Assurance prêt immo : ce que change la Loi Lagarde
un service de meilleurtaux.com

Assurance prêt immo : ce que change la Loi Lagarde

C’était devenu une habitude pour les banques d’imposer leur propre assurance de prêt pour tout crédit immobilier. La Loi Lagarde a changé la donne, dans l’intérêt  de l’emprunteur et du principe de la libre concurrence, jusqu’ici trop peu respecté. Que change réellement cette loi pour le consommateur ?

L'assurance prêt immobilier après la loi Lagarde

ASSURANCE PRET IMMO : UNE VISION PLUS CLAIRE

Depuis le 1er juillet 2009, la banque qui accorde un crédit immobilier à un particulier est obligée de lui préciser le rôle d'une assurance crédit par le biais d'une notice informative. L'usager et l'établissement prêteur déterminent ensemble le niveau de garanties souhaité quant à la couverture et aux quotités. En partant du profil et des besoins du client, l'établissement doit ensuite présenter une proposition d'assurance à l'emprunteur, en lui précisant qu'il est libre de s'assurer ailleurs pour un niveau de garanties équivalent.

ASSURANCE PRET IMMO : UN CHOIX PLUS LIBRE

Depuis 2010, l'emprunteur est en effet libre de contracter son assurance emprunt immobilier auprès de la compagnie de son choix. Cette ouverture du marché de l'assurance prêt va dans l'intérêt du consommateur puisque le jeu de la concurrence permet bien souvent de trouver des offres très compétitives, avec dans certains cas un rapport de un à quatre.


Si la banque refuse votre formule d'assurance emprunteur, elle devra obligatoirement expliquer dans une lettre les raisons motivant ce refus.  C'est pour éviter un déséquilibre entre client souscrivant à l'assurance dite « groupée » et client cherchant une assurance dans un autre établissement que la Loi Lagarde précise également l'interdiction de modifier l'offre de prêt en fonction de l'adhésion ou non à l'assurance proposée.

ASSURANCE PRET IMMO : DES EFFETS CONCRETS

La Loi Lagarde permettant de choisir son assurance crédit immobilier hors de l'établissement prêteur donne plus de liberté au consommateur, et le fait bénéficier du jeu concurrentiel qui se déploie alors. Même si le choix de trouver une meilleure assurance que celle proposée par la banque rend les démarches plus compliquées, elle offre aussi la possibilité de faire de réelles économies sur son assurance.

En outre, la nouvelle loi ouvre les consommateurs à plus d'information sur l'assurance prêt et les met donc ainsi davantage à l'abri de pratiques déloyales ou anti-concurrentielles. Une étude de l'IFOP réalisée à la demande de la Macif montre que 89% des contrats d'assurance emprunt immobilier sont toujours détenu par les banques traditionnelles. 60% des Français ignorent les avantages de la réforme du prêt, et 50% ne pensent même pas à comparer…

N'attendez donc pas plus longtemps pour vous rendre sur un comparateur d'assurance et trouver un crédit à votre mesure ! Vous économiserez bien plus en négociant votre assurance emprunteur qu'en cherchant à réduire votre taux d'emprunt de quelques points.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)