comparatif assurance pret immobilier

Vous êtes actuellement en négociations pour un prêt immobilier auprès de votre banque, et vous ne comprenez pas bien l'intérêt de faire un comparatif d'assurance pour prêt immobilier, puisque votre banquier vous en propose une comprise dans le pack avec le prêt… Et pourtant, vous pourriez gagner gros à comparer les devis. Explications.

COMPARATIF ASSURANCE PRET IMMOBILIER : POURQUOI FAIRE ?

Si vous ne comprenez pas bien l'intérêt de prendre du temps pour effectuer cette comparaison, c'est tout simplement que vous ne vous êtes pas encore penché sérieusement sur la question : 60% des Français sont dans votre situation, et ne sont pas informés de leurs possibilités en matière d'assurance prêt immo. Heureusement, nous allons commencer par un rappel des deux types d'assurances qu'il est possible de contracter pour garantir un emprunt immobilier en cas de décès, invalidité, incapacité, chômage, maternité,


-    L'assurance de groupe : elle est ouverte à tous les emprunteurs d'une même banque et comporte des clauses applicables à tous. Les tarifs ne sont donc pas compétitifs : les bons assurés (ceux qui présentent le moins de risque) paieront en quelque sorte pour les mauvais. C'est la mutualisation.

-    La délégation d'assurance : c'est une assurance souscrite auprès d'un assureur tiers (compagnie d'assurance, agent général d'assurance, courtier), avec des tarifs négociés au cas par cas selon le profil de risque du souscripteur. Un non-fumeur, par exemple, se verra attribué une décote sur son tarif ; un fumeur aura droit à une majoration. Pour être acceptée par la banque, cette assurance doit présenter le même niveau de garanties que l'assurance de groupe.

A partir de là vous commencez à entrevoir l'intérêt d'un comparatif d'assurance : certains profils peuvent bénéficier de conditions bien plus avantageuses pour le même niveau de garantie, notamment :

-    Les jeunes (« profil jeune emprunteur »)

-    Les non-fumeurs

-    Les personnes ne pratiquant pas de sports à risque

-    Les personnes parcourant moins de 20 000km par an à titre professionnel.

Ce profil au risque faible, peut ainsi payer jusqu'à 4 fois moins cher le montant total de la prime d'assurance prêt immobilier, ce qui représente à l'échelle d'un prêt immobilier plusieurs milliers d'euros.


COMPARATIF ASSURANCE PRET IMMOBILIER : COMMENT LE TROUVER ?

Pour comparer de vous-même les propositions d'assurance, et voir si vous pouvez gagner de l'argent grâce à une délégation d'assurance, il y a deux options majeures :

-     passer par un courtier en assurances qui vous fera une proposition parmi les offres de ses assureurs partenaires,

-     ou bien vous rendre sur un comparateur d'assurance pour établir gratuitement et en quelques minutes seulement une liste de devis adaptés à vos besoins.

De là, une fois trouvée l'offre de vos rêves, vous n'avez plus qu'à soumettre votre proposition au banquier pour qu'il valide votre délégation d'assurance, en étudiant si votre contrat présente des garanties au moins équivalentes à celles du contrat qu'il propose.

Armez-vous de patience car certains établissements sont rétifs à l'idée de laisser filer une assurance crédit immo qui représente tout de même 15% du montant total des frais d'emprunt ! Certains organismes de crédit oseront vous affirmer que les garanties sont différentes, mais en insistant, vous constaterez vite par vous-même qu'il n'en est rien. D'autres vous diront qu'ils acceptent à condition que vous preniez votre assurance auto chez eux. Refusez et faites-vous conseiller si nécessaire.

Quoiqu'il en soit : faites valoir votre bon droit, qui vous autorise avec la Loi Lagarde de 2011 à souscrire cette délégation d'assurance, sans aucune contrepartie sur votre emprunt.

Et n'attendez plus pour comparer les offres d'assurance emprunt immobilier !