Déménagement : comparez les assurances habitation
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

maison écologique

Pour bien choisir votre assurance habitation, il est nécessaire de comparer les offres afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. C’est ce que vous propose LeComparateurAssurance.com grâce à ses différents partenaires en assurance habitation. Vous trouverez des acteurs connus de l’assurance à l’image d’Allianz, la MAE ou encore Luko. D’autres sont moins connus, ce qui n’impacte pas la qualité de leur offre. En matière d’assurance habitation, chacun d’entre vous a des besoins différents auxquels nous tentons de répondre chaque jour grâce à un vaste choix.

PARTENAIRES ASSURANCES HABITATION
Trouvez votre devis d'assurance déménagement en 2 min.
assurance habitation déménagement

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance déménagement

Assurance habitation et déménagement

Vous déménagez et vous aimeriez vous concentrer sur vos cartons et l'emménagement dans votre nouveau domicile. Cependant, il faut aussi penser à votre contrat d'assurance. Dans le cas d'un déménagement, vous pouvez conserver votre assurance habitation en l'adaptant à votre nouveau logement. Il est également possible de résilier votre contrat avant la date d'échéance. Lorsque c'est chose faite, il ne vous reste plus qu'à trouver votre police d'assurance idéale. Vous pouvez ensuite comparer les offres de nos partenaires grâce à notre simulateur. En deux minutes, nous vous présentons des formules faites pour vous et vos besoins.

Déménagement : êtes-vous contraint de souscrire une assurance habitation ?

Selon le Code des assurances, l'assurance habitation n'est pas toujours obligatoire. Aussi, votre situation actuelle va évoluer, ce qui peut impacter votre obligation.

Pour mémoire, l'assurance habitation est obligatoire uniquement pour :

  • les locataires qui doivent souscrire une assurance au titre des risques locatifs ;
  • les propriétaires en copropriété qui doivent souscrire, a minima, une assurance responsabilité civile.

Dans une maison individuelle, en tant que propriétaire, vous n'êtes pas contraint d'être assuré.

Déménager sans changer d'assureur

Vous êtes satisfait de votre compagnie d'assurances et ne souhaitez pas en changer ? Dans un premier temps, il faut informer votre assureur de votre déménagement à venir. Dans l'idéal, prévenez-le 2 à 3 semaines avant le jour dit. Communiquez-lui vos nouvelles coordonnées, ainsi que la date effective de votre changement d'adresse. Demandez-lui dans quelle mesure il est possible d'adapter votre contrat habitation à votre nouveau logement. En effet, si votre contrat actuel n'est pas adéquat avec votre nouveau logement, vous risquez de ne pas être totalement couvert en cas de sinistre.

Dans un second temps, dressez un bilan complet à propos de votre assurance habitation. Indiquez à votre assureur le nombre de pièces principales que comporte votre nouveau logement (ne pas compter la cuisine, les WC, ainsi que la salle de bains). Précisez si votre futur logement inclut un jardin, une véranda, un balcon, des dépendances, etc. Cela vous permettra d'être assuré au mieux.

L'acquisition d'un nouveau logement s'accompagne généralement de l'achat de nouveaux équipements, de nouveau mobilier ou, au contraire, de la vente de ceux-ci. Votre patrimoine va vraisemblablement évoluer au cours du déménagement. N'oubliez pas de recenser vos objets de valeur, high-tech, bijoux, etc.

L'assurance habitation a pour vocation d'assurer un risque. Elle vous indemnise en cas de sinistre. Votre assureur doit connaître le niveau de risque pour vous proposer un contrat sur mesure et calculer le montant de la cotisation. C'est pourquoi votre contrat ne peut pas simplement être transféré en l'état.

Changer d'assurance habitation lors du déménagement

C'est peut-être le moment d'en profiter pour trouver un contrat d'assurance habitation pas cher. Comparez en quelques minutes de nombreuses offres et obtenez le meilleur devis d'assurance habitation. C'est gratuit et sans engagement.

Les compagnies d'assurances fixent librement leurs tarifs et garanties. De ce fait, votre déménagement est certainement l'occasion de revoir votre contrat et son prix.

La résiliation du contrat d'assurance habitation étant possible à tout moment dès lors que vous déménagez, utilisez un comparateur et veillez à préserver votre budget tout en étant certain de bénéficier des meilleures garanties. Résilier le contrat d'assurance habitation doit vous permettre d'être gagnant. En clair, c'est comme changer de fournisseur d'énergie ou d'assurance auto. À moins que le service ne soit déplorable, vous allez changer pour obtenir de meilleures conditions.

Changement d'assureur : les démarches à réaliser pour résilier votre contrat d'assurance

Si vous envisagez de souscrire une nouvelle assurance, vous devez en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace de votre demande en cas de litige.

Vous avez la possibilité de résilier votre assurance multirisque habitation à tout moment après un an de contrat selon la loi Hamon. Dans ce cas, la demande de résiliation est simple, vous n'avez pas à vous justifier. Le préavis est d'un mois.

Il est également possible de résilier à l'échéance annuelle en respectant un préavis de deux mois. Par exemple, si la date anniversaire de votre contrat est le 31 décembre, la date limite d'envoi de votre courrier recommandé avec accusé de réception est le 31 octobre. La loi Chatel impose aux compagnies d'assurances d'envoyer un courrier au moins 2 mois et demi avant la date d'échéance pour rappeler son droit à l'assuré.

En cas de déménagement, si votre contrat a moins d'un an, vous devez envoyer une lettre recommandée pour en informer votre compagnie d'assurances. Vous pouvez trouver un modèle de lettre sur internet. Votre nouvel assureur peut aussi vous éditer le courrier de résiliation que vous n'aurez plus qu'à signer avant de l'envoyer. Il est possible de résilier un contrat d'assurance habitation avant un an dès lors que vous pouvez changer de situation. Le déménagement est naturellement une raison tout à fait valable de résilier.

Songez à prendre les devants pour mettre un terme à votre contrat. Dans le cadre d'un déménagement, le délai de préavis est d'un mois. Aussi, pour vous assurer que votre contrat sera bien résilié au moment où le nouveau prendra effet, anticipez l'envoi de votre demande de résiliation. Il est possible d'envoyer votre courrier un peu plus d'un mois avant et d'indiquer la date de résiliation souhaitée.

Déménagement : les autres démarches à effectuer

Résilier ou transférer votre contrat d'assurance habitation n'est pas la seule démarche à effectuer en cas de déménagement. Vous devez aussi songer à transférer votre contrat d'assurance ou en changer si le risque est différent, engendrant une augmentation du montant de la prime.

Vous devez également transférer votre contrat d'énergie ou profiter de ce déménagement pour changer de fournisseur d'électricité afin de trouver un contrat moins cher. Il en va de même pour internet et la téléphonie, ce déménagement peut être l'occasion d'un changement de fournisseur d'accès internet pour trouver un contrat moins cher.

Naturellement, vous devrez penser à informer tous les organismes de votre déménagement en leur fournissant votre nouvelle adresse (banque, mutuelle santé, société assurant la fourniture d'eau, employeur, centre des impôts, etc.). Si vous vendez votre résidence principale pour en acheter une autre, c'est aussi le moment de revoir votre crédit immobilier et votre assurance de prêt immobilier.

En clair, le déménagement peut être l'occasion de faire le point sur tous vos contrats d'assurance, de résilier les contrats jugés trop chers et de commencer à faire d'importantes économies chaque année.