Assurance prêt immobilier maladie : la convention AERAS
un service de meilleurtaux.com

Assurance prêt immobilier maladie : la convention AERAS

assurance prêt immobilier maladie

Signée en 2007 par les professionnels de la banque, de l'assurance, les associations de malades et les pouvoir publics, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à favoriser l'accès au crédit pour des personnes malades ou ayant été malades. Ce texte est une grande avancée pour les personnes concernées, qui pouvaient être discriminés du fait de leur taux de risque plus important. Voici donc des conseils sur la souscription de ce type de garantie quand on est malade.

ASSURANCE PRET IMMOBILIER MALADIE : LES GARANTIES

La convention AERAS peut être appliquée dans le  cadre de l'assurance prêt immobilier d'un montant maximal de 300 000€. Elle apporte les garanties suivantes :


-    L'assureur ou l'établissement s'engage à étudier la demande d'assurance emprunteur avant la signature d'un compromis de vente ou d'une promesse d'achat.

-    L'établissement prêteur s'engage à accepter une assurance individuelle si elle a un niveau de garantie équivalent au contrat de groupe qu'elle propose.

-    La proposition d'assurance est valable pour quatre mois, pour le projet initial ou tout autre projet immobilier d'un montant inférieur ou égal.

-    Il existe un plafond spécifique des surprimes dans le cadre de l'achat d'une résidence principale.

-    L'établissement prêteur s'engage à accepter, dans le cas où l'assurance de prêt immo est refusée, toute autre garantie à l'assurance offrant la même sécurité de recouvrement des fonds avancés (hypothèque ou caution par exemple).

ASSURANCE PRET IMMOBILIER MALADIE : CONSEILS

-    Si vous présentez un risque de santé élevé, anticipez le dans votre cherche d'un assureur. Les démarches risquent d'être plus longues car votre agent d'assurance ou votre courtier pourra vous demander de passer des tests médicaux qui allongent la durée de la procédure.

-    Rapprochez-vous d'associations signataires de la convention AERAS qui pourront vous aider à établir votre dossier de demande de crédit et d'assurance, et vous fournir des conseils spécifiques utiles.

-    Ne prenez pas le risque de mentir ou de cacher la vérité dans le questionnaire médical, car une fausse déclaration d'assurance intentionnelle annulerait le contrat, et provoquerait la déchéance de garantie. Cela vous mettrait vous ou vos héritiers dans une situation difficile en cas d'évènement grave.

-    Pensez également à faire jouer la concurrence. Comme pour toute recherche d'assurance d'ailleurs. Un comparateur d'assurance emprunteur vous aidera à trouver les meilleurs tarifs du marché pour votre projet d'assurance, avec les meilleures garanties. Tout cela en quelques minutes seulement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)