L'assurance de prêt des jeunes emprunteurs : les points à vérifier
un service de meilleurtaux.com

L'assurance de prêt des jeunes emprunteurs : les points à vérifier

assurance de prêt jeunes emprunteurs

Souscrire une assurance de prêt est une obligation accompagnant la demande d'un prêt immobilier. Découvrez aussi que les primo accédants bénéficient de certains privilèges dans le choix de leur assurance de prêt.

Souscrire une assurance de prêt en dehors de l'établissement de crédit

Depuis le 1er mai 2011, les clauses de la Loi Lagarde stipulent clairement que les banques ont l'obligation de faire jouer la concurrence en ce qui concerne l'assurance des prêts immobiliers. Les emprunteurs auront donc le choix entre l'offre d'assurance de prêt proposée par son établissement de crédit ou celle d'un autre assureur. Les primo accédants, c'est-à-dire les jeunes emprunteurs bénéficient également de cette opportunité.


En adoptant cette seconde option, ces jeunes actifs sont dans l'obligation de choisir une assurance de prêt tierce présentant au minimum les garanties de base inscrites dans l'assurance de prêt proposée par son établissement de crédit. Avec les primo accédants, il est rare de procéder au calcul du surendettement, car ce type de souscripteur en est probablement à son premier prêt immobilier.

Opter pour l'assurance jeune

Les primo accédants ont désormais l'opportunité de souscrire l'assurance de leur choix pour couvrir leur prêt immobilier. Aujourd'hui, plusieurs assureurs proposent des offres particulières pour ce type d'emprunteur de moins de 40 ans. En souscrivant à l'une de ces assurances indépendantes, les jeunes emprunteurs peuvent réaliser d'importantes économies financières.

En effet, une assurance de prêt pour un jeune est largement moins chère que celle proposée par l'établissement de crédit et l'écart des tarifs peut même atteindre jusqu'à 50 % moins cher. Afin de trouver une assurance jeune moins chère et adaptée aux besoins du souscripteur, il est recommandé d'utiliser les comparateurs d'assurances de prêts disponibles sur la toile. Il suffit d'indiquer le type d'assurance recherché et la liste des garanties dont le souscripteur a besoin. Il faut par la suite demander un devis personnalisé auprès de l'une des compagnies d'assurances ayant proposé les meilleures garanties au meilleur tarif.


Profiter de plusieurs avantages

Depuis quelques années, les primo accédants figurent parmi les emprunteurs ayant facilement accès à la propriété et donc aux prêts immobiliers. Avec ce statut, ils bénéficient de plusieurs opportunités de financement, entre autres, le prêt à taux zéro, le pass foncier ou le prêt 1 % logement. Avec ces prêts à taux réduits, les jeunes emprunteurs pourront choisir une assurance de prêt moins chère avec des garanties optimales et peuvent en profiter pour l'établissement de diagnostics immobiliers ainsi que pour faire les divers travaux.

Même si les primo accédants ne disposent pas de revenus financiers stables, les établissements bancaires leur accordent tout de même l'opportunité de souscrire un prêt, car ces jeunes emprunteurs sont plus solvables compte tenu de leur état de santé. Il n'est donc pas utile de choisir une assurance de prêt incluant des garanties exceptionnelles telles que l'invalidité ou les risques aggravés nécessitant la collaboration étroite avec une mutuelle d'entreprise.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)