Assurance pret immobilier
un service de meilleurtaux.com

Assurance pret immobilier

assurance pret immobilier

Désormais lors de l'achat d'une maison, il est obligatoire de souscrire une assurance pret immobilier pour pouvoir emprunter. De cette façon, la société de crédit est couverte en cas de non-paiement de la part de l'emprunteur. Une assurance qui a son importance pour l'emprunteur comme pour la société de prêt quand on sait qu'un crédit immobilier s'échelonne sur plusieurs dizaines d'années.

Assurance pret immobilier : les intérêts

L'assurance crédit est la plupart du temps incluse dans le contrat d'un prêt immobilier. Mais, depuis 2010, grâce à la loi Lagarde, vous pouvez également souscrire cette assurance via la compagnie d'assurance de votre choix.


L'assurance prêt immobilier couvre de nombreux risques parmi lesquels on retrouve le plus souvent :
- L'invalidité totale de l'emprunteur,
- Le décès de l'emprunteur,
- Incapacité temporaire de travail de l'emprunteur.

En général, il y a un assuré principal et un assuré secondaire. L'assuré principal est souvent le membre du foyer qui gagne le salaire le plus important. Il peut être assuré à 75%, et l'autre membre de couple pourra alors être assuré à 25%.

L'autre avantage de cette assurance est d'éviter de transmettre la dette en cas de décès de l'assuré, aux héritiers du bien immobilier, très souvent le conjoint.

Assurance pret immobilier : comment est-elle calculée ?

Pour établir le montant de la police d'assurance, plusieurs éléments sont pris en compte :
- Le taux du prêt
- La période de remboursement
- Le montant des échéances
- Le profil du souscripteur à travers plusieurs éléments : son âge notamment. Son statut de fumeur ou non. A-t-il d'autres crédits ou un emploi précaire qui augmente le risque de non remboursement ?

Assurance pret immobilier : les points à contrôler avant de souscrire

Avant de signer le contrat d'assurance emprunteur, il est important de vérifier les clauses d'exclusion. Comme pour une assurance habitation ou auto, elles sont nombreuses. Vérifiez également que toutes garanties souscrites vous seront utiles, afin d'éviter de payer pour des choses dont vous n'aurez pas besoin.


Enfin pour ne pas payer trop cher, n'hésitez pas à comparer les différentes assurances et à établir des devis. Il existe en effet de nombreux comparateurs spécialisés dans l'assurance prêt immobilier.

Assurance pret immobilier : les garanties en option

La souscription une assurance chômage est facultative mais peut être demandée par certains établissements dans le cadre d'un prêt immobilier. Grâce à cette option, l'établissement préteur est assuré de continuer à percevoir ses mensualités dans le cas où l'assuré perdrait son travail et jusqu'à ce que celui-ci puisse de nouveau honorer son prêt. Pour y souscrire vous devez absolument être en CDI.

Attention, cependant cette assurance ne prend pas en compte les démissions et il y a souvent une limite d'âge pour souscrire.
Par ailleurs, les durées de garantie sont en général assez courtes : de 6 mois à 1 an. Si vous êtes licencié, l'assurance ne prendra en charge ce remboursement que pendant cette courte durée. Ensuite, vous devrez vous débrouiller…
Examinez donc bien le rapport du coût de cette option avec ce que cela peut vous rapporter en cas de sinistre.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)