Transport d'œuvre d'art, un véritable danger pour vos biens précieux

S'il est nécessaire d'assurer une œuvre d'art chez vous, dans un musée ou une galerie, il ne faut pas oublier que vos biens les plus précieux sont amenés à voyager. Or, le transport est bien souvent en cause dans la détérioration de ces peintures, sculptures et autres créations artistiques. De l'erreur de manipulation à l'accident qui peut détruire votre objet d'art, les risques sont nombreux. Et ce n'est pas tout. Le vol est également un fléau majeur pour les œuvres d'art qui peuvent être volées chez les particuliers, dans les galeries, mais aussi durant le transport de marchandises précieuses.


Comment assurer une œuvre d'art durant le transport ?

Être bien assuré en cas d'avarie s'impose pour les œuvres d'art, mais aussi pour tous les objets de grande valeur des collectionneurs (bijoux, timbres, médailles, etc.). Différentes solutions sont proposées pour assurer vos œuvres d'art :

  • contrat tous risques exposition : cela permet de protéger votre œuvre d'art durant l'exposition et le transport. On parle ici de contrat « clou à clou ». C'est un terme très imagé qui signifie que votre œuvre sera assurée du décrochage à son retour au point de départ ;
  • contrat d'assurance pour le transport : cette fois, vos tableaux ne sont assurés que durant le transport. Cette assurance objet d'art seule ne suffit donc pas. Si vous êtes victime d'un vol en galerie, d'un cambriolage chez vous, d'un accident au moment d'une vente aux enchères, vous n'êtes pas protégé ;
  • contrat d'assurance transport de marchandises Ad Valorem : l'assurance Ad Valorem vient compléter celle du transporteur qui est soumise à des lois strictes. Par exemple, s'il endommage ou perd un bien durant le transport de marchandise, la loi LOTI lui impose de ne pas indemniser au-delà de 23 € pour 750 g. Autant dire que la valeur totale de vos biens est loin de ça. Les risques couverts ne sont pas suffisants. Avec l'assurance Ad Valorem, vous garantissez la valeur déclarée de votre marchandise. Vous pouvez assurer la valeur de la marchandise avec une couverture tous risques.

Les conditions de l'assurance des objets de valeur clou à clou

Cette assurance, comme de nombreuses garanties, présente des exclusions. Les assureurs se couvrent eux aussi si des dommages matériels interviennent suite à une faute de votre part ou du transporteur. Pour être assuré durant le transport routier ou le transport maritime, vous devez parfaitement emballer vos œuvres d'art. S'il est déterminé que les détériorations sont dues à un mauvais emballage ou à un emballage qui n'est pas adapté à l'objet, votre garantie ne s'applique pas.

Au-delà du transport, l'assurance clou à clou vous protège en cas de vol lors d'une exposition. Celui-ci est assuré uniquement s'il est prouvé qu'il y a eu effraction. Dans le cas contraire, là encore les assurances ne vous couvrent pas.

Prenez le temps de comparer les offres et de bien lire les conditions générales. Veillez également à étudier le montant des franchises pour être indemnisé de la meilleure manière.


Les autres risques liés aux œuvres d'art

Le transport n'est pas la seule cause de détérioration d'une œuvre d'art. Les risques liés à ces objets sont quotidiens. Un incendie, un dégât des eaux, les dommages subis ont une telle conséquence qu'il est nécessaire de souscrire une assurance haut de gamme pour protéger vos biens contre tous les dommages subis.

L'assurance habitation traditionnelle ne suffit pas pour une œuvre d'art. La souscription d'une assurance MRH est particulièrement limitée en termes de montant d'indemnisation et ne s'adapte pas à des biens si chers et précieux.

Il est nécessaire de souscrire une assurance complète pour le quotidien et d'y ajouter des garanties spécifiques pour protéger vos biens en cours de transport. Certaines compagnies d'assurances proposent différentes formules selon votre profil :

  • assurance multirisque habitation intégrant une véritable garantie pour les œuvres d'art et les objets de collection et même pour la cave à vin si vous conservez des vins précieux ;
  • une assurance tous risques pour les professionnels de l'art, qui assure les stocks, les foires et les expositions, mais aussi les transports ;
  • une assurance pour les commissaires-priseurs qui manipulent les œuvres d'art et peuvent les endommager ;
  • une assurance complète pour les musées et les expositions temporaires, incluant ainsi le transport des œuvres d'art.

Comparer pour trouver le meilleur assureur pour vos œuvres d'art

Un contrat multirisque s'impose pour protéger vos biens les plus précieux durant le transport, mais aussi chez vous ou durant une exposition. Un comparateur d'assurances vous permet d'étudier les garanties et ainsi de déterminer comment mieux protéger vos objets de valeur. Vos garanties doivent être complètes et les plafonds d'indemnisation adaptés à des objets hors du commun.

Si un comparatif a pour vocation de vous faire faire des économies, ce sont ici les garanties qui ont une importance fondamentale pour des objets qui n'ont pas seulement une valeur pécuniaire pour vous.