assurances vie

Voir le comparateur d'assurances vie

Vous hésitez encore à souscrire à une assurance vie ? C'est compréhensible, car il s'agit d'un placement qui ne doit pas être pris à la légère. Toutefois, il existe des raisons particulièrement pertinentes qui en font un contrat essentiel, pilier de votre épargne ou de votre transmission de patrimoine.

ASSURANCES VIE : LA FLEXIBILITE

On pense souvent à tort que le contrat d'assurance vie est rigide et contraignant, voire même que l'épargne n'est pas disponible, à la manière d'un Prêt Epargne Logement. C'est faux !

L'assurance vie permet d'abord de faire fructifier son capital avec des taux d'intérêt qui sont parmi les meilleurs entre tous ceux que propose le marché de l'épargne actuellement. Vous avez la possibilité de l'utiliser comme bon vous semble : achat immobilier, dépense imprévue, complément de la retraite…

Passé les 8 premières années du contrat, elle devient un placement très avantageux, vous permettant de capitaliser vos économies, et constitue une réserve d'argent capable de soutenir vos projets. Elle est en outre un support idéal pour concilier prévoyance de la dépendance (il faut penser à préparer le confort de ses vieux jours, avec l'allongement de l'espérance de vie) et à couvrir ses proches en cas de disparition, et ce dans des conditions fiscales avantageuses du fait de son statut d'assurance.


ASSURANCES VIE : L'EXCEPTION FISCALE

Un des avantages majeurs de ce produit réside dans son statut fiscal exceptionnel, car l'argent placé dessus est exempté d'impôt : techniquement, on considère que le capital dont est doté le contrat d'assurance ne vous appartient plus fiscalement; les rachats totaux ou partiels (retrait de votre argent) sont facilités car seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont imposés, et non les versements. Le rachat est même exonéré d'impôt pendant une année en cas de licenciement, liquidation judiciaire ou mise en retraite anticipée du souscripteur ou de son conjoint.

En cas de décès l'assurance vie permet de bénéficier d'abattements sur la transmission:

  • Si le souscripteur a versé des sommes sur le contrat après son 70ème anniversaire, l'abattement est de 30500€ sur tous les contrats confondus. Au-delà, les droits de succession sont dus.
  • Si le souscripteur a versé ses primes avant son 70ème anniversaire, l'abattement est de 152500€ sur le capital et ses produits. Au-delà, c'est une taxe de 20% qui s'applique.

La fiscalité de l'assurance vie est donc un atout majeur, présent sur aucun autre contrat d'épargne, qui peut être utilisé avec beaucoup d'efficacité.

ASSURANCES VIE : UNE MAITRISE AVANTAGEUSE DE LA TRANSMISSION

L'autre avantage unique de l'assurance vie est qu'elle vous permet de choisir avec précision votre ou vos bénéficiaires, qu'ils soient ou non reconnus d'un point de vue civil. Elle permet également de compenser l'exclusion civile du partenaire pacsé. Elle est aussi le moyen de favoriser un enfant, et dans certains cas de profiter d'un abattement supplémentaire.

Enfin, dans le cas d'une transmission à un enfant handicapé, elle est idéale pour mettre en place des dispositions assurant une bonne gestion du capital transmis.

Toutes ces raisons devraient vous avoir convaincu, et si tel est le cas, n'attendez plus pour vous rendre sur un comparateur d'assurance et établir votre simulation d'assurance vie.