contrat assurance vie

Il existe deux grandes catégories de contrats d’assurance vie : le contrat monosupport, et le contrat multisupport. Ils possèdent chacun leurs avantages et inconvénients. Voici leur définition détaillée, pour vous permettre de faire le meilleur choix en toute connaissance de cause.

CONTRAT ASSURANCE VIE : LE MONOSUPPORT

Le contrat d’assurance vie monosupport fonctionne un peu comme un compte épargne rémunéré. Il s’agit de la première forme historique d’assurance-vie. Son seul support d’investissement est le fond en euros, au revenu garanti, d’où son appellation de « fonds sécurité » : le capital placé ne peut pas être perdu, et un taux de rémunération minimum est garanti.


Le rendement du fonds en euro vient du taux technique (taux minimum garanti) et de la participation aux bénéfices, calculée par rapport au rendement technique et financier du canton euro de l’assureur. En fait, pour être simple, en souscrivant à ce type de contrat, vous autorisez votre assureur à placer votre épargne sur des fonds financiers sans risque uniquement.

L’avantage du contrat monosupport est donc sa sécurité, mais sa contrepartie est sa rémunération moins élevée que d’autres types d’assurances vie, aux placements plus agressifs mais plus risqués.

CONTRAT ASSURANCE VIE : LE MULTISUPPORT

Il comporte généralement au moins un fond en euros, et plusieurs supports financiers exprimés en unités de compte, comme les SICAV, FCP, actions, obligations, parts de sociétés immobilières… Ces placements ne sont pas garantis, et c’est donc à l’assuré de définir leur répartition dans le contrat, selon ses objectifs et son aversion au risque.

L’unité de compte est un mot barbare qui désigne simplement un investissement global, dans lequel votre épargne prendra place à raison de 0,00000x%. Ainsi, la valeur de cet investissement va varier selon les marchés, et les décisions stratégiques des gestionnaires, et la part de votre investissement, qui est un pourcentage de cette masse globale, variera automatiquement.


Pour agrémenter ces placements multisupports, il existe en outre un mode de gestion dit « profilé » qui permet à l’assureur d’investir sur des unités de compte en fonction de la stratégie retenue, entre prudent, équilibré et dynamique. Cela vous permet de limiter ou d’augmenter votre risque, et donc vos rendements.

La contrepartie du risque de perte totale, voire partielle du capital se trouve dans la performance. En effet l’espérance de rendement de cette assurance vie est plus élevée que celle des contrats monosupports.

Une simulation d’assurance vie en ligne vous permettra de comparer les offres, et vous aidera à faire votre choix entre les différentes formules existantes.

Quoiqu’il en soit, notre comparateur vous permet d’effectuer la comparaison des assurances sur la vie sur la base de leurs éléments principaux : taux du fonds en euros, frais de versement, frais de gestion, etc…Ensuite, nous vous conseillons une fois que vous aurez sélectionné le meilleur partenaire de rencontrer un conseiller qui saura vous orienter selon vos souhaits vers la formule monosupport ou multisupport de ce contrat.

Rendez-vous donc vite sur un comparateur d’assurance vie.