Trouvez l’assurance habitation propriétaire qui vous convient
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

maison écologique

Pour bien choisir votre assurance habitation, il est nécessaire de comparer les offres afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. C’est ce que vous propose LeComparateurAssurance.com grâce à ses différents partenaires en assurance habitation. Vous trouverez des acteurs connus de l’assurance à l’image d’Allianz, la MAE ou encore Luko. D’autres sont moins connus, ce qui n’impacte pas la qualité de leur offre. En matière d’assurance habitation, chacun d’entre vous a des besoins différents auxquels nous tentons de répondre chaque jour grâce à un vaste choix.

PARTENAIRES ASSURANCES HABITATION
Comparatifs gratuits des assurances habitation pour propriétaires
assurance habitation propriétaire

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance habitation propriétaire

Quelle assurance habitation pour un propriétaire ?

En tant que propriétaire d'un bien immobilier, vous n'êtes pas nécessairement obligé de souscrire une assurance, qu'il s'agisse d'un contrat de base ou d'une assurance multirisques. Toutefois, un bien immobilier peut être exposé à différents problèmes, tels qu'un dégât des eaux, une catastrophe naturelle, un cambriolage, des soucis qui peuvent vite chiffrer en termes de réparation. C'est pourquoi il est indispensable de bien se protéger. Faisons un point dans ce guide sur votre obligation d'assurance logement selon votre statut et votre besoin.

Qu'est-ce qu'une assurance habitation propriétaire ?

Vous êtes propriétaire et voulez protéger votre bien contre les risques de sinistre, que vous l'occupiez ou non, des prestataires sont spécialisés dans l'assurance propriétaire. Les garanties importantes à vérifier dans un contrat varient en fonction des profils de propriétaires, mais aussi des types d'habitations, appartement ou maison.

L'assurance propriétaire n'est ainsi pas universelle. Les contrats d'assurance seront différents selon que vous envisagez la souscription d'une assurance pour le bien que vous occupez, que vous louez à des locataires ou votre résidence secondaire. Toutefois, l'objectif reste le même : obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

L'assurance habitation d'un propriétaire est-elle obligatoire ?

L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour tous les propriétaires :

  • en tant que propriétaire occupant d'une maison individuelle, aucune obligation d'assurance ne vous incombe ;
  • en tant que propriétaire occupant en copropriété, vous êtes dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance avec, a minima, la garantie responsabilité civile.

L'assurance responsabilité civile est définie par le gouvernement comme étant : « l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter, par exemple, d'une imprudence ». Ce contrat protégera votre bien, mais surtout les personnes vivant dans l'habitation. Si vos enfants vont à l'école, par exemple, cette assurance est obligatoire. Ainsi, s'ils causent des dommages à autrui, ils seront protégés.

Quelle assurance habitation selon votre statut de propriétaire d'un bien immobilier ?

L'assurance multirisque habitation sera différente si vous voulez habiter votre bien ou si vous préférez le louer.

L'assurance du propriétaire non-occupant

Votre couverture en cas de location viendra compléter l'assurance de votre locataire. L'assurance PNO protège le propriétaire-bailleur et couvre les dommages qui ne sont pas couverts par l'assurance de vos locataires. Elle permet également de bénéficier d'une garantie dommages en cas de vacance locative. En tant que propriétaire d'un logement, vous êtes en droit de demander chaque année l'attestation d'assurance de vos locataires pour être certain que votre bien immobilier est couvert. Toutefois, lorsque le logement est vacant entre deux locataires, votre maison ou appartement n'est pas assuré. De ce fait, l'assurance propriétaire non-occupant s'impose si des dégâts sont constatés après des sinistres (incendie, dégât des eaux, etc.).

Si vous avez besoin d'une assurance propriétaire non-occupant, n'oubliez pas les garanties complémentaires. Il existe, notamment, une assurance loyers impayés (GLI).

L'assurance du propriétaire occupant

Si vous habitez votre bien, vous devez définir le niveau de protection que vous souhaitez, un contrat multirisque, par exemple, est adapté dans le cas d'une maison familiale. Pour une assurance résidence secondaire, un contrat un peu moins protecteur peut être envisagé. De même, votre contrat habitation doit s'adapter à la valeur des biens qui meublent votre maison, toiles de maître ou bijoux trouveront leur place dans vos garanties.

Votre assurance habitation, en tant qu'occupant de votre bien, sera choisie selon les formules d'assurance proposées par les différentes compagnies d'assurances. Voici un panel de garanties de base ou de garanties optionnelles qui vous seront offertes :

  • incendie ;
  • dégât des eaux ;
  • responsabilité civile ;
  • garantie vol avec effraction ou tentative de vol/cambriolage ;
  • actes de vandalisme ;
  • panne d'électroménager ;
  • remplacement en valeur à neuf ;
  • dépendances ;
  • matériel de jardin ;
  • relogement ;
  • dommages électriques, etc.

Comparer les assurances habitation des propriétaires pour trouver moins cher

Une fois ces critères définis, nous vous invitons à consulter notre comparatif d'assurances pour propriétaire de logement afin de trouver le contrat qui vous conviendra. N'hésitez pas à demander ensuite une mise en relation avec les partenaires de votre choix.

Comparer permet de trouver l'assurance multirisque qui saura correspondre à vos besoins en tant que propriétaire. Votre contrat d'assurance habitation doit vous permettre d'obtenir une indemnisation pour un certain nombre de dommages, que vous soyez propriétaire d'une maison individuelle, copropriétaire, occupant ou bailleur.

Le comparateur d'assurances habitation est un outil en ligne gratuit et sans engagement. Vous ne prenez donc aucun risque en tentant de trouver la meilleure assurance.

De plus, c'est rapide et simple. Vous remplissez un formulaire pour nous permettre de mieux comprendre votre besoin. Ensuite, vous recevez des devis de différents assureurs pour comparer les formules d'assurance proposées. Enfin, comparez les prix pour souscrire l'assurance habitation capable de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix.