Assurance crédit : protections et risques
un service de meilleurtaux.com

Assurance crédit : protections et risques

définition assurance emprunteur

Le but premier d'une assurance de crédit est de protéger le créditeur et de lui garantir des fonds en cas d'impossibilité de payer de l'emprunteur, c'est pour cela qu'elle est obligatoire quand on effectue une demande de crédit.

Assurance-crédit : couvrir les risques

De manière globale, ce type d'assurance garantit au créancier un remboursement partiel ou entier de sa créance.

C'est une garantie importante et l'on distingue aujourd'hui deux types de risques. Le premier est qualifié de risque commercial d'insolvabilité, c'est la catégorie la plus commune. Dans ce cas, l'assurance couvre les risques de difficultés de paiement de type « classique ».


Les difficultés sont par exemple liées à une perte d'emploi, des problèmes de mobilité ou dans les cas les plus graves, un décès.

Dans la plupart des cas, s'il la personne débitrice se retrouve dans l'impossibilité de payer dans les délais établis dans le contrat alors un sinistre est de suite constaté.

Le deuxième type de risque est qualifié de risques spécifiques. On parle alors ici de risque d'ordres politiques, mais aussi les catastrophes ou encore risque sur un acheteur de type public. Cet ensemble concerne donc plus particulièrement les risques à moyen et longs termes.

D'un point de vue professionnel il est intéressant de remarquer que des sociétés comme les entreprises d'affacturage ou encore les sociétés du domaine de l'immobilier souscrivent à une assurance-crédit qui répond spécifiquement à leur domaine de risque.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)