comparaison assurance vie

Si l’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français depuis des années, elle n’en reste pas moins un produit complexe, car unique en son genre.  Difficile dans ce cas de faire son choix parmi les centaines d’offres présentes sur le marché et de trouver le meilleur contrat. Voici un guide destiné à faciliter vos comparaisons.

MEILLEURE ASSURANCE VIE : DEFINITION

Il faut tout d’abord distinguer dans l’assurance vie deux formes différentes d’assurances possédant la même appellation, ce qui peut entretenir une certaine confusion.

 Il y a d’un côté l’assurance vie qui garantit au bénéficiaire le versement d’une somme d’argent sous forme de capital ou bien de rente, en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré. Et de l’autre côté, il y a l’assurance vie aussi appelée « assurance sur la vie », qui elle verse au bénéficiaire un capital ou une rente en cas de vie. C’est de celle-là dont on parle quand on évoque un placement financier.


En raison de ses avantages financiers (c’est actuellement le placement au rendement le plus élevé sur le marché) et fiscaux en matière de succession l’assurance vie reste un produit très demandé. Lorsqu’à votre tour vous souhaitez souscrire à votre propre assurance vie, il est normal que vous vous demandiez laquelle est la meilleure.

Après tout,  qu’entend-on par une meilleure assurance vie ? Par ces termes, vous signifiez peut-être que vous cherchez celle qui a la plus haute performance en termes de rendement ? Mais vous pouvez aussi parler d’une assurance dont le dépôt minimal à l’entrée est le plus bas, ou dont le nombre de supports est le plus élevé… ou celle encore pour laquelle les différents frais sont les plus faibles ? Il existe en réalité autant de meilleures assurances vie que de profils de particuliers !

Malgré cela, nous allons vous aider…

MEILLEURE ASSURANCE VIE : CRITERES DE DISTINCTION

Pour faire un bon comparatif, il convient juste de savoir sur quelles bases comparer. Voici les éléments clés à regarder :

-    La performance, exprimée par un taux, est le taux d’intérêt annuel de votre argent placé. Un taux plus élevé peut faire fructifier vos économies plus rapidement, mais ce n’est pas le seul critère d’une bonne assurance vie. Demander la rémunération de l’année précédente, ainsi que la rémunération cumulée sur 5 ans. Cela vous donnera une très bonne indication de la stabilité des taux d’intérêts annuels.


-    Les frais de gestion sont déduits chaque année de votre placement. Ils sont généralement exprimés en pourcentage du capital. Plus ils sont bas, moins vous serez prélevé.

-    Les frais d’arbitrages, utilisés seulement pour les contrats multi support, sont le coût pour vous de chaque changement de support, ou vente et rachat de fonds. Si vous souhaitez beaucoup intervenir sur votre compte, soyez-y attentif.

-    Les frais de versement sont un critère de taille : c’est un pourcentage de votre argent déduit directement du capital avant que celui-ci soit placé. Par exemple, si vous investissez 1000€ dans un contrat dont les frais de versement s’élèvent à 5%, vous ne placez réellement que  1000 – (1000 x 0.05) = 9950€… Cette valeur influe grandement sur le rendement de votre capital investi. Il est à noter que la nouvelle génération d’assurance vie en ligne est en général sans frais de versement (0%), ce qui lui donne un avantage considérable.

-    La qualité de votre interlocuteur. Si votre conseiller est bon, il pourra par ses conseils vous faire faire de vraies économies supplémentaires. Sachez donc aussi apprécier l’accompagnement des experts, surtout sur ce type de produit, dont peut dépendre une partie de votre qualité de vie. Si vous n’avez aucun conseil disponible, posez-vous la question de savoir si vous ne seriez pas plus gagnant à recevoir des bons tuyaux ou des conseils de bon père de famille.


Vous l’avez compris, ce sont avant tout les frais et le conseil qui font la différence quant au rendement d’un contrat d’assurance vie. Dans ce cas, avant de vous précipiter sur le contrat au rendement le plus élevé, déduisez lui les frais de gestion arbitrage et versement, et prenez le temps de discuter avec votre assureur ou conseiller en gestion de patrimoine.

Grace à ces premiers conseils, il n’y a aucun doute que vous trouverez l’assurance vie qui vous convient le mieux lorsque vous comparerez  les résultats de votre simulation d’assurance vie.