habitation propriétaire

Selon votre situation, l'assurance à laquelle il faudra souscrire sera différente. Si vous habitez dans votre bien immobilier, il ne vous faudra pas souscrire aux mêmes garanties que si vous le louez à quelqu'un ou s'il s'agit simplement d'une résidence secondaire.

Assurance habitation propriétaire occupant

Chaque contrat d'assurance habitation dispose de ses clauses et garanties. Or, dans le cas des contrats pour propriétaire, l'assurance inclut à minima la responsabilité civile nécessaire si le logement se trouve dans une copropriété.

La responsabilité civile couvre les dommages engendrés par :

  • Vous-même
  • Les personnes qui occupent le logement
  • Les animaux dont vous êtes responsable
  • Les personnes que vous employez (jardinier, femme de ménage, baby-sitter…)

Elle vous protège également contre les recours de vos voisins en cas de dégâts des eaux ou d'incendie par exemple. Ces situations peuvent, en l'absence d'assurance, représenter une menace pour votre situation financière. La responsabilité civile, dans la majorité des contrats, inclura une prise en charge des risques de catastrophe naturelle, tempête, attentats et actes de terrorisme.


Pour assurer une protection optimale, il convient de bien vérifier que votre contrat assurance habitation dispose des garanties suivantes :

  • Garantie incendie
  • Garantie dégâts des eaux
  • Garantie des biens mobiliers (meubles, objets de valeur et appareils électroménagers)
  • Garantie du bien immobilier
  • Protection juridique
  • Garantie vol

Assurance habitation pour propriétaire non occupant

Si vous n'occupez pas votre logement, il est conseillé de souscrire à une assurance en tant que propriétaire non occupant. De cette manière, vous serez totalement protégé en cas de vice de construction, défaut d'entretien ou encore de trouble de jouissance.

  1. Cas d'une résidence secondaire

    Pour ce cas de figure, c'est surtout en cas de sinistre que l'assurance vous sera bénéfique. Il faut également tenir compte du fait que les dégradations pourront s'aggraver étant donné que vous n'êtes pas sur place en permanence. Et sans assurance, la totalité du montant des réparations serait à votre charge.

  2. Vous louez votre logement

    En tant que propriétaire, vous devez vous prémunir contre les risques de vices de construction et maintenir le logement en bon état. Il convient alors d'effectuer les réparations nécessaires lors d'un sinistre.

Sachez que l'assurance habitation propriétaire non occupant est très similaire à n'importe quelle autre assurance habitation. Cependant, il est possible de personnaliser le contrat avec des mesures spécifiques telles que :

  • Garantie protection et détérioration des lieux
  • Garantie perte de revenus en cas de vacance locative
  • Garantie départ prématuré du locataire
  • Recours des voisins et des tiers
  • Garantie universelle des risques locatifs (si recours des locataires ou trouble de jouissance)

Ces garanties sont autant intéressantes pour les propriétaires-bailleurs que pour les résidences secondaires.

L'importance de souscrire à une assurance habitation propriétaire

Assurer le logement dont vous êtes propriétaire et dans lequel vous vivez permet de vous protéger des sinistres les plus fréquents : incendie, explosion, bris de glace, dégâts des eaux, vols, tempêtes, catastrophes naturelles. Cela concerne le bâtiment, les meubles, mais également votre responsabilité civile. Un exemple simple permet de parfaitement illustrer la situation.

Si un incendie se déclenche dans votre cuisine et que le feu se propage jusqu'à chez votre voisin, c'est votre assurance qui va couvrir les indemnités des dégâts que les différents bâtiments auront subits. Si vous n'avez pas d'assurance, tout sera à votre charge.


L'assurance habitation propriétaire vous permet d'être couvert contre tous les risques existants liés à votre domicile, le bien que vous louez ou votre résidence secondaire. Ne pas souscrire à une assurance habitation, si cela n'est pas illégal, est encourir de très gros risques.

Comment souscrire à une assurance habitation propriétaire ?

Vous êtes convaincu de la nécessité d'une assurance habitation en tant que propriétaire ? Pour souscrire, il faudra étudier et comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Vous disposez de plusieurs options pour effectuer votre souscription :

  • Compagnies d'assurances
  • Banques
  • Courtiers en assurance habitation

En ce qui concerne le prix, une assurance habitation propriétaire occupant a un coût variable suivant les garanties, la valeur de votre bien et la compagnie d'assurance choisie. Après avoir rempli les documents avec votre assureur, vous n'aurez besoin que d'un RIB et d'une pièce d'identité pour finaliser l'opération.

Vous êtes désormais prêt à faire assurer votre habitation.