Quels risques sont garantis en assurance emprunt ?
un service de meilleurtaux.com

Quels risques sont garantis en assurance emprunt ?

Risques assurance emprunteur

Voir le comparateur d'assurance emprunt

La souscription à une assurance de prêt immobilier permet au bailleur de se prémunir contre les risques de la vie.

La garantie décès et PTIA sont obligatoires

L'assurance emprunteur comprend un certain nombre de garanties, mais la compagnie d'assurance couvre systématiquement le décès. Dans ce cas, l'assureur rembourse les créances que vous devez restituer à votre banque.

Il en est de même si suite à une maladie ou un accident, vous devenez incapable d'exercer une activité rémunératrice. La garantie perte totale et irréversible d'autonomie ou PTIA prend en charge le paiement de la capitale restant de votre crédit.


Il faut noter que pour profiter de cette assurance, vous êtes tenu de prouver que vous ne pourrez absolument plus travailler et qu'il vous faut l'assistance de quelqu'un d'autre pour effectuer les mouvements habituels de la vie.

L'ITT est prise en charge

L'assurance de prêt immobilier vous protège aussi si vous ne pouvez pas assurer le paiement de vos mensualités pour une durée déterminée. Cette couverture, appelée, ITT - Incapacité Temporaire Totale de Travail - s'avère très utile, si vous êtes contraint d'arrêter momentanément de travailler pour cause d'accident ou de maladie.

L'assureur rembourse une partie ou la totalité de la somme que vous devez verser chaque mois à votre créancier, et ce, en fonction des clauses du contrat d'assurance. La garantie peut aussi consister à vous indemniser pour les pertes de revenus générées par l'arrêt de travail.

Une couverture contre l'IPT

Outre le décès, la PTIA et l'ITT, les compagnies d'assurance proposent aussi la garantie Invalidité permanente totale - IPT. Cette dernière intervient lorsque votre état d'incapacité est stabilisé, c'est à dire ne pouvant plus évoluer.

Vous êtes reconnu incapable de travailler et vous vous trouvez donc sans ressources. La compagnie d'assurance prend alors en charge les échéances de votre emprunt. L'assureur peut également rembourser la partie non encore restituée de votre crédit. Il faut noter par ailleurs que pour bénéficier de la garantie IPT, vous devez justifier d'une invalidité de plus de 66 %.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)