Placement assurance vie : les différentes solutions
un service de meilleurtaux.com

Placement assurance vie : les différentes solutions

Placement assurance vie

L'assurance vie est un produit d'épargne qui bénéficie d'avantages fiscaux très intéressants pour l'assuré. Elle vous permet de faire fructifier un capital, que vous percevrez en cas de vie au terme du contrat, ou que vous pourrez léguer aux bénéficiaires choisis en cas de décès. C'est un placement comme un autre, type livret ou plan d'épargne, mais avec ces deux avantages en plus ! Mais il existe des placements d'assurance vie différents pour lesquels les rendements ne sont pas les mêmes, et qui présentent un tas d'options différentes.
Pour en savoir plus, lisez ce qui suit. A vous de choisir ensuite le placement qui correspond le mieux à vos besoins.


Placement assurance vie : le contrat fonds en euros

Le premier type d'assurance vie est le « contrat de fonds en euros » ou « contrat monosupport ». Il s'agit d'un placement géré par l'assureur, qui a la particularité d'être sans risque. La valeur s'exprime en euros : elle est donc compréhensible par tous les assurés, chevronnés ou débutants.

Parmi les intérêts que vous percevez grâce à un contrat de fonds en euro, il y a :
- le taux d'intérêt minimum garanti (TMG) comme pour une épargne traditionnelle
- la participation aux bénéfices. C'est la somme des bénéfices engrangés par l'assureur dans l'année, dont il est obligé de reverser une partie importante au portefeuille d'assurés et souscripteurs.

Le rendement annuel est en général compris entre 3 et 5% selon le contrat, mais ce pourcentage subit une baisse continue ces dernières années.

Si vous n'êtes pas un investisseur ou boursicoteur averti, c'est ce type de placement simple que nous conseillons. Tout dépend aussi de votre âge, de votre horizon de placement, et de votre aversion au risque.

Placement assurance vie : le contrat en unité de compte

Si vous désirez souscrire à un contrat d'assurance vie dont le rendement est plus important que pour un contrat de fonds en euros, vous pouvez choisir le contrat en unité de compte aussi appelé contrat « multisupport ». Il s'agit d'un contrat qui mêle contrat de fonds en euros et contrat en unité de compte. En d'autres termes :
- une partie du capital est investie dans des fonds en euros, avec un rendement et des risques minimums
- l'autre partie est investie dans différents placements financiers. Cela peut être des actions en bourse ou des parts dans des Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV), ou des Fonds Communs de Placement (FCP).L'argent investi n'est donc pas garanti.


Les intérêts perçus sont plus importants mais le placement est aussi plus risqué puisqu'il dépend du cours de la bourse.
Chaque année, votre capital bénéficie d'une revalorisation grâce aux intérêts qui sont définitivement acquis grâce au mécanisme appelé « garantie plancher ».

Avec les contrats multisupports, vous pouvez gérer vous-même vos placements, et faire varier les supports à tout moment selon les opportunités : c'est l'arbitrage.
Mais, si vous n'êtes pas familier des placements à risques, vous pouvez également profiter des conseils d'un gestionnaire ou d'un assureur qui saura vous orienter et optimiser les changements d‘unité de compte. Vous pouvez donc gérer vos arbitrages seuls, ou les déléguer à un gestionnaire : c'est ce qu'on appelle la gestion sous mandat.

D'autres contrats offrent également la possibilité de choisir une gestion automatisée : ainsi, les fonds sont changés d'unité automatiquement selon des critères prédéfinis par le souscripteur. C'est la gestion profilée. Evidemment, c'est un service qui coûte cher. Plus votre contrat sera personnalisé à vos envies, plus cela vous coutera cher en frais.

Attention cependant, dans la plupart des contrats, des frais d'arbitrage sont appliqués. Pour bénéficier de frais moindres, comparer plutôt les contrats d'assurance vie en ligne. Quoiqu'il en soit, vous devez vous renseigner et prendre la mesure de l'importance d'explication sur l'assurance vie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)