Comparez les

 assurances perte de clés, cartes et papiers d'identité

En partenariat avec

Assurance perte de carte / clés / papiers

:

Ils nous disent merci

9.0 / 10

688 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Quelle assurance pour couvrir la perte de carte bleue?

Le titulaire d'une carte bleue bénéficie d'un contrat de prestations d'assistance ainsi que des garanties d'assurance. Il peut s'en servir uniquement si celle-ci a été utilisée au moment du sinistre. Les services et remboursements dépendent :

  • du type de la carte (MasterCard, Visa, etc.);

  • de la gamme (Gold, Black ou encore Premium).

Pour les cartes premium, les plafonds de remboursement peuvent par exemple atteindre 150 000 euros. Les services offerts sont similaires à ceux des sociétés d'assurance.

Important : la garantie d'assurance couvre le titulaire de la carte, son conjoint ainsi que leurs enfants à charge, âgés de 25 ans maximum.

Il convient de savoir bien faire la distinction entre l'assurance et l'assistance. Le premier permet au sinistré de se faire rembourser les dépenses liées à la perte de la carte bancaire. Il couvre, entre autres :

  • la perte de bagage par une compagnie aérienne;

  • les frais d'hospitalisation à l'étranger;

  • les retards de train ou d'avion;
  • la responsabilité civile;

  • l'accident subi dans une voiture de location.

Par ailleurs, l'assuré profite du second au moment du sinistre. Les prestations comprennent par exemple :

  • la protection juridique (représentation ou défense devant la justice);

  • le rapatriement au domicile du sinistré (en raison d'une catastrophe naturelle par exemple);

  • le retour anticipé;

  • le rapatriement dans un hôpital.

Notons que le numéro de contact de l'assistance peut être retrouvé au dos de la carte.

Garantie assurance carte bleue

Le détenteur d'une carte bleue peut prétendre à une indemnisation financière si un sinistre prévu dans son contrat survient. Pour en bénéficier, il faut toutefois respecter les délais de déclaration qui y sont indiqués.

Les garanties s'appliquent dès qu'un paiement a été effectué avec la carte bancaire, au moment du sinistre. C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable de privilégier ce moyen de paiement lors de la réalisation de transactions sensibles, dont la réservation d'un :

  • billet d'avion;

  • séjour à l'étranger.
Important : il est également possible de souscrire une assurance moyens de paiement auprès de la banque.

Il est tout aussi important de savoir que le contrat d'assurance carte bancaire intègre au moins une garantie décès et invalidité. Cette couverture de base protège l'assuré en cas d'accident, que celui-ci soit de nature personnelle ou professionnelle. Si ce dernier a entraîné chez lui une infirmité permanente, il aura droit au versement d'un capital.

S'il décède à la suite du sinistre, la somme d'argent sera versée à sa famille. Le montant varie selon le niveau de l'offre :

  • jusqu'à 46 000 euros pour une carte d'entrée de gamme;

  • jusqu'à 310 000 euros pour une carte Visa Premier;

  • 46 000 euros (véhicule de location) ou 95 000 euros (transport public) pour une carte MasterCard classique.

Il est courant que la garantie décès et invalidité soit associée à une assurance médicale internationale. En cas d'hospitalisation, l'assuré obtient un remboursement à hauteur d'un plafond standard de 12?000 euros, dans les établissements où sont pratiqués les frais de soins les plus élevés. Cette somme risque rapidement de ne pas suffire.

Au sujet des garanties haut de gamme, elles conviennent surtout aux voyageurs les plus actifs et qui peuvent s'en offrir. Parmi ces couvertures, on distingue :

  • l'assurance responsabilité civile à l'étranger;

  • la garantie relative au vol, à la détérioration ou à la perte des bagages;

  • la garantie modification ou annulation de voyage;

  • la garantie neige et montagne;

  • l'assurance retard d'avion ou de train;

  • l'assurance véhicule de location.

En partant en voyage, le détenteur d'une carte bancaire peut ainsi bénéficier de toute une série de garanties d'assurance.

Important : selon le type de prestation d'assistance et de garantie d'assurance, une franchise peut s'appliquer. Cette dernière s'élève entre 70 euros et 200 euros, voire plus.

Dans tous les cas, avant toute dépense, mieux vaut toujours s'informer à travers la plateforme d'assistance à propos des sinistres couverts par le contrat. Un conseiller reste normalement disponible 24/7. Parfois, l'assureur rembourse directement les frais, mais il arrive qu'il ne l'effectue qu'une fois les justificatifs présentés.

Garantie assistance carte bleue

Il s'agit d'une aide pratique qui est particulièrement utile lorsque l'on est confronté à une situation d'urgence à l'étranger. À la différence de la garantie d'assurance, elle n'est pas liée à l'utilisation de la carte bleue, mais uniquement à sa détention. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit que cette carte soit valide et que les frais d'abonnement soient à jour.

Important : lors de la souscription du contrat, il est conseillé de se pencher sur les éventuelles exclusions de garantie.

À propos des garanties de base, il s'agit de :

  • l'assistance rapatriement;
  • l'assistance juridique.

Le titulaire de la carte bleue peut bénéficier de l'assistance juridique en cas de poursuite judiciaire ou de litige à l'étranger. Cette garantie prend notamment en charge les honoraires d'avocat.

Concernant l'assistance rapatriement, elle finance le retour d'un sinistré dans son pays dans les cas suivants :

  • accident;
  • grave problème de santé;
  • décès.

Parmi les garanties haut de gamme, on peut par ailleurs citer :

  • l'assistance au retour anticipé (billet aller-retour);
  • le service téléphonique d'assistance (vol de portefeuille, perte de papiers administratifs, etc.);
  • l'assistance personnelle (rapatriement d'un animal domestique, envoi de médicaments en urgence, etc.).

Quelle assurance pour couvrir la perte des clés?

Il convient de connaître les bonnes démarches à suivre quand on perd ses clés de maison. Soulignons que contrairement à l'assurance automobile, celle de la carte bancaire couvre la perte des clés de voiture.

Que faire en cas de perte de ses clés?

Lorsque l'on ne se souvient vraiment pas où elles ont pu être oubliées, on peut toujours demander une clé de secours auprès du propriétaire du logement. Bien entendu, c'est cependant une solution qui s'offre uniquement au locataire.

En dernier recours, il faudra recourir au service d'un serrurier. Le risque d'effraction peut être exclu si les clés perdues ne sont pas étiquetées. Il n'y a donc pas besoin de changer la serrure. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de refaire une autre pièce afin d'éviter un éventuel cambriolage. Il est même conseillé de signaler la perte ou le vol au commissariat de police, dans les 24 h.

Important : par prudence, il faut avoir l'habitude de laisser un double des clés chez le concierge ou un proche. Si elles se perdent, cette précaution évite de louer les services d'un serrurier, dont le prix s'élève entre 90 euros et 300 euros. Ils sont surtout onéreux lorsqu'il s'agit d'un dépannage urgent, avec changement de serrure.

Concernant les tarifs d'un serrurier, il faut prévoir entre :

  • 90 euros et 150 euros pour débloquer une porte;
  • 150 euros et 300 euros pour changer la serrure.

Le remplacement d'une clé est surtout onéreux lorsqu'il s'agit de celle de la voiture. Notons d'ailleurs que les dépenses liées à cette opération ne sont pas remboursées par l'assurance automobile.

Lorsque l'on perd sa clé de voiture, la première chose à faire est de procéder à la déclaration de vol ou de perte auprès de la gendarmerie. C'est seulement après qu'il faudra la refaire.

Il est bon de noter que la majorité des clés d'aujourd'hui sont encodées. Elles sont dotées de systèmes de sécurité à transpondeur et le serrurier ne peut pas en faire de nouvelles.

Il faudra donc en demander d'autres auprès d'un concessionnaire automobile, qui est en mesure d'en fournir dans un délai de 15 jours. Ce dernier exigera la présentation des papiers du véhicule.

Selon le modèle de clés, le prix va de 50 euros à 300 euros. Pour rappel, le renouvellement reste entièrement à la charge du propriétaire de la voiture. Toutefois, il peut prétendre à une indemnisation financière et matérielle s'il a souscrit une garantie assistance automobile.

Cette dernière est proposée en option lors de la souscription d'une assurance auto. Elle permet de bénéficier d'un dépannage et prévoit l'acheminement du véhicule jusqu'au garage ou au concessionnaire.

Important : si la clé se perd à l'étranger, la garantie assistance automobile peut proposer un éventuel rapatriement jusqu'au domicile de l'assuré. Soulignons toutefois qu'une franchise kilométrique est souvent prévue.

La meilleure solution semble être l'utilisation de l'assurance de la carte bancaire pour se faire rembourser les dépenses engagées dans la production d'une nouvelle clé de voiture. En effet, la banque peut proposer une prise en charge, et ce, sans franchise. Tout dépend du type de contrat souscrit. Les meilleures couvertures coûtent entre 300 euros et 1000 euros.

Pour obtenir un remboursement auprès de la banque, il est nécessaire d'accomplir la démarche suivante :

  • contacter l'établissement et expliquer la situation au banquier;
  • compléter un formulaire et signer une attestation sur l'honneur;
  • retourner le tout, accompagné de la facture acquittée des dépenses engagées.

En principe, l'assurance de la carte bancaire rembourse ces dernières dans un délai de dix à vingt jours.

Le rôle de l'assurance habitation

Avant de solliciter un serrurier, il est recommandé de contacter le service dépannage de l'assureur dans le cas où l'assurance multirisque habitation couvrirait la perte des trousseaux de clés.

Certaines compagnies travaillent en collaboration avec des serruriers disponibles 24/7. Ils rejoindront rapidement le lieu d'intervention. Une fois sur place, ils réaliseront un diagnostic et effectueront leur travail sans attendre. La facture sera ensuite directement envoyée à la société d'assurance.

Important : il est nécessaire de bien vérifier les clauses du contrat d'assurance habitation. En fonction des garanties choisies, il est possible qu'une franchise doive être payée.

La procédure reste la même en cas de vol de clés. Seule différence, une déclaration de vol effectuée auprès du commissariat de police doit être remise à la compagnie d'assurance. Elle servira de preuve.

Soulignons que les contrats d'assurance habitation proposent souvent une couverture de :

  • dépannage serrurerie;
  • assistance serrurerie.

L'assuré peut faire jouer cette couverture quand il ne parvient pas à rentrer dans son logement, en raison d'un vol ou d'une :

  • perte de clés;
  • clé coincée ou cassée;
  • clé oubliée à l'intérieur (porte claquée).

En optant pour cette solution, il se fait généralement rembourser :

  • le déplacement;
  • la première heure de main d'œuvre.

Rappelons que l'assureur prend souvent le soin de sélectionner un serrurier, avec lequel il a négocié des tarifs et convenu une charte de qualité. Il faut alors éviter d'engager un autre professionnel, sous peine de se voir refuser le remboursement de l'intervention.

Important : le numéro du service d'assistance serrurerie est souvent affiché sur le site internet de la société d'assurance.

En demandant les services d'un serrurier agréé par l'assureur, l'assuré ne risque pas de s'adresser à des professionnels malhonnêtes qui gonflent leurs factures.

Il est tout aussi important de savoir que lors d'un remplacement de serrure, il est rare que l'on obtienne une prise en charge pour les fournitures ainsi que les frais inhérents :

  • aux réparations;
  • à la réalisation de nouvelles clés;
  • au changement de barillet.

Précisons par ailleurs que la plupart des contrats d'assurance multirisque habitation proposent le remboursement, plus ou moins complet des frais de :

  • serrurerie;
  • remplacement des clés.

L'étendue de la couverture varie considérablement en fonction de la formule et des options sélectionnées par le souscripteur au moment de signer le contrat. Afin de la connaître, il est alors essentiel de consulter attentivement les conditions particulières et générales qui s'y trouvent. En plus du service d'assistance, les assureurs sont nombreux à proposer une garantie spécifique «vol/perte des clés» dans l'assurance MRH.

Toutefois, les limites et exclusions de cette garantie varient selon les sociétés d'assurance. Il se peut alors qu'elle ne couvre par exemple que le vol. Certains assureurs garantissent uniquement l'indemnisation en cas de vol à l'intérieur du logement concerné tandis que d'autres assurent tous les types de vol.

Important : en principe, l'assuré n'a que deux jours ouvrés pour effectuer la déclaration du vol auprès de son assureur. Dans les contrats MRH, la garantie «vol par usage de fausses clés» est souvent valable que 48 h à 72 h après l'infraction. Passé ce délai, l'assuré ne peut prétendre à aucun remboursement s'il se fait cambrioler sans avoir sécurisé sa porte.

Plus couvrante que le service d'assistance, la garantie «vol/perte des clés» propose la prise en charge :

  • des frais de changement de serrure;
  • de confection de nouvelles clés.

Au sujet du remboursement des frais de matériel, il existe un montant maximum qui s'élève en moyenne entre 1200 euros et 1500 euros.

Important : le nombre de clés doit correspondre au maximum à celui de personnes qui vivent au foyer de l'assuré. Quant à la nouvelle serrure, il faut qu'elle soit identique à la précédente.

Quelle assurance pour couvrir la perte des papiers?

La perte des papiers peut être couverte par une :

  • assurance moyens de paiement ;
  • garantie « vol sur la personne » de l'assurance habitation.

Il est impératif de se renseigner sur les :

  • démarches à suivre ;
  • les délais à respecter.

Que faire en cas de perte de ses papiers d'identité?

Quand on se fait voler ses papiers d'identité, le risque d'utilisation frauduleuse de ces documents est élevé. Il est alors nécessaire de réagir le plus rapidement possible. Dès que l'on se rend compte que la carte bancaire ou le chéquier est perdu, il faut faire opposition sans attendre. Sans cette démarche, les achats réalisés à partir de ces moyens de paiement resteront de la responsabilité de leur détenteur.

Pour faire opposition sur la carte bancaire, son titulaire a le choix entre contacter sa banque et appeler le serveur interbancaire, qui reste disponible de jour comme de nuit, afin d'obtenir un numéro d'opposition téléphonique. Ce dernier est ouvert tout au long de l'année et joignable au 0 892705705. Notons que le numéro à 16 chiffres de la carte volée sera demandé. Il est donc toujours plus judicieux de le garder dans un endroit confidentiel.

Par ailleurs, la Banque de France a mis en place une ligne dédiée à l'opposition sur chèque. Il suffit d'appeler le 0 892683208 pour connaître la démarche à accomplir. Celle-ci sera plus simple si les numéros des chèques ont été notés.

En cas de perte de documents personnels, il est primordial de confirmer l'opposition par LRAR auprès de la banque. S'il s'agit d'un vol, une copie du récépissé de déclaration de vol doit être jointe au courrier.

Important : que les papiers aient été volés ou perdus, une déclaration doit être faite auprès de la gendarmerie ou de la police. Pour les étrangers, cette démarche peut s'effectuer au Consulat de France.

Si la carte d'identité compte parmi les papiers perdus, il est préférable de la récupérer en premier, car les autres démarches nécessitent souvent sa présentation.

Le récépissé de déclaration de vol peut remplacer ces derniers pendant deux mois alors que la carte d'identité risque de ne pas être renouvelée avant trois semaines. Par ailleurs, il n'est valable que pour un mois pour la carte grise.

Important : en cas de perte ou de vol de la Carte Vitale, la Caisse d'assurance maladie doit en être informée pour que les démarches telles que l'opposition et la commande d'une nouvelle carte puissent être entamées.

Photocopier ses documents personnels permet toujours de faciliter les démarches à réaliser, en cas de perte ou de vol.

Assurance des moyens de paiement

En principe, cette assurance couvre tout sinistre lié :

  • à la carte bancaire;
  • au chéquier;
  • aux effets personnels (papiers, téléphone, etc.)

Il est recommandé d'en souscrire même si elle ne compte pas parmi les assurances obligatoires.

Généralement proposée au moment de la commande de la carte bancaire ou du chéquier, elle complète la prise en charge de la banque en cas d'utilisation frauduleuse. Aucun remboursement ne peut cependant être demandé, si de négligences graves sont constatées.

Important : le remboursement s'effectue conformément à la police de l'assurance et dans la limite des plafonds prévus par le contrat d'assurance moyens de paiement.

Pour bénéficier d'une prise en charge, il faut toujours accomplir les mêmes démarches :

  • faire opposition sur le moyen de paiement;
  • effectuer une déclaration auprès du commissariat de police le plus proche;
  • confirmer la mise en opposition.

Elles sont souvent indiquées dans des documents d'information remis par la banque au moment de la souscription de l'assurance.

Du côté de l'assurance habitation, certaines garanties remboursent le «vol sur la personne». Le contrat assure entre autres la disparition ou la détérioration des papiers.



Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.1/10 (860 avis clients sur Avis-Vérifiés)