Comment choisir la meilleure assurance vie?
un service de meilleurtaux.com

Comment choisir la meilleure assurance vie?

assurance vie

L'assurance vie est l'une des variétés d'assurance les plus prisées des Français à l'heure actuelle. En plus de faire figure de garantie par rapport à la survenance d'un événement lié à la « vie » du souscripteur, l'assurance vie est également un des meilleurs services de placement existants aujourd'hui, au même titre que le livret A.

Assurance vie: les éléments indispensables

Le domaine de ce type d'assurance est assez complexe dans la mesure où ce produit dispose de deux fonctionnalités distinctes, comme il a été précisé plus haut. Ainsi, il s'avère essentiel de maîtriser les éléments indispensables concernant ce service d'assurance si l'on souhaite mettre la main sur le contrat idéal.


En matière d'assurance vie, on parle de contrats mono-support et multi-supports.
Le premier type de contrat est moins courant par rapport au second. Pour ce qui est du contrat multi-supports, sa qualification fait référence à la variété de supports d'investissement. Lesdits supports sont définis par l'assureur et se déclinent généralement en deux types, à savoir les fonds en euros et les unités de compte. Ces derniers sont des actifs financiers, principalement des fonds en actions ou des obligataires.
Contrairement aux fonds placés dans un contrat en euro, ceux misés dans les unités de compte ne sont pas garantis. Cette caractéristique peut présenter un risque important pour le souscripteur. Les sommes versées sur un contrat d'assurance vie en euros sont quant à elles certaines de ne jamais baisser et sont revalorisées à chaque année d'un rendement. Néanmoins, les gains sont limités.

Il est également important de savoir qu'il est possible de souscrire à plusieurs contrats d'assurance vie auprès des différents établissements, que les intérêts sont défiscalisés après 8 ans, que le capital n'est pas bloqué et qu'en cas de décès du souscripteur, le capital ou la rente est transmis aux ayants droits, sans être soumis aux frais ou obligations.

Assurance vie: comment choisir?

On compte aujourd'hui près de 1 000 contrats d'assurance vie différents, la raison pour laquelle le choix d'un contrat se doit d'être judicieux.


Il faut déterminer en premier lieu la famille de contrat adéquate à ses besoins.
En règle générale, un contrat mono-support est plus ou moins « révolu », mais s'avère pourtant être plus rémunérateur. Les contrats multi-supports permettent quant à eux d'élargir ses champs d'investissements.

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de choisir le contrat correspondant à ses attentes et ses objectifs.
Aussi, pour limiter au maximum les risques, il vaut mieux souscrire plusieurs contrats d'assurance vie auprès de différents établissements concurrents.

Il est ensuite indispensable d'étudier les frais associés aux contrats puisque le but n'est pas d'enrichir les sociétés d'assurance, mais plutôt de rentabiliser ses placements. Pour pouvoir évaluer l'enjeu des frais dans un contrat d'assurance vie, il faut calculer le rendement net.

Pour ce faire, il suffit de soustraire la valeur des frais à la performance de l'offre. Pour ce faire, on peut avoir recours aux comparateurs de frais ou aux comparateurs de contrats, disponibles sur les sites web spécialisés. Concernant la performance annoncée précédemment, il faut savoir qu'elle est également un critère important dans le choix d'un contrat d'assurance puisqu'elle est la preuve tangible de la qualité de gestion d'un établissement.

En plus des critères présentés supra, le choix d'une assurance vie repose également sur l'accès aux conseils d'investissements, sur le nombre de supports proposés et sur la nature du contrat: collectif ou individuel. Quoi qu'il en soit, le choix d'un contrat d'assurance doit toujours passer par l'utilisation d'un comparateur de services d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)