délégation assurance prêt immobilier

Lorsque vous souscrivez un contrat de crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, vous avez la quasi-obligation de souscrire une assurance décès –perte totale et irréversible de l’autonomie, afin d’assurer le prêteur du recouvrement. Cela n’est pas l également obligatoire, mais sera quasiment toujours exigé par votre organisme de crédit. Il y deux options pour cette assurance, chacune avec ses avantages et ses inconvénients : l’assurance groupe (sans délégation) et l’assurance auprès d’un assureur extérieur (avec délégation).

ASSURANCE PRÊT IMMOBILIER SANS DELEGATION

C’est la première option proposée au client d’un prêt immo : il s’agit de l’offre d’assurance faite par l’organisme de prêt, en général une banque, négociée directement avec les assureurs.


Elle pour avantages la facilité administrative avec des démarches simplifiées, le bas prix des frais de gestion, mais en revanche ses taux ne sont pas très compétitifs : ils sont négociés au « risque moyen » du groupe, auquel s’ajoute une prime pour l’organisme de prêt. En général, cette assurance de la banque sera nettement plus chère, surtout pour les moins de 30 ans ou les personnes en bonne santé.

Les banques ont donc  généralement avantage à vendre leur produit d’assurance lié. Mais il existe des produits bien plus avantageux, qui se sont développés avec l’ouverture à la concurrence des assurances crédit habitation par la récente Loi Lagarde, encore trop ignorée.

ASSURANCE PRÊT IMMOBILIER AVEC DELEGATION

C’est un contrat négocié individuellement, contracté auprès d’un organisme tiers. Elle est avantageuse au niveau du prix puisque qu’elle est plus adaptée à votre profil.

Son prix est surtout avantageux pour les profils favorables, dits « à faible risque » : cela concerne surtout les personnes jeunes, en bonne santé et disposant de revenus stables. Ce type de profil peut économiser ainsi plusieurs milliers d’euros. Il vaut toujours mieux passer du temps à faire des négociations pour son assurance crédit plutôt que pour le taux d’emprunt : les économies à la clé seront nettement supérieures !


Si autrefois la nécessité de consulter plusieurs assureurs pour établir des devis était un frein à cette formule, l’utilisation d’un comparateur d’assurance vous permet de d’obtenir une liste de devis d’assurance emprunt immo en quelques clics, gratuitement et sans engagement. Vous pouvez aussi par ce biais contacter un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous les conditions les plus intéressantes sur le marché.

Si votre délégation d’assurance offre au moins les mêmes garanties à l’organisme prêteur que son assurance groupe, il est dans l’obligation légale de l’accepter.

Alors n’hésitez plus à comparer : 9 Français sur 10 souscrivent encore à l’assurance groupe, mais vous voilà maintenant informé qu’il est possible d’économiser beaucoup d’argent en faisant jouer la concurrence… Pourquoi s’en priver ? Rendez-vous immédiatement sur un comparateur d’assurance !