Qu'est-ce que le Crous ?

Il s'agit du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Ces établissements publics répartis par académie s'occupent des demandes de bourses, des logements pour étudiants, de la restauration universitaire, etc. Ils proposent ainsi des chambres dans des résidences étudiantes aux jeunes dont les revenus sont modestes et qui ne peuvent louer un appartement entier.

Assurer une chambre universitaire est-il obligatoire ?

Dès lors que vous êtes locataire, vous devez souscrire un contrat d'assurance habitation. L'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs le dit très clairement : « le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant ».


Pour votre assurance habitation en tant qu'étudiant avec le Crous, vous devez souscrire une assurance contre les risques locatifs. Vous devez présenter une attestation d'assurance. Dans le cas contraire, la location de votre chambre universitaire pourra vous être refusée.

Chambre dans une cité universitaire : quelle assurance habitation souscrire ?

Pour une assurance de chambre au Crous, vous devrez souscrire une couverture de base qui inclut l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux. C'est votre seule obligation légale. Ensuite, libre à vous, au-delà de ces garanties essentielles, de souscrire un contrat d'assurance multirisque habitation qui inclut des garanties complémentaires telles que :

  • le vol : cette garantie de votre assurance habitation pour chambre d'étudiant peut s'imposer dans la mesure où vous devez protéger vos biens, et notamment vos équipements tels que l'ordinateur, la tablette ou encore le smartphone :
  • la garantie responsabilité civile : si vous endommagez le bien d'un autre étudiant, si vous le blessez, l'assurance responsabilité civile est une garantie qui vous protège financièrement. En effet, elle assure une prise en charge de tous les dommages causés à un tiers. Ainsi, elle vient indemniser la victime au titre des dommages matériels et des dommages corporels dont vous êtes responsable ;
  • la garantie dommages aux biens est également à envisager pour vous protéger si vos biens sont endommagés à la suite d'un sinistre.

Si l'assurance habitation propose bien d'autres garanties (protection juridique, assurance des dépendances, dommages électriques, vandalisme, catastrophes naturelles, etc.), pour une chambre étudiante, nul besoin de souscrire un contrat trop complet. L'objectif est de préserver votre budget en choisissant des garanties de base, en le complétant le cas échéant avec quelques garanties optionnelles, pour une couverture véritablement adaptée à votre besoin et votre budget.

Lors de la souscription de votre contrat d'assurance pour chambre étudiante au Crous, n'oubliez pas de bien lire les conditions générales et particulières. Au-delà des garanties initiales, vous devez ainsi prendre connaissance de certains éléments :

  • le montant des franchises selon les garanties : si, en cas de sinistre, votre compagnie d'assurances vous indemnise, n'oubliez pas qu'elle peut imposer une franchise, un montant qui restera à votre charge après indemnisation. Un contrat sans franchise ou avec une franchise réduite est moins cher. Toutefois, il est parfois préférable d'augmenter un peu le montant de la cotisation pour éviter une mauvaise surprise financière en cas de sinistre ;
  • les exclusions au contrat : les compagnies d'assurances peuvent définir des exclusions, à savoir des situations qui ne permettront pas à la garantie de s'appliquer ;
  • le plafond d'indemnisation : ce n'est pas parce que vous êtes assuré que l'indemnisation est totale. L'assureur peut fixer un plafond qui limite votre prise en charge.

Assurance habitation pour étudiant au Crous : le montant de la prime

L'assurance habitation pour une chambre étudiant au Crous est moins chère que celle proposée pour d'autres logements tels qu'un appartement entier ou même une maison. Cela s'explique simplement. Les assureurs prennent en compte le risque de sinistre et le montant qu'ils devront envisager pour l'indemnisation. Dans une chambre universitaire, l'espace est réduit, les biens sont limités et les risques de sinistre sont faibles. Pour mémoire, voici les éléments pris en compte par les compagnies d'assurances pour déterminer le montant de la prime d'assurance :

  • l'adresse de la chambre universitaire ;
  • la superficie ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d'occupants ;
  • la formule d'assurance souscrite.

Comment faire des économies sur votre assurance en chambre étudiant ?

Parce que votre budget est essentiel en tant qu'étudiant, et notamment si vous louez une chambre via le Crous, nous vous proposons d'utiliser notre comparateur d'assurances habitation afin d'étudier les formules d'assurance et trouver le meilleur rapport qualité/prix pour couvrir votre chambre universitaire.


Prenez simplement quelques minutes, sans sortir de chez vous, pour trouver la meilleure assurance logement pour étudiant. Comparez les garanties (garantie des risques locatifs, garanties supplémentaires) et composez votre couverture pour votre logement étudiant. Étudiez les options des contrats d'assurance proposés à l'image de la valeur à neuf qui vous permet un remplacement des équipements par des appareils neufs, idéal pour un ordinateur indispensable pour un étudiant, par exemple.

Ensuite, faites un comparatif des prix et assurez-vous de trouver le contrat d'assurance le moins cher à garanties équivalentes pour faire des économies.

Si vous avez déjà souscrit une assurance pour votre chambre d'étudiant au Crous, sachez que la loi Hamon vous permet de résilier plus facilement. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat, ce qui vous permet de changer d'assurance et d'être certain de souscrire chaque année l'assurance logement étudiant la moins chère.