L'assurance de prêt pour vivre sereinement son emprunt
un service de meilleurtaux.com

L'assurance de prêt pour vivre sereinement son emprunt

L'assurance de prêt fait partie des pièces à fournir, au moment de constituer un dossier de crédit. Elle garantit au créancier de toucher son dû, peu importe les éventuelles circonstances imprévues et protège l'emprunteur des mauvaises surprises.

assurance prêt

Qu'est-ce que l'assurance de prêt ?

L'assurance de prêt désigne un contrat que l'on signe auprès d'un prestataire donné, afin de protéger son emprunt.

Il s'agit, pour la personne qui veut obtenir un crédit, de se donner tous les moyens de payer, jusqu'à la dernière échéance, le montant dû, quelles que soient les éventualités. Il peut se passer beaucoup de choses entre le moment où l'on contracte et l'échéance du crédit. Maladie grave contraignant l'emprunteur à un arrêt de travail, perte subite de l'emploi, ou simple aléa entraînant la baisse des revenus. Ce type d'assurance garantit au débiteur de pouvoir continuer à honorer ses dettes, malgré ces changements éventuels de situation.


Le calcul du montant à payer dépend avant tout du profil de l'emprunteur. Pour évaluer ce montant, les assureurs utilisent un questionnaire sur l'état de santé général du candidat à l'assurance.

Il s'agit en fait, pour ces prestataires, de situer chaque demandeur d'assurance de prêt, dans une zone de risque statistique. Suite à l'examen approfondi de cet état médical, il se trouve que certaines personnes, frappées de facteurs de risques plus implorants, n'obtiennent pas d'assurance de prêt. D'autres se verront contraints de payer des surprimes.

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que de nombreuses offres existent sur le marché. Pour faire la part entre celles-ci et prendre le plus convenable, il faut se référer au type d'emprunt que l'on souhaite contracter.

Ainsi, ceux qui empruntent, dans un cadre professionnel, gagneront à prendre une assurance taillée à sa mesure. Un contrat personnalisé tenant compte des réalités valables pour l'assuré sera le plus efficace. Les prêts pour l'achat d'une maison seront bien protégés par une assurance « tous risques emprunteurs ». S'il s'agit de financer un investissement dans le domaine locatif, les loyers attendus pourront déjà apparaître comme des atouts, aux yeux des assureurs. Ils proposeront néanmoins une couverture, en cas d'invalidité ou de décès.


Que couvre l'assurance de prêt ?

En pratique, l'assurance de prêt intervient dans plusieurs cas de figure. Pour savoir si l'on est réellement couvert pour un risque donné, la meilleure référence reste toujours les clauses du contrat.

La perte d'emploi fait partie des risques pris en charge par l'assurance de prêt. Il faut toutefois savoir que de moins en moins de prestataires incluent aujourd'hui cette couverture dans ses activités.

En cas d'incapacité temporaire, l'assuré verra une partie de ses mensualités prise en charge par l'organisme assureur. Il faudra attendre qu'une franchise d'un à 6 mois – selon le prestataire -, soit écoulé, pour que cette prise en charge intervienne. Si l'incapacité est durable, c'est le montant total des mensualités qui sera payé, au nom de l'assuré. Dans le cas d'une PTIA, la couverture est mise en œuvre, de manière plus spécifique encore. Une perte totale et irréversible de l'autonomie vaut un décès, chez les assureurs. Aussi, l'assureur va payer par anticipation le capital restant à honorer, au nom de la personne protégée par l'assurance de prêt frappée de ce genre d'invalidité.

L'assurance de prêt constitue un outil de prévoyance très sûr, qu'il vaut toujours mieux avoir pour se protéger, en tant qu'emprunteur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)