Les garanties de l'assurance emprunteur prêt immobilier

L'assurance emprunteur prêt immobilier est dans une très grande majorité des cas obligatoire car imposée par l'établissement de crédit. En effet, elle est une garantie pour l'établissement préteur de recouvrer les sommes dues en cas de difficultés financières de la part de l'emprunteur, en même temps qu'elle protège ce dernier des accidents de la vie en le soutenant dans le paiement de ses échéances de prêt en cas de défaillance.

ASSURANCE EMPRUNTEUR PRET IMMOBILIER : FONCTIONNEMENT

Pour certains contrats de prêt portant sur une longue durée ou un montant particulièrement élevé, il peut vous être demandé des garanties telles que le cautionnement mutuel ou l'hypothèque, utilisés en dernier recours en cas de non-paiement. Le but de l'assurance emprunteur est d'éviter ce recours plus pénible, et de garantir le paiement à la banque des échéances dues même si le cas d'un décès, d'une maladie, d'un accident ou du chômage vient entraver le bon déroulement du remboursement. Voilà pourquoi l'assurance emprunteur est une des conditions nécessaires à l'obtention d'un crédit immobilier.


ASSURANCE EMPRUNTEUR PRET IMMOBILIER : CONTRAT DE GROUPE OU DELEGATION ?

Votre banque vous propose un contrat de groupe, « packagé » avec le prêt. Ce contrat est une assurance collective, négocié avec un assureur partenaire. Les démarches administratives sont dans ce cas simplifiées, car traitées directement par la banque. Les modalités de prise en charge seront aussi plus simples au cas où vous auriez recours à l'assurance.

A ce contrat de groupe, au prix généralement moins avantageux, il existe une alternative qui est la délégation d'assurance auprès d'un assureur tiers. Cette solution sera en général mieux adaptée au profil de l'emprunteur. Depuis la Loi Lagarde, cette alternative doit être obligatoirement mentionnée par les établissements de crédit afin que le consommateur puisse avoir le choix.

Comme le prix de l'assurance est indexé sur le montant total du prêt, trouver une assurance proposant les mêmes garanties pour un taux inférieur peut vite revenir à gagner plusieurs milliers d'euros. Pour trouver le meilleur contrat, la solution à privilégier est d'utiliser un comparateur d'assurance, qui vous aidera gratuitement à gagner de l'argent en comparant les devis des offres disponibles pour votre profil.

ASSURANCE EMPRUNTEUR PRET IMMOBILIER : LES GARANTIES

Le contrat d'assurance emprunt doit vous protéger de certains cas de figure qui mettraient en péril votre capacité de remboursement du prêt, grâce à :


-    L'assurance décès, qui met en sécurité vos proches en prenant intégralement en charge le capital restant dû. Elle prend également en charge, par le biais d'une option souvent en inclusion, les cas d'invalidité les plus graves, connus sous le nom de Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie (PTIA).

-    L'Assurance Invalidité et Incapacité de travail qui prend en charge le remboursement, dans la mesure des conditions du contrat, lorsque vous vous retrouvez en arrêt de travail. Notez bien qu'il existe généralement un délai de carence, qui fait que vous n'êtes pris en charge par l'assurance qu'à partir d'un certain nombre de jours non travaillés.

-    L'Assurance Perte d'emploi, qui est elle aussi soumise à un délai de carence, et est plafonnée à une hauteur prévue par le contrat. En sont généralement exclus les cas de période d'essai, de pré-retraite, de démission volontaire ou de chômage partiel.

Ces assurances ont des conditions, plafonds, franchises et hauteurs de prise en charges différents selon les contrats : soyez attentifs aux détails lorsque vous comparez les offres d'assurance emprunt immobilier !