Assurance habitation : comment assure-t-elle ma montre ?

L'assurance habitation est un contrat d'assurance tout à fait spécifique qui est capable d'assurer un certain nombre de biens et de personnes, même en dehors du logement.

Aussi votre assurance MRH est à même d'assurer votre montre, même lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Suite à un vol avec agression ou un cambriolage, cette assurance intervient pour vous indemniser. Vous vous faites voler votre montre après une agression dans un bâtiment, votre assurance habitation intervient, uniquement s'il ne s'agit pas d'une montre de valeur.

Si vous avez souscrit une garantie vol et tentative de vol dans une maison secondaire, celle-ci s'applique pour votre montre uniquement si celle-ci est volée durant la période pendant laquelle vous occupez ce logement. Si les occupants s‘absentent durant au moins 60 ou 90 jours, la garantie vol ne joue plus.


Bon à savoir : il s'agit ici de garanties constatées chez certains assureurs. Chaque compagnie d'assurances est libre de fixer le niveau de ses garanties, il n'existe aucune obligation légale en la matière.

Les limites de l'assurance habitation pour les montres et autres objets de valeur

Si vous avez acheté une montre de valeur, l'assurance habitation peut présenter des limites.

Au moment de souscrire votre contrat d'assurance, vous allez devoir estimer la valeur des biens contenus dans votre logement. Au-delà d'une certaine valeur, vous n'êtes pas nécessairement pris en charge, une garantie spécifique doit être souscrite.

D'autre part, votre contrat peut couvrir uniquement une partie de la valeur réelle de votre montre, 20 % dans certains cas. Pour une montre à 10 000 €, vous ne souhaitez pas que la valeur assurée soit de 2 000 €.

Autre point important : votre montre doit bel et bien être conservée dans votre habitation. Il existe en effet des exclusions au contrat. Si elle est dissimulée dans une dépendance, votre compagnie d'assurances peut ne pas vous couvrir.

Pour la garantie vol et cambriolage, et ce, d'autant plus si vous avez une montre de valeur, les compagnies d'assurances sont en droit de vous demander d'installer un système de sécurité : alarme, télésurveillance, coffre-fort, etc.


Il est plus que conseillé de bien lire les conditions générales de votre contrat d'assurance logement pour déterminer de quelle manière votre montre peut être couverte en cas de vol ou de sinistre majeur dans votre habitation. Prendre une assurance habitation, surtout si vous avez des bijoux de valeur, est un engagement important qui doit vous protéger contre tous les sinistres envisageables.

Les autres garanties de l'assurance habitation

Pour être couvert par votre assurance pour votre montre, assurer des vols ne suffit pas. Si vous misez sur votre assurance MRH pour protéger vos biens de valeur, d'autres garanties sont essentielles :

  • dégât des eaux : les dégâts causés à votre montre suite à une fuite d'eau ou à une inondation seront pris en charge si vos bijoux sont endommagés ;
  • incendie : le feu détruit tout sur son passage. La garantie incendie couvre une fois de plus la perte de vos biens, dont votre précieuse montre.

Si votre montre est un objet précieux pour vous, l'assurance habitation est un contrat multirisque qui doit vous couvrir de manière plus globale. Avant de souscrire une assurance de ce type, veillez à bénéficier de certaines des garanties suivantes selon votre logement :

  • garantie responsabilité civile ;
  • bris de vitres ou bris de glace ;
  • protection juridique ;
  • assurance des biens mobiliers à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • garantie dépendances ;
  • catastrophe naturelle ;
  • foudre ;
  • attentats ;
  • dommages électriques en cas de dégâts causés aux appareils électroménagers, hifi, etc. ;
  • garanties des appareils électriques ;
  • garantie relogement ;
  • etc.

Souscrire la garantie objets de valeur de l'assurance MRH

Cela peut être une solution à envisager. La garantie vol de l'assurance MRH ne suffit pas toujours, c'est pourquoi il est possible de compléter votre contrat avec des garanties supplémentaires. Des garanties spécifiques sont proposées pour les objets de valeur tels que les montres.

Avant tout, vous devez estimer le montant de vos biens, une expertise peut être nécessaire pour en connaître la valeur exacte. Si celle-ci est supérieure au plafond d'indemnisation de votre assurance multirisque habitation. Si les garanties incluses au contrat ne suffisent pas, la garantie objet de valeur s'impose.


Bon à savoir : pour être couvert par votre contrat d'assurance et obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de conserver toutes vos factures et estimations. Une simple photo pour une montre de valeur ne suffira pas.

Lorsque vous souscrivez cette garantie, veillez à bien consulter les conditions générales de votre contrat et de vous assurer que l'assureur n'applique pas de vétusté.

Comparer les assurances habitation pour bien assurer votre montre

Que vous souhaitiez assurer votre montre grâce à votre contrat habitation ou que vous envisagiez de souscrire des garanties supplémentaires pour mieux assurer votre objet de valeur, il est nécessaire de faire un comparatif des offres.

Le comparateur d'assurances permet en quelques minutes seulement de trouver la meilleure offre pour protéger votre patrimoine. Assurez-vous de bénéficier de toutes les garanties pour le quotidien et d'être protégé pour votre montre et autres bijoux sans vétusté avec un remboursement en valeur à neuf en cas de sinistre.

Faire un comparatif des assurances multirisques est gratuit et sans engagement.

Vous avez trouvé le meilleur rapport qualité/prix ? Résiliez votre contrat d'assurance actuel. Après un an de contrat, la résiliation est possible pour un contrat d'assurance habitation selon la loi Hamon, n'attendez plus pour faire des économies tout en étant parfaitement couvert par votre assurance.