Assurance prêt maison : les éléments clés
un service de meilleurtaux.com

Assurance prêt maison : les éléments clés

Caractéristiques de l'assurance prêt maison

Une assurance de prêt est nécessaire pour l'achat d'un bien immobilier. Même si la loi ne l'impose pas, votre banquier vous le posera quasi-systématiquement comme une condition nécessaire au prêt immobilier. Seuls certains profils avec d'excellentes garanties et un patrimoine financier solide pourront y échapper. Il existe heureusement des solutions pour réduire le prix de votre assurance d'emprunt destiné à votre maison ou appartement, et des astuces pour gagner du temps.

ASSURANCE PRET MAISON : CONSEILS AVANT LA SIGNATURE

-    Vérifiez que le contrat comporte une indemnisation forfaitaire en cas d'arrêt de travail, car toutes les clauses ne sont pas les mêmes dans les contrats à ce sujet, et vous risquez de ne pas être intégralement remboursé.


-    Etablissez au préalable la liste de vos besoins, afin d'être certain de ne choisir que des garanties qui vous seront réellement utiles, ou qui sont exigées par la banque. Un exemple : est-ce qu'une garantie chômage vous est vraiment utile ? Est-ce exigé par la banque ?

-    Faites appel à un courtier en assurance habitation si l'un des points de la police d'assurance que vous vous apprêtez à signer n'est pas clair pour vous. Souvenez vous qu'il ne faut jamais signer un document contractuel sans qu'il soit totalement clair pour vous.

-    Prenez le temps de comparer les offres ! Sur un comparateur d'assurance, vous avez la possibilité d'obtenir gratuitement des devis d'assurance de prêt habitation : cela vous donnera une vision claire du marché, et vous permettra de négocier avec votre interlocuteur.

ASSURANCE PRET MAISON : LES POINTS A SURVEILLER

-    Les garanties et leur niveau de prise en charge : par exemple le taux d'invalidité minimal nécessaire à la prise en charge par l'assurance. Certains contrats présentent des franchises pénalisantes. Cela s'exprime souvent en pourcentage d'invalidité.

-    Le délai de franchise, un autre type de franchise que la précédente, qui s'exprime en jours ou mois. C'est la période entre la survenance de l'événement assuré et la prise en charge effective en cas de sinistre.


-    Le principe de la prise en charge des arrêts de travail : forfaitaire ou indemnitaire ? la formule indemnitaire est la plus couvrante et la moins contraignante. Elle vous rembourse ce que vous auriez reçu s'il n'y avait pas eu de sinistre. La formule forfaitaire vous indemnise sous la forme d'un forfait, qui sera certainement inférieur à ce que vous auriez reçu en temps normal.

-    Les délais de carence, qui sont particulièrement importants : ce sont les périodes durant lesquelles la garantie ne peut pas s'appliquer, ni même démarrer.

-    Les exclusions pouvant porter sur des pratiques sportives ou des pathologies.

-    Les frais annexe du contrat, qui viennent s'ajouter aux cotisations d'assurance prêt immobilier : éventuellement les frais d'adhésion, ainsi que les frais de dossier et les frais de fractionnement de paiement.

-    Le caractère fixe des tarifs et garanties : il arrive qu'ils soient amenés à évoluer dans le temps, vérifiez donc ce point.

Si vous prenez le temps d'effectuer ces vérifications au préalable, vous pourrez gagner de l'argent ou des éléments de garantie en cas d'application de la prise en charge ou bien sur les primes d'assurance. Vous gagnerez aussi du temps dans vos démarches futures au cas où une de vos garanties devrait entrer en application.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)