Assurance habitation : une obligation ?

Si vous êtes locataire de votre logement, oui vous êtes contraint de l'assurer. Chaque année, votre bailleur est en droit de vous demander de lui présenter une attestation d'assurance habitation. Si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir, il a la possibilité d'en souscrire une lui-même et de vous la facturer ensuite. Mieux vaut vous en charger vous-même et faire un comparatif d'assurance pour trouver la meilleure garantie au meilleur prix.

Que couvre l'assurance habitation pour étudiant boursier ?

L'assurance habitation est une couverture qui compte diverses garanties. Celles-ci peuvent fortement varier d'un logement à l'autre.


Pour un étudiant, le logement est de manière générale de petite taille, il s'agit d'un appartement, les garanties n'ont pas besoin d'être très complètes. Voici les sinistres contre lesquels votre assurance habitation pour étudiant boursier vous protège :

  • incendie ;
  • dégât des eaux ;
  • vol ;
  • dommages électriques ;
  • bris de vitres.

Prenez le temps de comparer les offres des différents assureurs pour souscrire une assurance habitation sur mesure.

Quelle assurance habitation en colocation étudiante ?

Dans le cadre de l'assurance habitation obligatoire pour les locataires, si vous vivez en colocation, la règle est la suivante : au moins un colocataire doit présenter une attestation d'assurance. Toutefois, chaque colocataire sera responsable en cas de sinistre, mieux vaut souscrire, a minima, une assurance responsabilité civile par personne.

Quelles sont les démarches en cas de sinistre ?

Si vous êtes victime d'un sinistre, vous devez agir rapidement en fonction de la nature de celui-ci. En cas d'incendie ou d'inondation importante, appelez les secours. Si leur intervention n'est pas nécessaire, c'est votre assureur que vous devrez appeler en priorité.

Cela lui permet d'enregistrer votre sinistre et de vous accompagner dans le cadre d'une intervention. S'il est nécessaire de contacter un artisan, votre compagnie d'assurance peut vous proposer une liste de partenaires. Quoi qu'il arrive, contactez votre assurance habitation avant toute chose pour être certain de bénéficier d'une prise en charge.


Changement de logement : doit-on résilier son assurance MRH ?

Les étudiants peuvent être amenés à changer de logement chaque année. De ce fait, ils doivent en même temps changer d'assurance habitation. Pour autant, sont-ils contraints de résilier ? Non.

Lorsque vous changez de logement, vous pouvez parfaitement contacter votre assureur et lui demander de transférer vos garanties et de les adapter, le cas échéant, à votre nouvel appartement.

Toutefois, déménager peut-être l'occasion de changer d'assurance habitation pour étudiant boursier. Faites un comparatif des offres en ligne et trouvez, pour les mêmes garanties, un contrat moins cher.

Selon la loi Hamon, il est possible de résilier son assurance habitation à tout moment à partir d'un an de contrat. Toutefois, selon l'article L 113-16 du Code des assurances, la résiliation est envisageable à tout moment en cas de changement de domicile. Votre déménagement pourra donc vous permettre de trouver une nouvelle assurance MRH.

Quelles garanties en cas d'absence prolongée ?

Bien souvent, les assurances habitation ne couvrent pas les domiciles durant une absence prolongée. Cette absence ne doit ainsi pas excéder 90 jours la plupart du temps. Pourtant, en tant qu'étudiant, vous êtes amené à quitter votre logement pour des périodes plus ou moins longues. Stages, vacances d'été, que se passe-t-il si votre logement est vide durant 4 ou 6 mois ?


Consultez la clause d'inhabitation avant de signer votre contrat. C'est ici que figurera l'information que vous recherchez pour savoir si vous serez assuré durant votre absence. Elle définit la période durant laquelle vous continuez d'être assuré, même si le logement est inoccupé.

Cette clause figure dans la plupart des contrats dans la mesure où la compagnie d'assurance considère que le risque est aggravé si le logement est vide. Dégât des eaux, incendie, personne ne sera présent pour limiter le sinistre, l'indemnisation peut alors être beaucoup plus importante.

Si vous êtes étudiant boursier, sachez que votre assurance habitation peut être modifiée. Vous pouvez allonger le délai d'inoccupation ou simplement supprimer la clause. Naturellement, cela va impacter le prix de votre assurance MRH. Toutefois, ce sera un moindre mal si, effectivement, un sinistre intervient pendant votre stage ou vos vacances. Car, durant cette absence prolongée, vous pouvez également être victime d'un cambriolage.

Comment bien choisir son assurance habitation pour étudiant boursier ?

En tant qu'étudiant boursier, vous n'avez pas un budget illimité. De ce fait, chaque petite économie est intéressante pour préserver vos finances.

Nous ne pouvons que vous conseiller d‘utiliser un comparateur d'assurance habitation. Cet outil est totalement gratuit, vous avez tout à gagner. Remplissez un formulaire unique pour décrire votre bien et vos besoins, vous recevez alors des devis d'assurance MRH. Prenez le temps de la réflexion pour comparer les offres et déterminer celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Il est possible de faire de belles économies chaque année.

Bien sûr, vous pouvez en profiter pour comparer d'autres assurances. Mutuelle santé si vous n'êtes pas affilié au contrat de vos parents, assurance auto si vous avez déjà votre propre véhicule, ce sont au final des centaines d'euros que vous pourriez économiser chaque année. Pour un étudiant boursier, c'est loin d'être un détail.