Assurance rachat de crédits : réduire un peu plus la mensualité
un service de meilleurtaux.com

Assurance rachat de crédits : réduire un peu plus la mensualité

Rachat de crédit et Assurances

La première motivation des emprunteurs sollicitant un regroupement de crédits est la réduction de mensualités, une baisse qui peut être accentuée en choisissant une assurance moins coûteuse.

Réduire un peu plus sa mensualité

Pour rappel, le regroupement de crédits est une opération bancaire qui permet de réunir plusieurs prêts en un seul. Les sommes restantes à rembourser sont soldées par le nouveau prêteur puis transférées sur un nouveau contrat de crédit incluant une durée plus longue et une mensualité plus petite.

Comme tout financement, une assurance est fortement conseillée par le prêteur afin de garantir le bon remboursement de l'emprunt en cas de décès, invalidité, incapacité temporaire ou permanente à minima.


L'emprunteur se verra donc proposer lors du financement une assurance permettant de couvrir le regroupement de crédits, son coût dépendra des couvertures choisies mais aussi de la situation de l'emprunteur (âge, santé, etc.). Le coût de l'assurance peut être réduit afin de proposer au ménage une cotisation au plus faible mais avec les mêmes garanties que le prêteur.

La délégation d'assurance lors du rachat de prêts

Lorsqu'un emprunteur se lance dans une opération de rachat de crédit, il a la possibilité de passer par deux types de structures : une banque classique ou un intermédiaire de banque. La banque s'appuie sur ses propres fonds pour proposer le financement et applique sa propre stratégie, c'est-à-dire que certaines agences ne proposent pas l'opération.

Les intermédiaires sont mandatés par des établissements de crédits, certains non exclusifs peuvent proposer plusieurs offres à leur client. Ils perçoivent un pourcentage sur le montant du financement uniquement si le dossier se concrétise.

Bien souvent, les intermédiaires sont mandatés pour proposer des offres de regroupement de crédits et la plupart disposent de mandats en assurances, ce qui facilite l'obtention d'une assurance moins coûteuse et proposant les mêmes garanties. Dans ce cas bien précis, l'intermédiaire va proposer à son client de passer par une autre société et assure le montage du dossier puis sa validation auprès de l'établissement de crédit, ce qui permet à l'emprunteur de disposer d'une couverture plus intéressante en termes de prix.

Le recours à une délégation d'assurance crédit n'est intéressant que lorsque le coût du prêteur est supérieur ou alors lorsque les garanties ne sont pas suffisantes pour l'emprunteur. Un comparatif est nécessaire pour identifier la meilleure proposition.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)